Back to Top Formation en pastorale clinique | L'Hôpital d'Ottawa Favourite Icon
 

French ApplicationLe Service des soins spirituels de L’Hôpital d’Ottawa est fier d’offrir le programme de formation en pastorale clinique (FPC). Ce programme est généralement reconnu en Amérique du Nord et en Grande-Bretagne comme une formation essentielle pour les personnes qui aspirent à devenir fournisseurs de soins spirituels/aumôniers. Le programme, agréé par l’Association canadienne de soins spirituels (ACSS), donne droit à des unités de formation universitaire de l’Université St-Paul.

La méthode pédagogique du programme est essentiellement expérientielle et insiste fortement sur l’intelligence émotionnelle et la pratique de l’autoréflexion. Les rencontres avec les patients, le personnel et les collègues étudiants sont autant d’occasions d’apprendre l’art d’entamer des dialogues ayant un sens profond ou de fournir du soutien avec empathie.  Pour ce faire, les étudiants apprennent à travailler à partir de la vision du monde selon le patient, en aidant ce dernier à exprimer et à interpréter son expérience de la maladie conformément à ses propres valeurs et convictions spirituelles. Une salle de formation, munie d’un miroir sans tain et d’un équipement d’enregistrement visuel, se trouve juste à côté du bureau du superviseur et  facilite une excellente supervision.

Les stagiaires passent la moitié de leur temps avec les patients et l’autre moitié en séances didactiques et en interactions supervisées en groupe avec leurs pairs. Chaque unité de FPC exige 400 heures au total, dont 200 heures de service clinique au sein d’une équipe de soins de santé affiliée et 200 heures de séances didactiques et de groupes expérientiels. Habituellement, on peut compléter trois unités durant une même année civile. Pour en savoir plus sur les niveaux de base et avancés et sur le nombre d’unités requis pour la certification, vous pouvez consulter le site Web de l’ACSS à  l’adresse www.spiritualcare.ca

Tous les étudiants doivent passer une entrevue individuelle et démontrer  qu’ils sont prêts à entreprendre une introspection et un dialogue interpersonnel au niveau voulu pour apprendre l’art et la science des soins spirituels dans un milieu multiconfessionnel. Tous les étudiants doivent fournir les documents d’attestation de leur scolarité, ainsi qu’une autobiographie personnelle. S’ils ont été retenus à l’entrevue de sélection, ils doivent aussi fournir les résultats d’une récente vérification de leur casier judiciaire (y compris de l’aptitude à travailler avec le secteur des personnes vulnérables) avant de commencer le programme.

Renseignements :

Nicolas El-Kada L.Th., M.A., B.A.
Psychothérapeute autorisé, OPAO
FPC superviseur-éducateur certifié
Coordonnateur de la pratique professionnelle
Professeur adjoint
Service des soins spirituels
L’Hôpital d’Ottawa
nelkada@lho.ca
Tél: (613) 789-5555 poste: 19027
Vivian Stang, M.A.
Psychothérapeute autorisé, OPAO
FPC superviseur-éducatrice certifiée
Intervenant en soins spirituels certifiée
Service des soins spirituels
L’Hôpital d’Ottawa
vstang@lho.ca
Tél: (613) 789-5555 poste: 75455