Back to Top Patients et proches contribuent à insuffler de la fierté dans l’ADN de L’Hôpital d’Ottawa - L'Hôpital d'Ottawa
 

Patients et proches contribuent à insuffler de la fierté dans l’ADN de L’Hôpital d’Ottawa

 
Pride rainbow mask

L’Hôpital d’Ottawa se soucie des patients et de leurs êtres chers qui sont d’importants partenaires de soins, surtout quand il s’agit de créer des espaces plus sécuritaires et accueillants.

Constitué il y a deux ans de cela, le comité consultatif de patients et de familles sur les questions relatives au genre (Rainbow PFAC) de L’Hôpital d’Ottawa a permis à la communauté 2SLGBTQ+ de vraiment se faire entendre. Le sigle 2SLGBTQ+ désigne les personnes bispirituelles, lesbiennes, homosexuelles, bisexuelles, transgenres et queers, et le plus représente d’autres identités sexuelles. De tout temps, cette communauté a fait l’objet d’une importante discrimination systémique au sein du système de santé, et les interactions avec les fournisseurs de soins peuvent encore être problématiques.

Les conseillers de comité Rainbow PFAC collaborent avec les décideurs clés de L’Hôpital d’Ottawa dans le but d’améliorer les soins offerts à ces patients vulnérables, en puisant dans leur vécu comme patients et membres de famille.

Tim Hutchinson
Tim Hutchinson, coprésident de Rainbow PFAC, est un activiste communautaire de longue date.

« Les événements et les possibilités entourant la fierté sont importants, mais nous ne nous limitons pas à de telles activités de sensibilisation pendant une semaine ou deux, en oubliant la question le reste de l’année, de dire Tim Hutchinson, le coprésident du comité Rainbow PFAC. Le comité Rainbow PFAC nous aide insuffler de la fierté dans l’ADN de L’Hôpital d’Ottawa ».

Le comité Rainbow PFAC a lancé plusieurs initiatives pour ce faire. Voici quelques exemples des gestes forts qu’il a posés.

Programmes dans tout l’Hôpital

Au fil des ans, L’Hôpital d’Ottawa a lancé un large éventail de programmes visant à améliorer la qualité des soins pour la communauté 2SLGBTQ+, parmi lesquels des séances de perfectionnement en soins infirmiers sur la diversité de genre et la santé des transgenres, ainsi que des ateliers au cours desquels les patients apprennent des techniques de narration pour améliorer leurs échanges avec leurs fournisseurs de soins. 

Le succès de ces programmes et de ces ateliers de sensibilisation est en fait à l’origine de notre Rainbow PFAC.

« Avec la popularité de ces programmes, il est devenu évident que l’expérience particulière des patients appartenant à la communauté 2SLGBTQ+ devait être mieux intégrée dans les soins fournis à L’Hôpital d’Ottawa, de dire Tim. C’est en voulant répondre à ce besoin qu’est née l’idée d’un groupe consultatif de patients et de familles distinct ».

Créer un espace sécuritaire dans notre Urgence

Macarons avec pronoms
De nombreux membres de notre équipe du Service des admissions et de l’inscription à l’Urgence portent ces macarons sur lesquels figurent leurs pronoms.

Au fil des ans, L’Hôpital d’Ottawa a lancé un large éventail de programmes visant à améliorer la qualité des soins pour la communauté 2SLGBTQ+, parmi lesquels des séances de perfectionnement en soins infirmiers sur la diversité de genre et la santé des transgenres, ainsi que des ateliers au cours desquels les patients apprennent des techniques de narration pour améliorer leurs échanges avec leurs fournisseurs de soins. 

Le succès de ces programmes et de ces ateliers de sensibilisation est en fait à l’origine de notre Rainbow PFAC.

« Avec la popularité de ces programmes, il est devenu évident que l’expérience particulière des patients appartenant à la communauté 2SLGBTQ+ devait être mieux intégrée dans les soins fournis à L’Hôpital d’Ottawa, de dire Tim. C’est en voulant répondre à ce besoin qu’est née l’idée d’un groupe consultatif de patients et de familles distinct ».

Affiches expliquant l’importance des pronoms
Vous trouverez ces affiches partout dans les zones du Service des admissions et de l’inscription à l’Urgence de L’Hôpital d’Ottawa.

Créer un espace sécuritaire dans notre Urgence

Pour de nombreux patients, leur parcours hospitalier commence à l’Urgence. C’est la raison pour laquelle le comité Rainbow PFAC collabore étroitement avec notre équipe des Admissions et Inscription à l’Urgence.

Le comité Rainbow PFAC a co-conçu un module de formation sur la diversité de genre destiné au personnel des Admissions et Inscription à l’Urgence. Ce module intitulé Communiquer avec les patients dans le respect de la diversité de genre explique comment demander et documenter l’identité de genre d’un patient et les pronoms qui y sont associés.

À titre de procédure normalisée, le personnel demande désormais aux patients leur identité de genre, leur nom et leurs pronoms d’usage au moment de leur inscription. Les patients peuvent aussi mettre à jour cette information dans MyChart, notre portail en ligne pour les patients. Et lorsque vous vous rendrez à l’hôpital, vous remarquerez que plusieurs de nos employés aux Admissions et Inscription à l’Urgence portent des macarons indiquant leurs pronoms.

Module de formation sur le respect de la diversité de genre destiné au personnel

Dernièrement, le PFAC a co-conçu un module de formation plus approfondi sur la diversité de genre qui vient tout juste d’être proposé à tous les membres du personnel de l’Hôpital. Ce nouveau cours offre davantage de conseils à notre personnel sur la manière de créer un espace plus sécuritaire pour les patients transgenres et non binaires.

La visibilité et le succès de cette formation, ainsi que les autres initiatives de Rainbow PFAC, ont suscité l’intérêt de nombreux départements et services de l’Hôpital qui souhaitent à présent obtenir des conseils et suivre une formation complémentaire pour améliorer les soins aux patients.

« Ces deux dernières années, nous avons suscité un engouement et un intérêt certains à l’Hôpital, d’ajouter Tim. C’est bien la preuve que nous avons contribué à repenser la prestation des soins différemment. Cela a été très gratifiant pour moi ».

Préparer l’avenir

« Je suis vraiment fier de tout ce que nous avons accompli en deux ans, surtout en pleine pandémie, de dire Tim. Il reste certes encore beaucoup à faire ».

Le comité Rainbow PFAC a plusieurs projets à l’horizon, comme l’élargissement des services de santé mentale qui font grandement défaut, l’amélioration de la planification des congés de l’hôpital pour les aînés 2SLGBTQ+, et un projet de collaboration avec le comité consultatif des patients et des familles du Programme de cancérologie pour augmenter le dépistage des cancers prédominant dans la communauté queer.

Autres ressources

  • Gender Diversity in Health Care : Animé par Karen Luyendyk, membre du comité Rainbow PFAC, cet épisode de la série de balados Parlons de la discrimination en santé de L’Hôpital d’Ottawa met en vedette trois membres du personnel s’identifiant comme transgenres et non binaires, qui partagent leur expérience de vie et de travail dans une société cisnormative.
  • Guide des pronoms d’usage : Des membres du personnel transgenres et des membres du comité Rainbow PFAC participent à une foire aux questions sur les pronoms personnels et expliquent comment les utiliser de manière respectueuse.
  • Young Trans Girl Speaks with an Older Trans Woman : Cette vidéo tirée du projet de film My Genderation figure dans nos deux modules sur la diversité de genre.
 
Comment

Dites-nous ce que vous avez pensé de cet article!

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*


Autres ressources utiles

Un ancien patient à la recherche de l’homme derrière « la voix »

Tandis qu’il se remettait d’une leucémie et se sentait vulnérable, Gary Davis a trouvé une source de réconfort fort inattendue – la voix enregistrée de notre système téléphonique. Cinq ans plus tard, il s’est donné pour mission de trouver la personne à l’autre bout du fil et de faire sa connaissance.

Un projet de portrait rend hommage à l’ensemble du personnel

Qu’ils soient membres de l’équipe de l’entrepôt, préposé aux fournitures médicales, préposé au transport ou membre des services alimentaires – tous les membres du personnel partagent le même dévouement pour les soins aux patients.

Diversité de genre : guide des pronoms d’usage

Tout comme votre nom, vos pronoms d’usage font partie intégrante de votre identité. Les membres transgenres du personnel et des ressources bénévoles à L’Hôpital d’Ottawa répondent à des questions courantes sur leurs pronoms d’usage et expliquent comment les utiliser de façon respectueuse.

Comment parler à votre médecin : conseils pour faciliter un peu les conversations difficiles

Êtes-vous parfois nerveux à l’idée de parler à votre médecin? Un médecin et une patiente conseillère de L’Hôpital d’Ottawa donnent des conseils pratiques pour faciliter un peu les conversations difficiles.

« Lorsque je me sentais seul, elles étaient là » : Célébrons la Semaine des soins infirmiers

En cette troisième année de la pandémie, des patients et des familles montrent par des témoignages personnels touchants de quelles manières les infirmières ont répondu à l’appel.

Faites de la bienveillance envers soi un mode de vie : cinq conseils pour démarrer

Se traiter avec gentillesse aide à réduire le stress dans notre vie et favorise notre compassion. Vous cherchez des idées? Découvrez comment certains de nos professionnels de la santé ont fait de la bienveillance envers soi un mode de vie.

Le présent site Web fournit des renseignements généraux. Certains renseignements pourraient ne pas vous convenir. Consultez votre médecin, une infirmière ou un autre professionnel de la santé pour savoir si ces renseignements s’appliquent à votre situation. On pourra aussi répondre à vos questions et préoccupations.