Back to Top Programme de chirurgie | L'Hôpital d'Ottawa Favourite Icon
 

La chirurgie représente le traitement le plus invasif pour gérer l’obésité. Il est important d’essayer d’autres méthodes de gestion du poids avant d’envisager la chirurgie, car vous devrez quand même acquérir des compétences et modifier vos habitudes de vie.

La chirurgie que nous pratiquons le plus souvent est la dérivation gastrique de Roux-en-Y, et nous pratiquons aussi la gastrectomie en manchon. Le ministère de la Santé ne couvre pas les frais pour l’implantation d’un anneau gastrique, et nous ne proposons donc pas cette intervention.

Les membres de notre équipe interdisciplinaire soumettent les patients qui envisagent une dérivation gastrique à une évaluation médicale et psychologique, car cette intervention ne convient pas à tout le monde. Il faut plusieurs rendez-vous et beaucoup de temps pour déterminer l’admissibilité à une chirurgie bariatrique. Les patients doivent être prêts émotivement et physiquement, car elle nécessite une modification considérable des habitudes de vie. Il faut notamment prendre des suppléments de vitamines pour le reste de sa vie, se conformer à des restrictions alimentaires et faire régulièrement de l’activité physique.

Le programme de chirurgie vous aidera à :

    • gérer des problèmes chroniques comme le diabète, l’hypertension, un taux élevé de cholestérol, l’apnée du sommeil et l’obésité
    • améliorer votre qualité de vie (mobilité, santé physique et mentale, activités sociales, médicaments et bien-être général)
    • perdre du poids en mangeant moins et en modifiant vos signes de faim (MAIS il faut apporter des changements permanents à ses habitudes de vie pour maintenir ces progrès)

      3-0sleevegastrectomypictureweb

      Gastrectomie en manchon
      (en anglais seulement)

identifier les difficultés et apprendre à résoudre des problèmes liés à l’alimentation, à l’exercice, au stress et à la santé mentale.

Le programme de chirurgie :

  • nécessite une recommandation d’un professionnel de la santé (par l’entremise du portail du registre bariatrique de l’Ontario)
  • nécessite plusieurs rendez-vous et consultations avec des membres de notre équipe et des spécialistes (séances de groupe ou individuelles) pour évaluer votre admissibilité à une chirurgie bariatrique
  • nécessite beaucoup d’efforts et des changements permanents à vos habitudes de vie
  • peut comprendre un délai d’un ou deux ans avant la chirurgie (selon votre santé physique, mentale et nutritionnelle)
  • comprend des suivis après une semaine, six semaines, trois mois, six mois, neuf mois et 12 mois, puis tous les ans pendant cinq ans après la chirurgie.

Pour en savoir plus ou obtenir des précisions sur les critères du programme de chirurgie