Back to Top Services pour les patients externes - L'Hôpital d'Ottawa Website scanner for suspicious and malicious URLs

Services ambulatoires de gériatrie et Hôpital gériatrique de jour

L’Hôpital gériatrique de jour du Campus Civic fait partie du Programme régional d’évaluation gériatrique. Les professionnels qui y travaillent réalisent des évaluations en équipe multidisciplinaire pour des patients âgés de plus de 65 ans qui sont confrontés à des changements sur le plan de la capacité fonctionnelle, de la mémoire et de l’humeur ou qui ont des problèmes de santé complexes. L’ergothérapeute s’intéresse principalement au milieu de vie du patient et évalue sa capacité à réaliser les activités de la vie quotidienne. Ses évaluations portent sur la mémoire, les soins personnels et la gestion de la maison. L’objectif est d’aider chaque patient à atteindre le plus haut niveau d’autonomie de façon permanente.

Cognitive Pill Sort

Santé mentale

Aux campus Civic et Général, l’ergothérapeute travaille avec une équipe multidisciplinaire en vue de développer et de favoriser les aptitudes à la vie quotidienne des personnes vivant avec un problème de santé  mentale dans la collectivité. Les évaluations et les interventions sont offertes dans le cadre de thérapies individuelles ou de groupe. Les patients reçus présentent notamment des troubles de l’humeur, des troubles de la personnalité, des psychoses ou des troubles de l’adaptation.

L’ergothérapeute fournit des services aux patients externes et de l’Hôpital de jour de plusieurs façons, par exemple:

• en tenant des groupes psychoéducatifs
  • donnant de la thérapie cognitive-comportementale;
  • en fixant des objectifs à atteindre;
  • en donnant de la formation sur l’affirmation de soi, et
  • la gestion du stress.

Mentla Health Group Empty

Centre de réadaptation

Occupational Therapy Pamphlet Practicing Tub TransferLes services d’ergothérapie sont offerts tant aux patients internes qu’aux patients externes de L’Hôpital d’Ottawa. Les patients atteints de troubles orthopédiques, neurologiques, respiratoires, cognitifs ou comportementaux sont traités et profitent de services axés sur la prévention et le soulagement des problems.
Le traitement aide à soulager la douleur, à renforcer les muscles et à améliorer la mobilité et l’amplitude de mouvement. Il renforce les aptitudes cognitives du patient tout en le rendant plus fonctionnel afin qu’il puisse faire les activités quotidiennes qui lui tiennent à cœur.

Thérapie de la main

Les services d’ergothérapie offerts aux patients externes après une blessure grave ou une opération à la main sont dispensés au Campus Riverside. Ils sont axés sur la prévention de tout dysfonctionnement et le rétablissement des capacités de la main.

Les blessures pour lesquelles les patients consultent fréquemment comprennent les fractures, les entorses ou les foulures, les amputations, les lacérations du tendon et les brûlures. La thérapie postopératoire est offerte aux patients qui ont subi une opération comme une arthroplastie par prothèse ou une détente de contractures ou de tendons.

Out Patient ServicesL’ergothérapeute de la clinique externe peut traiter une blessure à la main à l’aide du cirage, de la fluidothérapie, d’exercices et d’une attelle. Les grands objectifs sont d’aider à rétablir, à maintenir et à maximiser la capacité fonctionnelle tout en instruisant les gens sur les façons de vivre avec une main blessée et de l’utiliser.

Page mise à jour le 15 décembre 2016