Back to Top Nouveau coronavirus 2019 - L'Hôpital d'Ottawa
 

Information pour les patients et les visiteurs de L’Hôpital d’Ottawa

Si vous devez vous mettre en quarantaine à la demande des autorités de la santé publique ou en vertu des lignes directrices du gouvernement fédéral à l’intention des voyageurs, ne venez pas à L’Hôpital d’Ottawa.

Si vous avez de la fièvre ou de la toux, allez passer le test de dépistage dans un centre d’évaluation de la COVID-19. Ne vous présentez pas à l’Urgence, sauf s’il s’agit d’une urgence médicale.

Si vous avez une urgence médicale, appelez le 911 ou présentez-vous à l’Urgence la plus près de chez vous.

Accès des visiteurs à l’hôpital

Restriction des visites en vigueur à L’Hôpital d’Ottawa

Dans le cadre de la lutte continue contre la COVID-19 et le variant Omicron, L’Hôpital d’Ottawa impose des restrictions des visites de niveau intermédiaire.

Les visiteurs et les partenaires de soins essentiels à L’Hôpital d’Ottawa doivent présenter la preuve qu’ils ont été entièrement vaccinés et une pièce d’identité. Cette mesure vise à assurer la sécurité de tous à l’Hôpital.

Restrictions des visites de niveau intermédiaire :

  • Un seul visiteur planifié, entièrement vacciné par patient et par jour, pour une période maximale d’une heure.
  • Un patient peut avoir deux visiteurs désignés, mais il peut seulement en recevoir un par jour.
  • Peu importe le niveau de restrictions, un patient peut avoir un partenaire de soins essentiels désigné, qui peut être à son chevet en même temps qu’un autre visiteur.
  • Le port du masque est obligatoire en tout temps durant la visite. À leur arrivée, tous les visiteurs se verront offrir au poste de contrôle un masque de procédure.
  • « Entièrement vacciné » signifie avoir reçu depuis au moins 14 jours deux doses d’un vaccin contre la COVID-19 approuvé par Santé Canada.

La preuve de vaccination complète peut être présentée sous forme de reçu papier ou électronique. Si vous avez été vacciné en Ontario, vous pouvez télécharger votre certificat de vaccination contre la COVID-19 amélioré muni d’un code QR.

Tout visiteur et tout partenaire de soins essentiels doit porter un masque et pratiquer la distanciation physique (rester à 2 mètres des autres) en tout temps.

Tout visiteur et tout partenaire de soins essentiels doit :

  • répondre à des questions de dépistage à l’entrée (consulter la prochaine section pour en savoir plus à ce sujet)
  • se désinfecter les mains avec un gel à base d’alcool
  • porter en tout temps un masque de qualité médicale, y compris dans la chambre du patient
  • pratiquer la distanciation physique (rester à 2 mètres des autres) en tout temps
  • suivre les directives du personnel de l’unité de soins.

Restrictions applicables aux cas de COVID-19 confirmés ou soupçonnés

Tous les hôpitaux, y compris L’Hôpital d’Ottawa, sont des milieux à risque très élevé. Par mesure de sécurité et pour protéger la santé des patients, du personnel et des visiteurs, toute personne atteinte de la COVID-19 ou qui en présente des symptômes doit attendre 10 jours avant de pouvoir venir à l’Hôpital.

Même si vous devez vous isoler pendant 5 jours seulement, comme préconisé par Santé publique Ottawa, évitez de venir à l’Hôpital pendant 10 jours.

  • Si vous avez reçu un résultat positif au test de dépistage de la COVID-19, vous devez attendre 10 jours à partir de la date du test avant de venir à l’Hôpital.
  • Si vous avez des symptômes de la COVID-19, mais que vous ne pouvez pas passer un test de dépistage, vous devez attendre 10 jours à partir de la date d’apparition des symptômes avant de venir à l’Hôpital.

Consultez les conditions d’isolement de Santé publique Ottawa avant de venir à l’Hôpital.

Ces mesures s’appliquent à tout le monde – peu importe l’âge ou le statut vaccinal –, y compris les patients (sauf ceux ayant besoin de soins urgents), les partenaires de soins essentiels et le personnel.

Si vous avez un cas de COVID-19 confirmé ou soupçonné et que vous avez besoin d’un traitement pour vos symptômes, allez à l’Urgence des campus Civic ou Général.

Si vous avez un rendez-vous médical prévu à l’Hôpital durant la période de 10 jours suivant l’apparition de symptômes ou l’obtention d’un résultat positif au test de dépistage de la COVID-19, communiquez avec le bureau concerné pour faire reporter votre rendez-vous.

Si vous êtes un employé, communiquez avec votre leader pour connaître la marche à suivre et la date de votre retour au travail.

Un préposé au dépistage vous posera des questions sur :

  • vos symptômes de la COVID-19
  • toute directive d’isolement volontaire ou de quarantaine vous concernant
  • votre état de vaccination (reçu papier ou numérique prouvant que vous êtes entièrement vacciné contre la COVID-19, avec une pièce d’identité)
  • vos coordonnées afin de pouvoir communiquer avec vous au besoin.

Un préposé au dépistage pourrait aussi vous poser des questions sur :

  • tout contact récent avec une personne atteinte de la COVID-19
  • vos voyages récents.

Ces questions servent à vérifier que tout visiteur et partenaire de soins essentiels entrant dans l’hôpital n’est pas malade et ne risque pas d’avoir été exposé à la COVID-19 à la suite d’un voyage ou de ses contacts étroits. Notez qu’il peut y avoir une file d’attente à l’entrée en raison du nombre croissant de visiteurs.

Nous encourageons fortement toute personne admissible à recevoir le vaccin contre la COVID-19, car il protège contre les formes graves de la maladie, l’hospitalisation et la mort. La vaccination protège les personnes qui nous entourent, diminue les répercussions de la COVID-19 sur notre système de santé et assure que les travailleurs de la santé peuvent continuer à soigner toutes les personnes qui en ont besoin.

Accès des patients à l’hôpital

Nous prions les patients de ne pas se présenter à l’Hôpital pour un rendez-vous quelconque (consultation, analyse ou intervention) s’ils ont de la fièvre, une toux nouvelle ou qui empire ou tout autre symptôme respiratoire. Veuillez d’abord appeler la clinique pour informer le personnel de vos symptômes. On vous indiquera alors la marche à suivre.

Nous recommandons fortement à toutes les personnes admissibles de recevoir le vaccin contre la COVID-19, mais les patients ne sont pas tenus d’être vaccinés pour recevoir des soins à L’Hôpital d’Ottawa.

Renseignements sur la COVID-19 pour les patients devant subir une intervention

Conformément à une exigence du gouvernement de l’Ontario, L’Hôpital d’Ottawa reporte les chirurgies, les interventions et les soins ambulatoires non urgents afin que nous puissions continuer de fournir des soins urgents et très urgents à ceux qui en ont besoin. Prendre ces décisions et informer les patients que leur chirurgie ou intervention doit être reportée ne sont pas des tâches faciles. Les équipes de soins sont à déterminer les chirurgies, interventions et soins ambulatoires qui doivent être reportés, selon le cas, en fonction de facteurs comme l’urgence et l’état de santé du patient. Nous communiquerons avec les patients touchés. Pour en savoir plus

Vaccination contre la COVID-19 et notre personnel

Pour assurer la sécurité de toute notre équipe ainsi que de nos patients et de leur famille, à compter du 1er novembre 2021, tous les membres du personnel devront avoir reçu deux doses d’un vaccin contre la COVID-19 approuvé par l’Organisation mondiale de la Santé. Il s’agit d’une condition d’emploi et d’accréditation à L’Hôpital d’Ottawa.

Tout membre du personnel qui n’est pas pleinement vacciné (et qui n’a pas d’exception approuvée pour des raisons médicales ou en vertu du Code des droits de la personne de l’Ontario) sera jugé non conforme à la politique de vaccination contre la COVID-19 et mis en congé sans solde.

Veuillez consulter régulièrement les mises à jour de cette page. Pour toute question, veuillez communiquer avec l’équipe de soins de l’unité en question.

Ressources

À quoi vous attendre lorsque vous arrivez au campus Général, Civic ou Riverside?

Voulez-vous nous aider?

Les membres de notre collectivité continuent de se mobiliser, tandis que nos travailleurs de la santé continuent chaque jour de s’armer de courage pour soigner nos patients durant cette période difficile.

Ensemble, prenons soin les uns des autres.

Si vous avez de l’équipement de protection individuelle à donner aux hôpitaux et aux services de santé de notre région, veuillez écrire à COVIDDonations@lho.ca. Tout l’équipement donné sera évalué puis distribué aux hôpitaux et aux services de santé de la région selon les besoins.

Des questions au sujet des soins donnés à l’Hôpital? Communiquez avec

Page mise à jour le 24 janvier 2022