Back to Top Psychologie à la Clinique de la douleur | L'Hôpital d'Ottawa Favourite Icon
 

Clinique de la douleur – Information sur la psychologie

  • Les problèmes de santé mentale (p. ex. anxiété, dépression, problèmes de sommeil) sont courants chez les personnes ayant de la douleur chronique.
  • Les troubles de santé mentale peuvent aggraver la douleur chronique et vice versa.
  • Nos pensées, nos sentiments et nos actions (ce que nous faisons et comment nous le faisons) peuvent avoir un effet sur la douleur chronique et vice versa. Il en va de même pour les facteurs physiques (comme la fatigue, la détresse et la tension musculaire).

Pain Chart French

  • Heureusement, il y a de nombreuses façons de composer avec ces difficultés :
    • Pratiquer la réduction du stress basée sur la pleine conscience et des techniques de relaxation
    • Adopter une pensée adaptative (se concentrer sur ce qu’on peut faire et non sur ce qu’on ne peut pas faire; avoir des attentes réalistes)
    • Incarner ses valeurs fondamentales
    • Apprendre l’acceptation et le deuil
    • Utiliser des stratégies adaptatives de gestion de la douleur (aller à son rythme, planifier, établir des objectifs)
    • Communiquer avec assurance (parler à la première personne [je], exprimer directement sa pensée, ses sentiments et ses besoins)
    • S’occuper de soi (s’accorder du temps et établir un ordre de priorité de ses besoins)

Liens utiles

  1. Vidéo en anglais intitulée « Understanding Pain: What to do about it in less than five minutes » de Live Active sur YouTube (2013) (en anglais) : www.youtube.com/watch?v=RWMKucuejIs
  2. Canadian Institute For the Relief of Pain and Disability : vidéos et stratégies d’adaptation à l’aide de la conscience de soi de d’autres mécanismes (en anglais) : www.cirpd.org/Webinars/Pages/ChronicPain.aspx ou rendez-vous à cirpd.org et sélectionnez « Resource Centre » (dans le haut de la page) → « Webinars » → « Chronic Pain Webinar Series », puis faites défiler l’écran jusqu’à « Recorded Webinars » et cliquez sur « Self-Management Techniques » pour voir les webinaires dans cette section.
  3. Méditations guidées gratuites sur la conscience de soi (en anglais) : http://marc.ucla.edu/body.cfm?id=22
  4. Ressource de thérapie cognitivo-comportementale autodirigée pour l’anxiété (en anglais) : www.getselfhelp.co.uk/anxiety.htm
  5. « Mindfulness Based Pain Management with Vidyamala Burch ». Vidéo en anglais de Palouse Mindfulness (2016) sur YouTube (en anglais) : www.youtube.com/watch?v=N10_dcIZp2k
  6. « Live, Plan, Be » : Site Web canadien en anglais pour comprendre la douleur, gérer les symptômes, communiquer avec d’autres personnes qui ont de la douleur et obtenir des plans et des stratégies pour contrôler votre douleur (en anglais). www.liveplanbe.ca
  7. « Self Help for Anxiety », de l’organisme getselfhelp.co.uk. Site Web offrant divers renseignements et ressources en anglais pour mieux comprendre l’anxiété (en anglais). www.getselfhelp.co.uk/anxiety.htm
  8. Coalition canadienne contre la douleur : Brochure Vaincre la douleur pour les Canadiens. Le site Web de la Coalition propose des ressources et une foire aux questions sur le contrôle de la douleur. www.canadianpaincoalition.ca/index.php/fr/help-centre/conquering-pain

Page mise à jour le 14 août 2017