Back to Top Les résidents offrent des soins de calibre mondial aux patients de L’Hôpital d’Ottawa - L'Hôpital d'Ottawa
 

Les résidents offrent des soins de calibre mondial aux patients de L’Hôpital d’Ottawa

 
Resident Physicians

L’Hôpital d’Ottawa compte plus de 1 000 résidents dans plus de 70 spécialités différentes.

Le 1er juillet de chaque année, des centaines d’étudiants en médecine obtiennent leur diplôme et deviennent des résidents à L’Hôpital d’Ottawa.

Les résidents et les médecins sont des membres à part entière de l’équipe de soins. Ils consacrent de longues heures et années de leur vie à fournir des soins exceptionnels aux patients. Ils sont des apprenants, des chefs de file et des fournisseurs de soins dévoués.

Ils ont également joué un rôle significatif durant la pandémie de COVID-19. Ils se sont mobilisés pour soigner les patients hospitalisés dans les unités de soins pour la COVID-19, les résidants des foyers de soins de longue durée et les membres vulnérables de la collectivité.

Lisez les témoignages de certains d’entre eux sur leurs expériences durant ces derniers mois et leur source de motivation.

Qui sont les résidents?

Les résidents sont des médecins qui poursuivent leur apprentissage en médecine interne, en médecine familiale, en chirurgie générale ou en médecine d’urgence.

Qui sont les moniteurs cliniques?

Les moniteurs cliniques sont des médecins qui poursuivent une formation spécialisée dans leur domaine d’expertise. Au terme de leur formation, ils seront nombreux à intégrer le personnel médical de L’Hôpital d’Ottawa ou de la collectivité.

En tant que membre de l’équipe médicale de L’Hôpital d’Ottawa, qu’aimez-vous le plus dans votre travail?

Dr Rachel Kang

Dre Rachel Kang
Résidente de 1re année, Anesthésie
Twitter : @rachelkang_

« Les gens! Je suis tellement reconnaissante d’avoir reçu du soutien d’une équipe formidable de médecins, d’infirmières, d’étudiants et de membres du personnel de L’Hôpital d’Ottawa tout au long de ma formation en médecine. De la première fois que j’ai mis les pieds dans un bloc opératoire en tant que résidente de 1re année à mes efforts pour réussir mes stages au choix comme étudiante en 4e année, je me suis toujours sentie accueillie et respectée dans mon équipe. J’ai adoré travailler et apprendre auprès de collègues aussi solidaires, bienveillants et sympathiques, et je suis ravie de poursuivre ma formation ici à Ottawa! »

 

 

 

 

Comment avez-vous géré vos activités professionnelles et personnelles durant la pandémie de COVID-19?

Derek Robert

Dr Derek Roberts
Nouveau membre du personnel médical, Chirurgie vasculaire
Twitter : @DerekRoberts01

« Tout a changé, au travail comme à la maison. À l’Hôpital, mes collègues (médecins, infirmières et autres professionnels de la santé) et moi avons eu notamment à changer nos approches de consultation auprès des patients externes et des patients hospitalisés, à transférer les soins de nombreux patients de l’Hôpital dans la collectivité, à diversifier la composition de notre personnel interne et des équipes de garde et à restructurer complètement notre approche de soins physiques aux patients.

Nous continuons d’offrir des soins empreints de compassion aux patients gravement malades tout respectant la distanciation physique et en portant un nombre incalculable d’équipement de protection individuelle. Comme beaucoup de mes collègues, mon principal souci est de ne pas ramener le virus à la maison et de ne pas infecter mes amis, ma famille, ma partenaire et mes voisins, surtout ceux d’entre eux qui sont âgés et vulnérables. Il y a beaucoup d’activités que je ne peux plus faire comme avant et mes interactions avec les autres sont parfois différentes de ce qu’elles étaient avant la pandémie. J’ai aussi cuisiné, lu et regardé la télévision plus souvent qu’avant. Malgré ces changements, je suis très reconnaissant que la plupart de mes proches et de mes collègues sont sains et saufs et relativement stables financièrement. »

Quel message d’encouragement avez-vous pour le public durant cette période?

Dr Jim Yang

Dr Jim Yang
Résident de 5e année, Médecine d’urgence
Twitter : @DrJimYang

Nous sommes touchés par votre élan de soutien et de générosité au cours des derniers mois. Vous nous avez aidés à rester positifs et à garder le moral.

Veuillez continuer de respecter la distanciation physique! Les travailleurs de la santé sont fiers de vos efforts et nous vous en sommes reconnaissants. Nous compatissons à votre douleur et à vos difficultés – financières, sociales et psychologiques. Vos sacrifices nous donnent une chance de combattre cette crise sanitaire sans précédent. Ensemble, poursuivons nos efforts pour #aplanirlacourbe et vaincre cette pandémie!

Si vous avez des problèmes de santé, nos hôpitaux sont là pour vous. Nous sommes conscients de l’angoisse associée à la décision d’aller à l’hôpital en cette période difficile. Or, si vous êtes malade et que vous avez besoin d’aide, nous sommes là pour vous, 24 heures par jour, tous les jours. Nous ferons de notre mieux pour assurer votre sécurité tout en vous offrant les soins dont vous avez besoin.

Protégez-vous. Ça va bien aller. Ensemble, nous y arriverons.

Quel est votre message aux patients et à leur famille en cette période d’incertitude?

Dr Kathyrn Trebuss

Dre Kate Trebuss
Médecin de famille et résidente de 3e année, Compétences avancées en soins aux aînés.
Twitter : @katetrebs

« Plus que jamais, nous devons réfléchir à ce qui est important dans nos vies. Nous devons cultiver nos relations humaines et entretenir nos relations intimes. Or, nous devons aussi prendre le temps de cerner les privilèges qui ont façonné nos vies et de voir comment les partager avec les personnes hors de notre cercle immédiat qui aspirent à un monde qui leur offrirait de meilleures occasions en matière de sécurité et d’équité. Ensuite, nous devons agir en conséquence. Grâce à la suspension des paiements de mon prêt étudiant, j’ai donné les montants de mes paiements mensuels à la Banque d’alimentation d’Ottawa et à des organismes de bienfaisance qui combattent le racisme contre les communautés noires et autochtones du Canada. Je suis reconnaissante de pouvoir donner au suivant parce que j’ai un revenu stable et un travail que j’adore. »

 

 

Pourquoi avez-vous choisi la médecine et votre spécialité et que vous a appris la COVID-19 sur les soins aux patients?

Dr Amanda Hakala

Dre Amanda Hakala
Résidente de 1re année, Urologie
Twitter : @amahakala

« J’ai eu une grave commotion cérébrale quand j’étais petite et un médecin bienveillant et compétent m’a aidé à me remettre sur pied. Il m’avait vraiment marquée. C’est ce qui m’a poussé à étudier la médecine pour donner au suivant. L’urologie est une spécialité formidable ou on peut faire de simples consultations, mais aussi des greffes de reins, pour améliorer la qualité de vie des patients.

La COVID-19 a confirmé de bien des façons l’importance des relations humaines. La tension monte facilement quand les patients et leur famille ont peur. Un sourire, même derrière un masque, peut faire toute la différence, surtout quand on voit moins de visages dans une journée maintenant. »

 

 

 

 

 

Qu’est-ce qui a facilité votre travail durant la pandémie de COVID-19?

Dr Zeba Siddiqui

Dre Zeba Siddiqui
Résidente de 2e année, Médecine interne
Twitter : @zebasiddiqui

« La pandémie est une période éprouvante. La vie des patients, des travailleurs de la santé, des familles et des membres de la collectivité est complètement bouleversée. De l’impossibilité de tenir la main d’un patient malade pour le réconforter à la difficulté d’établir un contact avec lui à cause du masque, la pandémie a mis à l’épreuve notre humanité. La solidarité dont a fait preuve les gens, mes collègues de la santé et le grand public m’a aidé durant la pandémie. Je tirais ma force de l’entraide entre mes collègues, du soutien de nos aînés et des encouragements des membres de la collectivité. Les médias sociaux m’ont aussi vraiment aidé à rester en contact avec mes proches et mes collègues. Inutile de dire que j’ai dépassé plus que jamais la limite de mon forfait de données ce mois-ci – je n’ai jamais eu autant de conservations vidéo. Malgré la distanciation imposée, nous sommes plus en contact. »

 

 

Qu’est-ce qui a facilité votre travail durant la pandémie de COVID-19?

Dr Andre Martel

Dr André Martel
Résident de 5e année, Chirurgie générale
Twitter : @amartelmd

« En tant que résident en chirurgie générale, je suis chanceux d’être membre d’une équipe de résidents et d’employés très proches. Les urgences chirurgicales comme les appendicites et les troubles et blocages de la vésicule biliaire n’ont pas diminué, et nous offrons toujours d’excellents soins aux patients en phase très aiguë. En tant que candidat à la maîtrise en immunologie du cancer, j’ai profité de cette période pour collaborer avec d’autres chercheurs en immunologie qui étudient l’activité des cellules NK sur la COVID-19. »

Découvrez le profil complet de chaque résident sur le site Web de l’Éducation à L’Hôpital d’Ottawa.

 
Comment

Dites-nous ce que vous avez pensé de cet article!

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*


Autres ressources utiles

Un projet de portrait rend hommage à l’ensemble du personnel

Qu’ils soient membres de l’équipe de l’entrepôt, préposé aux fournitures médicales, préposé au transport ou membre des services alimentaires – tous les membres du personnel partagent le même dévouement pour les soins aux patients.

Reprendre le contrôle : L’Hôpital d’Ottawa fait une rétrospection sur les moments marquants de la dernière année de la pandémie

Les membres du personnel ont accompli un travail formidable cette dernière année en un si court laps de temps, notamment pour ouvrir des cliniques en milieu communautaire et mener de la recherche sur les vaccins. Donnons la parole à des acteurs en première ligne et en coulisses pour constater le solide travail réalisé pour protéger notre collectivité.

Vos attestations de compétences en secourisme et en RCR sont-elles toujours valides? Voici une histoire qui vous incitera à les renouveler si ce n’est pas le cas!

Lorsqu’elle a compris qu’un bambin était en train de s’étouffer dans un Costco d’Ottawa, une infirmière de L’Hôpital d’Ottawa qui se trouvait sur les lieux a réalisé une RCR qui lui a sauvé la vie. Sauriez-vous quoi faire si une urgence similaire se présentait? Notre équipe du Service de traumatologie vous recommande quelques cours d’initiation au secourisme.

« Lorsque je me sentais seul, elles étaient là » : Célébrons la Semaine des soins infirmiers

En cette troisième année de la pandémie, des patients et des familles montrent par des témoignages personnels touchants de quelles manières les infirmières ont répondu à l’appel.

Faites de la bienveillance envers soi un mode de vie : cinq conseils pour démarrer

Se traiter avec gentillesse aide à réduire le stress dans notre vie et favorise notre compassion. Vous cherchez des idées? Découvrez comment certains de nos professionnels de la santé ont fait de la bienveillance envers soi un mode de vie.

Future étudiante en médecine, Anne-Marie explique aux patients les protocoles liés à la COVID‑19 en vigueur à l’Hôpital

Si vous avez visité un hôpital au cours des deux dernières années, vous comprenez certainement le stress associé au respect des protocoles liés à la COVID 19. Depuis le début de la pandémie, Anne-Marie Hartford prend le temps d’expliquer ces règlements aux patients et à leur famille.

Le présent site Web fournit des renseignements généraux. Certains renseignements pourraient ne pas vous convenir. Consultez votre médecin, une infirmière ou un autre professionnel de la santé pour savoir si ces renseignements s’appliquent à votre situation. On pourra aussi répondre à vos questions et préoccupations.