Favourite Icon
 

Notre équipe de professionnels de la santé

À L’Hôpital d’Ottawa, notre équipe de soins regroupe des professionnels compétents et compatissants qui travaillent ensemble pour fournir les meilleurs soins possible à nos patients.

L’équipe compte des médecins, des infirmières, d’autres professionnels de la santé, comme les pharmaciens et les physiothérapeutes, du personnel administratif, des travailleuses sociales, des intervenants en soins spirituels, des spécialistes des soins palliatifs et des bénévoles.

Personnel médical

Médecin traitant
Votre médecin traitant, que vous avez vu à votre admission à l’hôpital, est entièrement responsable de vos soins et traitements pendant votre séjour; il collabore aussi avec les membres de l’équipe qui participent à votre traitement.

Résidents et moniteurs cliniques
L’Hôpital d’Ottawa est un centre hospitalier universitaire. Les résidents et les moniteurs cliniques sont des médecins qui suivent une formation spécialisée dans un domaine particulier. Ils pourraient venir vous voir tous les jours, planifier votre traitement et se réunir avec votre médecin traitant pour discuter de vos soins et traitements.

Étudiants en médecine
Les étudiants en médecine terminent leurs études pour devenir médecin et pourraient venir vous voir pour acquérir une expérience clinique. Ils doivent apprendre à questionner les patients pour connaître leurs antécédents médicaux et à faire des examens physiques. Leur participation à vos soins se fait sous la supervision directe de votre médecin traitant.

Technologue en radiation médicale (TRM)

Les technologues en radiation médicale (TRM) font partie intégrante de l’équipe de soins. Ils effectuent des examens par imagerie médicale et administrent des traitements de radiation. Après avoir complété un programme d’études collégial ou universitaire canadien agréé par l’Association médicale canadienne qui comprend des cours magistraux et des stages cliniques, un diplômé maîtrise les techniques de pointe de l’imagerie médicale et des soins connexes. Le programme de formation aborde l’anatomie, le positionnement des patients, les techniques d’examen, le fonctionnement des appareils, la radioprotection et les soins aux patients. Un TRM diplômé est admissible à l’examen d’agrément canadien qui est géré par l’ACTRM (Association canadienne des technologues en radiation médicale). Un TRM peut choisir de se spécialiser dans une ou plusieurs des quatre disciplines de la radiation médicale, soit la radiographie générale, l’imagerie par résonance magnétique, la médecine nucléaire et la radiothérapie.

Personnel infirmier

Gestionnaire clinique
La gestionnaire clinique est responsable des soins prodigués aux patients dans une unité donnée.

Infirmière
Le personnel infirmier fournit la plupart des soins dont vous aurez besoin pendant votre hospitalisation. Il s’agit essentiellement d’infirmières autorisées (IA) et d’infirmières auxiliaires autorisées (IAA). Une étudiante en soins infirmiers pourrait aussi s’occuper de vous, sous la direction d’une infirmière autorisée.

Infirmière particulière
Si vous désirez obtenir les services d’une infirmière particulière, parlez-en à votre médecin et informez-en la gestionnaire clinique de l’unité. C’est à vous et votre famille de prendre les dispositions pour obtenir ces services et d’en assumer les coûts. Vous devrez payer directement l’agence.

Autres professionnels de la santé

Pendant votre séjour à l’hôpital, votre médecin pourrait demander à différents professionnels de participer à vos soins. Il s’agit, entre autres, des pharmaciens, des thérapeutes respiratoires, des psychologues, des travailleuses sociales, des ergothérapeutes, des thérapeutes en loisir, des physiothérapeutes, des orthophonistes, des audiologistes et des diététistes. Si vous avez des questions au sujet d’un traitement, d’une analyse ou d’un examen, demandez au professionnel qui s’occupe de vous ou à votre médecin de vous expliquer pourquoi on le fait et ce qui se passera.

Personnel de soutien

Le personnel de soutien comprend des aides en soins infirmiers, des préposés aux soins et des commis.

Travailleuses sociales

Les travailleuses sociales collaborent avec les médecins, les infirmières et d’autres membres de l’équipe de soins pour vous aider, vous et votre famille, à vous adapter à votre maladie. Ils contribuent également à la planification détaillée de votre congé de l’hôpital. Les patients ont de plus en plus besoin d’aide pour coordonner la transition entre l’hôpital et les soins à l’extérieur. Cette aide prend plusieurs formes : soutien émotif, aide pour d’autres membres de la famille, physiothérapie, soins infirmiers, aide pour l’entretien ménager ou pour des questions financières. Les travailleuses sociales sont là pour vous aider.

Soins spirituels

Les intervenants en soins spirituels de l’hôpital offrent aux patients, aux familles et au personnel du soutien spirituel, moral et affectif et des ressources pour atténuer les préoccupations ou inquiétudes d’ordre moral et religieux. Le soutien spirituel est source de force et de ressourcement quand on vit des moments difficiles. Appelez les Soins spirituels si vous êtes aux prises avec des questions fondamentales comme :

  • Pourquoi est-ce que ça m’arrive?
  • Comment vais-je surmonter cette épreuve?
  • Comment pourrai-je m’adapter à cette nouvelle réalité?
  • Vous venez de perdre un proche ou vous vous sentez anxieux, désespéré, seul, en colère ou coupable.
  • Vous cherchez à vous réconcilier avec Dieu ou avec d’autres.
  • Vous devez prendre des décisions difficiles.
  • Vous avez besoin du soutien de votre communauté de foi.

Il y a une salle à chaque campus qui est ouverte pour la prière et la méditation. Un calendrier des services religieux est également disponible. Si vous ou votre famille désirez parler à l’aumônier, votre infirmière vous aidera.

Soins palliatifs

Des soins palliatifs sont offerts aux patients en phase terminale. L’équipe des soins palliatifs comprend des médecins, des infirmières, des travailleuses sociales ou d’autres professionnels de la santé. Ensemble, ils offrent un soutien physique, émotif et spirituel aux patients en soins palliatifs et à leur famille.

Services des bénévoles

Pendant votre séjour à L’Hôpital d’Ottawa, vous rencontrerez souvent nos extraordinaires bénévoles. Vous les verrez au bureau d’information et dans les secteurs. Les bénévoles participent également à la collecte de fonds pour l’hôpital. Tous les profits amassés par les bénévoles servent à financer la recherche et à subventionner les programmes ou les projets de l’hôpital. Nous sommes fort reconnaissants envers ces femmes, ces hommes et ces adolescents dévoués qui travaillent sans relâche pour que votre séjour soit un peu plus agréable.