Back to Top Ergothérapie à la Clinique de la douleur | L'Hôpital d'Ottawa Favourite Icon

Ergothérapie : méthodes pour gérer vos activités quotidiennes

Les ergothérapeutes à la Clinique de la douleur de L’Hôpital d’Ottawa aident les gens à appliquer des stratégies d’adaptation physique, mentale et émotionnelle pour accomplir leurs activités quotidiennes: soins personnels, productivité et loisirs. Pour vous aider à faire les choses que vous devez et voulez faire, orientez-vous vers 4 principes: la priorisation, le rythme de vos activités, la posture et la planification.

Priorisation et établissement des objectifs

Pensez à ce qui donne un sens à votre vie. Fixez-vous régulièrement des objectifs atteignables pour vous aider à classer vos activités par ordre d’importance et à garder votre énergie pour celles qui sont les plus importantes pour vous. Les objectifs nous aident à mieux apprécier les progrès accomplis avec le temps.

Pour augmenter vos chances de réussir, choisissez des objectifs « SMARTER ». Un objectif SMARTER est spécifique (qui, quoi, quand, où, pourquoi?), mesurable (combien?), acceptable (significatif), réaliste pour vous, temporel (fixez une date pour l’atteindre), évalué et révisé au besoin.

Aller à son rythme

En adoptant un rythme quotidien qui vous convient, vous pourrez mieux gérer la douleur et éviter les périodes d’activité excessive suivies d’épuisement. Il est important de participer aux activités qui comptent pour vous, mais allez-y lentement et à votre rythme selon votre tolérance. Votre tolérance, c’est le temps pendant lequel vous pouvez faire une activité avant que vos symptômes de douleur augmentent. Votre tolérance variera selon l’intensité de l’activité, mais aussi d’une journée à l’autre. Les personnes aux prises avec de la douleur doivent souvent utiliser une stratégie pour les aider à aller à leur rythme (minuteur, alarme, système de points ou des cuillères, etc.) et éviter d’en faire trop et d’augmenter la douleur.

Posture

Les mouvements brusques ou répétitifs peuvent causer une tension sur les articulations et les muscles. Rééquilibrer sa posture peut aider à soulager cette tension et l’inconfort. Utilisez la position la plus facile pour vous pencher, tendre le bras pour prendre quelque chose, soulever et transporter des choses au travail, à la maison et dans la communauté. Portez attention à votre posture en position assise, debout et pendant votre sommeil car elle pourrait contribuer à votre douleur. Vérifiez votre posture quand vous utilisez des appareils électroniques et tentez de l’améliorer. Il est souvent possible de modifier ce qui nous entoure afin d’optimiser notre mécanique corporelle.

Planification

Réservez-vous du temps chaque jour pour réfléchir à votre journée et planifier celle du lendemain. Quand vous planifiez votre journée, pensez aux exigences physiques, mentales et émotionnelles de vos activités, aux outils dont vous aurez besoin pour faire vos activités et au temps nécessaire. Pensez à inclure des stratégies pour aller à votre rythme, des activités physiques et des moments de relaxation. Quand vous revoyez votre liste de choses à faire, posez-vous la question suivante pour chaque activité ou tâche : devriez-vous la faire, la reporter, la déléguer ou l’éliminer? Apprenez à être flexible et à ajuster votre plan au besoin. Vous pouvez même prévoir un plan écrit pour une mauvaise journée afin de vous rappeler ce que vous devez faire et la meilleure façon de prendre soin de vous-même.

Dans toutes vos activités quotidiennes, faites preuve de détermination et de compassion envers vous-même. N’oubliez pas : vous le méritez!

Autres liens utiles :

Page mise à jour le 27 juillet 2018