Back to Top « L’Hôpital m’a accordé mon congé, mais  j’y suis revenu faire du bénévolat » : Maxime, ancien patient et codeur bénévole - L'Hôpital d'Ottawa

Maxime Bilodeau, volunteer and staff member

Nos bénévoles fournissent une panoplie de services importants. Ils conçoivent de nouveaux outils technologiques et inspirent la prochaine génération de travailleurs de la santé, notamment. Quels que soient leurs rôles, les bénévoles contribuent à rehausser la qualité des soins pour les patients et leur famille. Cette année, à l’occasion de la Semaine nationale de l’action bénévole, nous mettons en vedette des bénévoles dévoués qui nous donnent généreusement de leur temps.

Il y a sept ans, Maxime Bilodeau a eu un épisode grave de sclérose en plaques cyclique. « C’était la première fois que cela m’arrivait. Je touche du bois tous les jours depuis », raconte Maxime.

Maxime a passé plus d’un mois à l’Unité de soins intermédiaires en neurosciences du Campus Civic, puis trois mois au Centre de réadaptation. Son expérience de patient l’a poussé à devenir bénévole.

« J’ai beaucoup remarqué le travail des bénévoles. Dès que possible après mon congé de l’hôpital, je me suis joint à eux », explique-t-il.

Maxime accumulait 40 heures de bénévolat par semaine et aidait au recrutement et à la formation d’autres bénévoles. Aujourd’hui devenu employé à temps plein aux Ressources humaines, il continue quand même ses activités bénévoles.

Par exemple, durant ses temps libres, Maxime a créé une application mobile pour aider les bénévoles à orienter les visiteurs dans tous les trois campus de l’Hôpital. L’idée lui est venue pendant la pandémie, quand les bénévoles des bureaux d’information ont dû adopter un modèle virtuel. Il n’est pas évident de donner des directions exactes lorsqu’on doit communiquer au moyen d’un grand écran plutôt qu’en personne.

Tous les bénévoles utilisent dorénavant l’application, qui leur permet de faire afficher à l’écran les directions pour la personne qui cherche à s’orienter dans un campus.

Bien qu’il soit le concepteur de cet outil indispensable, Maxime maintient qu’il n’aurait jamais pu lancer l’application sans le soutien d’autres bénévoles. « Je suis très reconnaissant des réalisations de notre équipe et je suis ravi de la concrétisation du programme après deux années de travail. J’imagine déjà toutes ses retombées positives. »

Ce récit vous inspire?

Nous sommes à refonder progressivement nos services bénévoles et afficherons régulièrement de nouveaux postes au cours des mois à venir. Surveillez les nouvelles dans notre site Web. Nous avons très hâte d’accueillir à nouveau les bénévoles pour nous aider à rehausser l’expérience des patients. Pour en savoir plus, consultez notre page Web dédiée aux bénévoles.

Faites la connaissance d’autres de nos inspirants bénévoles

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Un ancien patient à la recherche de l’homme derrière « la voix »

Tandis qu’il se remettait d’une leucémie et se sentait vulnérable, Gary Davis a trouvé une source de réconfort fort inattendue – la voix enregistrée de notre système téléphonique. Cinq ans plus tard, il s’est donné pour mission de trouver la personne à l’autre bout du fil et de faire sa connaissance.

Patients et proches contribuent à insuffler de la fierté dans l’ADN de L’Hôpital d’Ottawa

Découvrez comment quatre initiatives menées par notre comité consultatif de patients et de familles sur les questions relatives au genre (Rainbow PFAC) aident à créer des espaces plus sécuritaires pour la communauté 2SLGBTQ+.

Un projet de portrait rend hommage à l’ensemble du personnel

Qu’ils soient membres de l’équipe de l’entrepôt, préposé aux fournitures médicales, préposé au transport ou membre des services alimentaires – tous les membres du personnel partagent le même dévouement pour les soins aux patients.

Diversité de genre : guide des pronoms d’usage

Tout comme votre nom, vos pronoms d’usage font partie intégrante de votre identité. Les membres transgenres du personnel et des ressources bénévoles à L’Hôpital d’Ottawa répondent à des questions courantes sur leurs pronoms d’usage et expliquent comment les utiliser de façon respectueuse.

Faites de la bienveillance envers soi un mode de vie : cinq conseils pour démarrer

Se traiter avec gentillesse aide à réduire le stress dans notre vie et favorise notre compassion. Vous cherchez des idées? Découvrez comment certains de nos professionnels de la santé ont fait de la bienveillance envers soi un mode de vie.

Bao-Anh fait du bénévolat en dépit de son horaire chargé d’infirmière

Bao-Anh Vuong fait du bénévolat à L’Hôpital d’Ottawa depuis qu’elle était élève à l’école secondaire. Aujourd’hui, dix ans plus tard, elle est infirmière à l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa et membre d’une équipe de bénévoles chevronnés qui recrutent et intègrent les nouveaux bénévoles.