Back to Top « Mes infirmières m’ont rassuré et renforcé ma confiance » : un hommage aux infirmières durant la pandémie de COVID-19 | L'Hôpital d'Ottawa
 

« Mes infirmières m’ont rassuré et renforcé ma confiance » : un hommage aux infirmières durant la pandémie de COVID-19

 
A nurse at The Ottawa Hospital

La Semaine nationale des soins infirmiers offre beaucoup de matière à réflexion cette année. Il s’agit d’une expérience profonde pour les infirmières de L’Hôpital d’Ottawa qui, depuis le début de la pandémie, offrent des soins de calibre mondial empreints de compassion.

Au cours de la dernière année, beaucoup de nos infirmières ont partagé leur expérience dans des réseaux d’information, des journaux, des vidéos et avec leurs collègues et leurs équipes. Chaque témoignage révèle à quel point la collaboration et le soutien mutuel ont renforcé leur résilience et leur engagement auprès des patients de L’Hôpital d’Ottawa.

Depuis de nombreuses années, nous célébrons les équipes de soins infirmiers à L’Hôpital d’Ottawa par la remise annuelle du Prix de l’équipe de soins infirmiers, par lequel les patients ou les membres de leur famille désignent une équipe d’infirmières qui incarnent le mieux nos valeurs, soit la compassion, l’engagement à la qualité, la collaboration et le respect de la personne.

« Elles sont comme une famille adoptive. »

Cette année, certaines infirmières se sont demandé s’il y aurait des mises en nomination. Établir une connexion physique avec les patients devient compliqué lorsqu’on porte un masque qui ne laisse pas transparaître la joie, l’empathie, la compassion et la compréhension, ou un équipement de protection individuelle qui entrave les contacts physiques avec le patient pour le rassurer et le réconforter.

Il est également difficile d’établir des liens avec les membres de la famille quand les communications se limitent à de brefs appels de mise à jour et, souvent, pour leur dire essentiellement qu’ils ne peuvent pas venir voir leur proche.

Et pourtant, beaucoup de patients et de membres de leur famille ont répondu à l’appel de candidatures. Ils ont soumis des récits inspirants sur les excellents soins empreints de compassion qu’ils ont reçus malgré les restrictions.

« Non seulement les infirmières ont soigné ma mère, mais elles nous ont rassurés et encouragés, moi et ma famille, durant une expérience très stressante et éprouvante. »

Chaque soumission racontait essentiellement comment les familles, malgré l’impossibilité d’être sur place, étaient rassurées que leur proche recevait des soins et du soutien personnalisés. Des petits gestes comme jouer la musique préférée du patient ou maintenir la routine adéquate au coucher ont rassuré les familles.

Un proche a résumé ce sentiment en disant que l’équipe de soins infirmiers était comme une famille adoptive. Un autre a écrit : « Non seulement les infirmières ont soigné ma mère, mais elles nous ont rassurés et encouragés, moi et ma famille, durant une expérience très stressante et éprouvante. ».

Donner des nouvelles aux familles au quotidien, répondre à leurs questions, faire le suivi nécessaire et s’assurer de livrer les colis de soins ont permis aux patients de se sentir en contact avec leur famille et inclus dans l’équipe malgré l’impossibilité d’être présent.

« Même si ma famille n’était pas là, je ne me suis pas senti seul. »

Dans leurs soumissions, les patients ont décrit leur reconnaissance envers les infirmières qui étaient toujours sensibles à leur sentiment d’isolement en raison de l’interdiction des visites de la famille. Leurs visites spontanées, leurs conversations, leurs conseils de séries télévisées à regarder, leurs réponses aux questions, la surveillance constante de leur progrès et leurs interventions en temps opportun ont aidé à rassurer les patients et à maintenir des liens humains malgré l’absence de leur famille.

Un patient le résume bien en écrivant : « Quand on a dû m’admettre en urgence en salle d’opération, mes infirmières m’ont rassuré et renforcé ma confiance et, même si ma famille n’était pas là, je ne me suis pas senti seul. ».

La Semaine nationale des soins infirmiers célèbre les infirmières ainsi que la naissance de Florence Nightingale, fondatrice des soins infirmiers modernes. Sa citation – « Les malades méritent ce qu’il y a de meilleur » – résume le principe fondateur des soins aux patients.

Les infirmières à L’Hôpital d’Ottawa sont les meilleures!

 
Comment

Dites-nous ce que vous avez pensé de cet article!

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


Autres ressources utiles

Troisième dose du vaccin contre la COVID-19 pour les patients immunodéprimés

Selon la recommandation du médecin hygiéniste en chef de l’Ontario, certaines personnes immunodéprimées (c.-à-d. dont l’immunité est affaiblie) sont admissibles à recevoir une troisième dose du vaccin contre la COVID19. Ces personnes : ont eu une transplantation; reçoivent un traitement avec un agent anti-CD20; ou reçoivent un traitement actif (chimiothérapie, thérapie ciblée, immunothérapie) pour un trouble […]

L’Hôpital d’Ottawa imposera la vaccination à son personnel

Comme le font beaucoup d’autres établissements de soins, L’Hôpital d’Ottawa se conforme à la directive no 6 du gouvernement de l’Ontario pour mettre en oeuvre une politique de vaccination contre la COVID19 que devra respecter toute personne travaillant dans son milieu de soins. Ainsi, L’Hôpital d’Ottawa exigera que tout son personnel ait reçu une première […]

Les aides de service aux résidants : accompagner et aider les aînés qui reçoivent des soins de longue durée

Judie Wheeland est devenue aide de service aux résidants dans un foyer de soins de longue durée après s’être occupée de ses parents âgés. Un nouveau programme provincial appuyé par L’Hôpital d’Ottawa a aidé Judie et d’autres à recevoir une nouvelle formation et à apporter un soutien aux aînés dans des foyers de soins de longue durée de la région.

Résilience, innovation et collaboration – lisez le rapport annuel de 2020-2021

De notre lutte contre la COVID-19 à l’Hôpital et dans la collectivité aux récents plans du nouveau projet Civic, lisez des histoires inspirantes de résilience, d’innovation et de collaboration dans le rapport annuel de 2020-2021.

Le rôle de l’équipe de la Pharmacie à L’Hôpital d’Ottawa pour accélérer la distribution des vaccins contre la COVID-19 à Ottawa

Les professionnels de la pharmacie à L’Hôpital d’Ottawa jouent un rôle central dans la distribution des vaccins contre la COVID-19 à Ottawa. De la préparation à la promotion des vaccins, les pharmaciens, les techniciens en pharmacie et les aides-pharmaciens contribuent à accélérer la distribution des vaccins contre la COVID-19. Découvrez leur rôle à cet égard.

Les Prix d’excellence de 2021 : des gens et des équipes incroyables de L’Hôpital d’Ottawa sont mis à l’honneur pendant un événement virtuel spécial

Leader exceptionnel, Bénévole exceptionnel, Engagement envers la formation, Héros caché et Esprit d’équipe : voilà quelques-uns des Prix d’excellence de L’Hôpital d’Ottawa. Cette année, nous avons célébré nos étoiles virtuellement avec l’aide d’invités spéciaux!

Le présent site Web fournit des renseignements généraux. Certains renseignements pourraient ne pas vous convenir. Consultez votre médecin, une infirmière ou un autre professionnel de la santé pour savoir si ces renseignements s’appliquent à votre situation. On pourra aussi répondre à vos questions et préoccupations.