Back to Top Semaine nationale de l’action bénévole 2021 : nos bénévoles à l’honneur | L'Hôpital d'Ottawa Favourite Icon
 

Semaine nationale de l’action bénévole 2021 : nos bénévoles à l’honneur

 
Hands of all colours holding hearts.

Bonne Semaine nationale de l’action bénévole! À L’Hôpital d’Ottawa, les bénévoles ont été formidables et créatifs durant la pandémie de COVID-19. De la conception de nouveaux programmes à l’adoption d’un nouvel outil technologique, leur volonté de prêter main-forte nous a inspiré.

Pour souligner la Semaine nationale de l’action 2021, nous nous sommes intéressés aux initiatives des bénévoles de L’Hôpital d’Ottawa qui ont fait toute la différence dans la vie des patients, des familles et du personnel.

Des bénévoles recrutés comme évaluateurs durant la COVID-19

Mike Soloski

En mars 2020, et les premiers jours de la pandémie, environ 100 bénévoles de L’Hôpital d’Ottawa, dont Mike Soloski, ont été recrutés comme préposé au dépistage de la COVID-19 et étaient en poste dès le lendemain. Leur soutien 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 aux entrées des campus Général, Civic et Riverside a contribué à assurer la sécurité des patients, des visiteurs et du personnel. Geneviève Haché, bénévole, a figuré dans la série Frontline Diaries sur CTV.

 

 

Des bénévoles aux bureaux d’information virtuels

Ulyana Osorio (à gauche) Maddy Keup à l’écran (au milieu) et Suzanne Larivière (à droite)

Plus de 1 400 bénévoles ont reçu l’ordre de rester à la maison en mars 2020 pour lutter contre la COVID-19. Or, ils ont su user de créativité pour soutenir les patients et les visiteurs de l’Hôpital. En collaboration avec les Services audiovisuels, les Ressources bénévoles ont créé un nouveau bureau d’information virtuel, le premier du genre dans les hôpitaux au Canada. Denise Germain, 90 ans, bénévole à l’Hôpital depuis 27 ans, figurait parmi les nombreuses personnes qui étaient ravies d’adopter l’outil vidéo!

La zoothérapie s’est poursuivie… virtuellement!

Christine Sinclair et sa chienne de thérapie apparaissent sur une tablette électronique.

À l’Hôpital d’Ottawa, les patients et leur famille ont toujours estimé la valeur du Programme de zoothérapie. En septembre 2020, nos bénévoles ont fait passer les séances de zoothérapie en mode virtuel. Huit bénévoles, dont Christine et Caileigh, son setter irlandais de six ans, fournissent des soins sécuritaires et bienveillants aux patients grâce à un pied à perfusion et une tablette.

 

 

 

Des étudiants bénévoles offrent des mélodies aux patients

Nina Hadzimustafic au piano

Les patients aux campus Civic et Riverside ont pu profiter de séances de musicothérapie diffusées sur des tablettes grâce à la générosité d’étudiants bénévoles de l’Université d’Ottawa. La bénévole Nina Hadzimustafic joue ici du piano. Ses rythmes réconfortants et ses mélodies calmes ont agrémenté une partie de la journée des patients.

Concert virtuel d’une pianiste bénévole pour le personnel

Layli Tanara assise au piano.

Layli Tanara, pianiste bénévole et étudiante de 3e année en sciences biomédicales, a offert un concert virtuel pour remercier le personnel de L’Hôpital d’Ottawa de son dévouement. Merci, Layli!

Des bénévoles appuient les séances de vaccination contre la COVID-19 de L’Hôpital d’Ottawa

David (à gauche) et Mursalin

À mesure que la campagne de vaccination a pris de l’ampleur dans la province, les bénévoles ont répondu à l’appel pour assister en toute sécurité des milliers de personnes ciblées par la phase 1 et ainsi veiller au bon fonctionnement des séances de vaccination à L’Hôpital d’Ottawa. Plus de 200 bénévoles étaient organisés en quarts de quatre heures pour accueillir les bénéficiaires 12 heures par jour, 7 jours par semaine. Depuis janvier, les Ressources bénévoles ont orienté 150 nouveaux bénévoles recommandés par le personnel et les bénévoles de L’Hôpital d’Ottawa, et par les programmes locaux en sciences de la santé.

Des bénévoles sur de nombreux fronts!

En plus des projets déjà mentionnés, les bénévoles ont notamment conçu des programmes coopératifs virtuels, fait des appels de courtoisie auprès des patients, appuyé le Service des relations avec les patients, animé des séances de formation pour les partenaires de soins essentiels, fait des appels pour vérifier le mieux-être et orienté les nouveaux bénévoles assignés aux séances de vaccination contre de la COVID-19. Au total, leurs contributions représentent plus de 20 000 heures de bénévolat depuis le début de la pandémie.

Nous espérons accueillir de nouveau sur place nos bénévoles dès que ce sera sécuritaire de le faire. D’ici là, nous soulignons fièrement la Semaine nationale de l’action bénévole et les remercions pour toutes leurs contributions.

 
Comment

Dites-nous ce que vous avez pensé de cet article!

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


Autres ressources utiles

« Mes infirmières m’ont rassuré et renforcé ma confiance » : un hommage aux infirmières durant la pandémie de COVID-19

À l’occasion de la Semaine des soins infirmiers de 2021, la Debra Bournes, Ph.D., chef des soins infirmiers et vice-présidente du Programme régional de cancérologie à L’Hôpital d’Ottawa, transmet les sincères remerciements des patients et témoigne sa gratitude envers les infirmières pour leurs soins empreints de compassion durant la pandémie de COVID 19.

Des solutions virtuelles pour prendre soin avec compassion des victimes d’agression sexuelle ou d’abus par un partenaire

L’Hôpital d’Ottawa offre des soins sécuritaires et empreints de compassion aux victimes d’agression sexuelle ou d’abus par un partenaire au moyen d’outils virtuels pendant la pandémie. Accéder aux soins est simple. Il suffit d’envoyer un courriel, d’appeler ou d’accéder à une plateforme de clavardage vidéo sécurisée.

COVID-19 : Comment composer avec l’incertitude

L’incertitude est un sentiment courant face à la COVID-19. Quand allons-nous recevoir le vaccin contre la COVID-19? Quand allons-nous pouvoir revoir nos proches en personne? Julie Beaulac, psychologue clinicienne de la santé et de la réadaptation à L’Hôpital d’Ottawa, vous propose des stratégies pour composer avec l’incertitude.

Donner à chaque patient atteint de la COVID-19 l’occasion de participer à la recherche

Depuis le début de la pandémie, Irene et Rebecca vont en première ligne pour expliquer tous les essais cliniques disponibles à ces patients et à leur famille, bien souvent pendant les premiers jours difficiles de l’hospitalisation.

Chronologie de la COVID-19 : survol de l’année

Lorsque la COVID-19 a frappé à Ottawa, L’Hôpital d’Ottawa était prêt à intervenir. Explorez la chronologie de la COVID-19 pour voir comment les équipes de soins, les chercheurs et les membres de la collectivité se sont serré les coudes au cours de la dernière année.

Le présent site Web fournit des renseignements généraux. Certains renseignements pourraient ne pas vous convenir. Consultez votre médecin, une infirmière ou un autre professionnel de la santé pour savoir si ces renseignements s’appliquent à votre situation. On pourra aussi répondre à vos questions et préoccupations.