Back to Top Les produits de remplacement de la nicotine fonctionnent-ils vraiment? Une experte répond à vos questions sur l’abandon du tabac. - L'Hôpital d'Ottawa
 

Les produits de remplacement de la nicotine fonctionnent-ils vraiment? Une experte répond à vos questions sur l’abandon du tabac.

 
Person breaking a cigarette in half

Prendre la décision d’arrêter de fumer est l’une des meilleures décisions qu’une personne peut prendre pour favoriser sa santé, mais les symptômes de sevrage et d’autres effets peuvent la décourager. Emilie Serano, infirmière de pratique avancée spécialisée en abandon du tabac à l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa fournit des réponses pratiques et fondées sur des données probantes à certaines des questions les plus souvent posées sur l’abandon du tabac.

Emilie Serano
Experte en abandon du tabac à L’Hôpital d’Ottawa, Emilie Serano répond aux questions souvent posées au sujet des produits de remplacement de la nicotine et l’abandon du tabac pour la vie.

L’Hôpital d’Ottawa offre plusieurs programmes  d’abandon du tabac tant aux patients qu’aux membres de la collectivité.

Pourquoi la nicotine crée-t-elle une telle dépendance?

La nicotine dans le tabac crée une forte dépendance parce qu’elle parvient rapidement au cerveau et qu’elle déclenche de puissantes réactions.

Dès l’absorption de la nicotine par les poumons, le cerveau libère des neurotransmetteurs (messagers chimiques) comme la dopamine dans le cerveau en 10 secondes environ, ce qui est extrêmement rapide.

Comment les produits de remplacement de la nicotine fonctionnent-ils?

Les produits de remplacement de la nicotine comme les gommes, les pastilles, les inhalateurs, les timbres et les pulvérisateurs peuvent être des outils efficaces pour aider à arrêter de fumer, mais ils n’agissent pas aussi rapidement que la nicotine.

ProduitDélai d’action
Gomme2 à 5 minutes
Pastille2 à 5 minutes
Inhalateur2 à 5 minutes
Timbre1 à 2 heures
Pulvérisateur1 minute

Discutez avec un conseiller en abandon du tabac pour savoir quels produits de remplacement de la nicotine pourraient vous convenir.

Les timbres de nicotine ne sont-ils pas dangereux pour la santé?

Non. La nicotine est l’ingrédient qui cause la dépendance dans une cigarette, mais elle ne cause pas de cancer, de lésion aux poumons ni de maladie cardiaque. Ce sont les milliers de produits chimiques présents la fumée d’une cigarette qui sont dangereux.

Peut-on devenir dépendant des produits de remplacement de la nicotine?

Beaucoup de personnes évitent les gommes, inhalateurs, timbres et pulvérisateurs de nicotine par crainte qu’ils ne créent eux-mêmes une dépendance. Ces produits sont toutefois absorbés par la bouche ou la peau et non par les poumons. Leur absorption est ainsi beaucoup plus lente, ce qui réduit considérablement le risque de dépendance.

Je suis malade et à l’hôpital. Est-ce vraiment important d’arrêter maintenant?

Absolument. Que vous ayez fumé toute votre vie d’adulte ou que vous veniez de recevoir un diagnostic de cancer, vous avez intérêt à arrêter de fumer parce que vous commencerez à constater des améliorations dans votre état de santé dans les huit heures qui suivent la dernière cigarette.

Arrêter de fumer peut vous éviter :

  • une réadmission à l’hôpital
  • des infections
  • le recours à une bonbonne d’oxygène.

Il n’y a aucune garantie, mais arrêter de fumer permet d’arrêter tout dommage que la cigarette continuerait de causer. Peu importe votre âge ou état de santé, il n’est jamais trop tard pour arrêter de fumer.

Qu’est-ce qui se produit lorsqu’une personne arrête de fumer?

Les bienfaits se font sentir dans les huit heures qui suivent la dernière cigarette et se poursuivent pendant plusieurs années.

Les bienfaites de l'abandon du tabac

Quels sont les symptômes du sevrage de la nicotine?

La nicotine est un produit chimique qui crée une forte dépendance. Le corps ne se sent pas bien lorsqu’il n’en reçoit plus autant qu’à l’habitude. Voici des symptômes du sevrage de la nicotine.

  • Agitation
  • Irritabilité
  • Anxiété
  • Dépression légère ou abattement
  • Trouble de concentration
  • Trouble du sommeil

Certains médicaments ou suppléments naturels comme les produits de remplacement de la nicotine réduisent les symptômes de sevrage, ce qui vous aide à vous sentir mieux et à diminuer ou à arrêter votre consommation de tabac.

J’ai essayé d’arrêter sans toutefois réussir. Pourquoi devrais-je essayer à nouveau?

Essayez de modifier votre façon d’envisager vos « échecs » pour les considérer plutôt comme des essais. Plus vous essayez d’arrêter de fumer, plus vous avez de chances d’arrêter pour de bon. Chaque fois que vous essayez, vous apprenez quelque chose de nouveau sur vous-même qui vous sera utile au prochain essai. C’est comme ajouter une nouvelle pièce à un puzzle. Un jour, toutes les pièces seront en place.

Faut-il arrêter d’un coup?

Non. Fixer une date pour arrêter peut être un gros obstacle pour bien des gens. Ils se rebellent à l’idée et se disent « Je ne me vois pas arrêter dans l’année qui vient. Je ne vais donc même pas essayer. » ou « Je ne veux pas échouer encore une fois. ». Lorsque la pression d’écraser à une date donnée est forte, les gens sont plus stressés et donc plus portés à fumer une cigarette pour gérer ce stress.

Une approche progressive est bien souvent plus réaliste. Lorsque vous sentez l’envie de fumer, essayez les quatre stratégies suivantes :

  • Repousser le moment : essayez d’attendre 15 à 30 minutes.
  • Distrayez-vous : faites une activité que vous aimez pour oublier la cigarette.
  • Buvez de l’eau : boire un verre d’eau est une distraction saine qui aide à se sentir bien.
  • Prenez de profondes respirations : cette technique aide à réduire le stress.

Petit à petit, votre cerveau n’associera plus certaines habitudes à la cigarette, ce qui vous aidera à arrêter pour de bon.

Y a-t-il d’autres bonnes raisons d’arrêter de fumer?

En plus d’améliorer votre santé, arrêter de fumer procure de nombreux autres bienfaits. En voici un aperçu.

  • Vous économiserez l’argent dépensé en cigarettes et autres produits du tabac.
  • Vos primes d’assurance-vie et d’assurance maison pourraient diminuer.
  • La cigarette ne contrôlera plus votre vie.
  • Vous n’aurez plus à chercher des endroits où vous pouvez fumer.
  • Vous sentirez la fierté d’avoir réussi un défi aussi difficile.

Comment peut-on soutenir un proche qui souhaite arrêter de fumer?

La ligne de téléassistance pour fumeurs est vraiment une bonne ressource pour les membres de la famille et les amis qui veulent soutenir un proche pendant son cheminement dans l’abandon du tabac.

J’ai vu des personnes bien intentionnées essayer de microgérer le tabagisme de leur conjoint. Elles ont les meilleures intentions, mais le ressentiment et le niveau de stress peuvent augmenter, ce qui peut amener le fumeur à se tourner vers la cigarette pour évacuer le stress.

Il est important que les personnes concernées établissent un plan équilibré ensemble : il doit comporter suffisamment de sources de motivation pour que la personne continue son essai, mais il ne doit pas susciter une pression ou un stress tellement élevé que la personne décide d’abandonner.

Si vous ne savez pas comment aider un proche, demandez-lui de quelles façons il aimerait être soutenu.

Il n’est jamais trop tard pour arrêter de fumer et vous n’êtes pas seul.

Communiquez avec le personnel d’un programme d’abandon du tabac de L’Hôpital d’Ottawa ou du Programme d’abandon du tabac de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa pour obtenir du soutien.

 
Comment

Dites-nous ce que vous avez pensé de cet article!

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


Autres ressources utiles

Vous voulez arrêter de fumer? Nous avons des ressources pour vous aider.

Vous envisagez d’arrêter de fumer? Vous n’avez pas besoin d’être un patient de l’Hôpital pour accéder aux programmes d’abandon du tabac de l’Hôpital afin d’obtenir de l’aide pour arrêter de fumer.

Diabète de type 2 : signes avant-coureurs, réduction du risque et soutien

Alors que nous marquons le centenaire de la découverte de l’insuline au Canada, le diabète est en hausse. Reconnaître les facteurs de risque courants peut vous aider à diminuer votre risque d’avoir le diabète de type 2, qui représente près de 90 % des cas.

Prévenir les chutes : conseils probants pour les aînés

Les chutes ne sont pas une étape normale du vieillissement. Voici des conseils éprouvés pour prévenir les chutes et accroître la stabilité.

Cinq raisons importantes de passer un test de dépistage de l’hépatite

L’hépatite est une maladie grave qui peut parfois ne causer aucun symptôme. Voici cinq raisons importantes de passer un test de dépistage de l’hépatite.

Prévenez le cancer de la peau : repérez les signes de mélanome

En cherchant sur votre corps les signes de cancer de la peau, vous pourrez le détecter et le traiter rapidement. Apprenez comment dépister correctement le mélanome grâce aux conseils de la Dre Jennifer Beecker, dermatologue à L’Hôpital d’Ottawa.

La lotion solaire expirée est-elle encore efficace? Des réponses claires aux questions qui vous brûlent les lèvres

Les écrans solaires contribuent à vous protéger contre le cancer de la peau (notamment le mélanome) et les dommages causés par le soleil, mais savez-vous vraiment comment les utiliser? Peut-on utiliser une lotion solaire expirée? Les personnes à la peau foncée ont-elles besoin d’un écran solaire? La Dre Jennifer Beecker, dermatologue à L’Hôpital d’Ottawa, nous éclaire – et ses réponses pourraient vous surprendre.

Le présent site Web fournit des renseignements généraux. Certains renseignements pourraient ne pas vous convenir. Consultez votre médecin, une infirmière ou un autre professionnel de la santé pour savoir si ces renseignements s’appliquent à votre situation. On pourra aussi répondre à vos questions et préoccupations.