Back to Top Loin des bras, si près du cœur - L'Hôpital d'Ottawa

Loin des bras, si près du cœur

Five cups decorated with a heart in relief.

Prendre soin de patients atteints d’une lésion cérébrale acquise peut parfois être très éprouvant. Ce travail consiste à aider les familles à accepter que leur proche ne sera plus jamais le même. Avant la COVID-19, l’équipe du Programme des lésions cérébrales acquises au Centre de réadaptation de L’Hôpital d’Ottawa aimait se réunir pour jaser après une journée lourde et parfois se donner une accolade.

La pandémie et la distanciation physique imposée ont privé les membres du personnel de ce geste d’affection habituel. Désormais, ils pouvaient seulement jaser en se tenant à deux mètres l’un de l’autre – une bien triste alternative.

Stacey Smith, thérapeute comportementaliste à L’Hôpital d’Ottawa depuis 19 ans, a récemment eu une idée qu’elle a confiée à Christina Stapper, potière et propriétaire de CMS Pottery.

Une femme portant un manteau d’hiver tient dans ses bras cinq tasses ornées d’un cœur en relief.

« À défaut de pouvoir serrer mes collègues dans mes bras, j’ai pensé offrir à chacun une tasse artisanale réconfortante – un joli objet original pour leur témoigner mon affection et ma reconnaissance malgré la distanciation physique imposée », affirme Stacey.

Touchée par le message de Stacey, Christina a lancé la campagne « Heart Hug Mug » à CMS Pottery le 1er février. Elle a ainsi créé 40 tasses ornées d’un cœur en relief – chacune aussi unique que son destinataire.

Employées de L’Hôpital d’Ottawa qui montrent fièrement leur tasse artisanale
Quand la pandémie a sonné le glas des accolades, une potière locale a créé des tasses à cœur pour rappeler au personnel de L’Hôpital d’Ottawa le soutien de la collectivité.

Pour chaque tasse thématique achetée, CMS Pottery en offre une à l’équipe du Programme des lésions cérébrales acquises. Le soutien du public ne s’est pas fait attendre et les tasses se sont vite envolées – 40 vendues dès les 39 premières minutes de la campagne. Stacey a remis une tasse artisanale à cœur à chacun des 40 membres du Programme.

Deux membres du personnel de l’Hôpital sont assises à une table et montrent leur tasse à cœur.
La campagne de soutien organisée par CMS Pottery a connu un franc succès. La potière a vendu 40 tasses à cœur dès les 39 premières minutes de la campagne.

Chaque membre de l’équipe du Programme des lésions cérébrales acquises a reçu un petit message de Stacey avec sa tasse : « Avec chaque gorgée réconfortante, reçois une accolade de ma part ».

Affectueusement vôtre, unité C!

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Un ancien patient à la recherche de l’homme derrière « la voix »

Tandis qu’il se remettait d’une leucémie et se sentait vulnérable, Gary Davis a trouvé une source de réconfort fort inattendue – la voix enregistrée de notre système téléphonique. Cinq ans plus tard, il s’est donné pour mission de trouver la personne à l’autre bout du fil et de faire sa connaissance.

Patients et proches contribuent à insuffler de la fierté dans l’ADN de L’Hôpital d’Ottawa

Découvrez comment quatre initiatives menées par notre comité consultatif de patients et de familles sur les questions relatives au genre (Rainbow PFAC) aident à créer des espaces plus sécuritaires pour la communauté 2SLGBTQ+.

Un projet de portrait rend hommage à l’ensemble du personnel

Qu’ils soient membres de l’équipe de l’entrepôt, préposé aux fournitures médicales, préposé au transport ou membre des services alimentaires – tous les membres du personnel partagent le même dévouement pour les soins aux patients.

Reprendre le contrôle : L’Hôpital d’Ottawa fait une rétrospection sur les moments marquants de la dernière année de la pandémie

Les membres du personnel ont accompli un travail formidable cette dernière année en un si court laps de temps, notamment pour ouvrir des cliniques en milieu communautaire et mener de la recherche sur les vaccins. Donnons la parole à des acteurs en première ligne et en coulisses pour constater le solide travail réalisé pour protéger notre collectivité.

Diversité de genre : guide des pronoms d’usage

Tout comme votre nom, vos pronoms d’usage font partie intégrante de votre identité. Les membres transgenres du personnel et des ressources bénévoles à L’Hôpital d’Ottawa répondent à des questions courantes sur leurs pronoms d’usage et expliquent comment les utiliser de façon respectueuse.

« Lorsque je me sentais seul, elles étaient là » : Célébrons la Semaine des soins infirmiers

En cette troisième année de la pandémie, des patients et des familles montrent par des témoignages personnels touchants de quelles manières les infirmières ont répondu à l’appel.