Favourite Icon
 

Ensemble pour un hôpital meilleur

Qu’est-ce qu’un patient partenaire?

C’est une personne qui :

  • Veut aider à améliorer nos  soins pour tous les patients et leur famille
  • Nous donne son avis sur sa propre expérience comme patient ou membre de sa famille
  • Nous aide à planifier les changements nécessaires pour mieux soigner nos patients
  • Collabore avec nous à court ou à long terme, selon le projet
  • Participe à titre bénévole (habituellement au moins 1 heure par mois, mais jamais plus de 4)

Les patients partenaires représentent tous les patients de L’Hôpital d’Ottawa et leur famille.

De concert avec des médecins, des infirmières et des administrateurs de l’Hôpital, ils aident à améliorer nos soins pour tous nos patients et leur famille.

Pourquoi devenir patient partenaire?

Lorsque vous ou un membre de votre famille étiez à l’hôpital, avez-vous pensé que nous aurions pu mieux faire certaines choses?

Avez-vous des idées pour que les autres patients et leur famille reçoivent les meilleurs soins possible?

Les patients partenaires nous donnent des commentaires et des idées pour nous aider à améliorer la qualité des soins et la sécurité des patients.

Qui peut être un patient partenaire?

Vous pouvez être patient partenaire si vous ou un membre de votre famille avez reçu des soins à L’Hôpital d’Ottawa dans les cinq dernières années.

Vous n’avez pas besoin de qualifications particulières pour être patient partenaire.

Ce qui compte le plus, c’est votre expérience comme patient ou membre de sa famille. Nous vous donnerons toute formation nécessaire.

Que font les patients partenaires?

Comme patient partenaire, vous pouvez nous aider des façons suivantes :

  • Parlez de votre expérience. Les  partenaires nous aident en parlant à des cliniciens, à du personnel et à d’autres patients de leur expérience de soins.
  • Participez à des groupes de discussion. Les partenaires nous disent ce que vit un patient à notre hôpital et ce que nous pouvons faire pour nous améliorer.
  • Révisez ou aidez à créer du matériel d’enseignement et d’information. Les partenaires nous aident à réviser ou à créer des documents, comme des formulaires, des feuillets d’information sur la santé et des directives au congé, et à les rendre plus faciles à comprendre et à utiliser.
  • Réalisez des projets de courte durée. Nous demandons parfois à nos partenaires de nous aider à réaliser des améliorations, comme planifier et concevoir une salle de documentation pour les familles.
  • Siégez à un conseil consultatif des patients et des familles. Ces conseils se penchent sur les changements à apporter pour accroître la qualité et la sécurité à l’hôpital. Ils sont composés de patients, de membres de leur famille et de membres du personnel.

Le rôle de patient partenaire vous convient-il?

Ce rôle pourrait vous convenir, selon vos compétences et votre expérience, si vous pouvez :

  • Intervenir afin de donner des suggestions ou de proposer des solutions pour améliorer les soins
  • Parler de vos expériences comme patient ou membre de sa famille, tout en ayant l’esprit ouvert à celles des autres
  • Parler de vos expériences de soins, qu’elles soient positives ou négatives, et de ce qui a bien fonctionné et de ce qui pourrait être amélioré
  • Travailler avec des personnes qui sont différentes de vous
  • Faire preuve d’écoute et réfléchir à ce que disent les autres, même si vous n’êtes pas d’accord avec eux
  • Avoir une attitude positive pendant des discussions
  • Respecter la confidentialité de l’information et la vie privée des autres

 En savoir plus…

Pour en savoir plus sur comment devenir un patient partenaire, communiquez avec le :

Relations avec les patients

phone : 613-798-5555, poste 13377
Courriel : Relations avec les patients

Joignez-vous à nous! Ensemble, nous pouvons rendre notre hôpital encore meilleur!

Adapté avec la permission de :

Agency-for-Healthcare-Research-and-Quality-logo_