Back to Top L’Hôpital d’Ottawa avance dans la planification du nouveau projet Civic | L'Hôpital d'Ottawa Favourite Icon
 

L’Hôpital d’Ottawa avance dans la planification du nouveau projet Civic

Nouveau projet Civic – Vue du Entrée principale vers l’avenue Carling

4 mai 2021 – L’Hôpital d’Ottawa a pris un pas de plus vers l’ouverture de l’un des hôpitaux les plus grands et les plus modernes au Canada, au service d’Ottawa, de l’Est ontarien, de l’ouest du Québec et de secteurs du Nunavut.  

Ce printemps, l’Hôpital a soumis au ministère de la Santé de l’Ontario la phase 2 du processus de réaménagement de l’infrastructure. Il souhaite maintenant dévoiler au public la conception proposée pour le nouveau campus ultramoderne qui sera situé près du lac Dow, au pied du canal Rideau à Ottawa.

Le nouveau projet Civic devrait ouvrir ses portes en 2028. L’installation de pointe accueillera le centre de traumatologie le plus avant-gardiste et l’un des programmes de recherche en neurosciences les plus novateurs au monde. Il sera doté de la technologie numérique la plus avancée afin que le personnel médical puisse y offrir les nouveaux traitements et services les plus efficaces. 

« Les gens de la région viendront dans cette nouvelle installation recevoir des soins compétents et empreints de compassion, affirme Katherine Cotton, présidente du Conseil des gouverneurs de L’Hôpital d’Ottawa. Les nouveaux traitements et les nouvelles technologies qui y seront créés sauveront des vies et révolutionneront les soins de santé. Cet hôpital est l’avenir des soins de santé. »

L’édifice principal, qui hébergera l’Urgence, les unités de soins et les cliniques externes, sera sis au sommet de l’escarpement en face du lac Dow. La partie inférieure du terrain sera réservée à d’autres locaux cliniques, à des bureaux de médecin, à des édifices d’enseignement et de recherche et à un stationnement à étages, le tout étant relié à la station de train léger située à proximité.

En voiture, les patients et les visiteurs pourront accéder au site depuis l’avenue Carling en gravissant l’escarpement par une courte voie d’accès menant à un débarcadère circulaire. La même voie donnera aussi accès à l’Urgence, qui sera située un niveau sous l’entrée principale et sous un toit vert.

Les véhicules d’urgence, le personnel et les équipes de gestion du matériel et d’approvisionnement auront leurs propres entrées réservées, ce qui réduira la circulation sur les lieux et dans les rues avoisinantes.

« Nous avons hâte de progresser dans la planification du nouveau projet Civic, qui représente une étape charnière dans la transformation des soins de santé de notre région pour des générations à venir, affirme Cameron Love, président-directeur général de L’Hôpital d’Ottawa. Nous continuerons de travailler en étroite collaboration avec l’administration municipale et les gouvernements provincial et fédéral ainsi qu’avec notre collectivité au long de cette phase de la planification. Nous sommes très reconnaissants de leur collaboration et de leur soutien. »

Le coût du projet est estimé à 2,8 milliards de dollars. Le ministère de la Santé en assumera 2,1 milliards et le reste des fonds proviendront de la région, notamment d’activités de financement.

Au cours des prochains mois, des consultations publiques auront lieu à Ottawa et dans la région afin que les membres du public puissent poser des questions et donner leur avis.

Le projet propulsera l’économie de la région en générant quelque 20 000 nouveaux emplois, des entreprises auxiliaires, des possibilités de recherche et de formation et des investissements dans la santé. Une fois ouvert, l’hôpital créera dans l’Est ontarien un système de santé de calibre mondial qui attirera des fournisseurs de soins, des chercheurs et des étudiants provenant d’autour du globe.

Pour en savoir plus sur le site web du nouveau projet Civic.