Back to Top Les infirmières s’affairent déjà à planifier la rentrée automnale! - L'Hôpital d'Ottawa

Tags:
Soins d’avenir

Les infirmières s’affairent déjà à planifier la rentrée automnale!

Blog Photo

La profession d’infirmière s’immisce dans tous les aspects de notre vie – même à la maison et dans nos loisirs. Pour demeurer organisées et garder la notion du temps, les infirmières comptent bien souvent sur les changements de saison. Beaucoup d’entre nous comptaient sur l’arrivée de l’été. Il touche toutefois à sa fin (déjà?) et, lentement, il faut commencer à penser à l’automne.

J’ai toujours hâte au tourbillon de l’automne et à la reprise des journées de perfectionnement, des formations, des foires des techniques infirmières, des ateliers, des programmes de communication et autres activités palpitantes. Nous avons d’ailleurs déjà planifié bon nombre d’activités. Si vous vous passionnez pour un sujet en particulier, le moment est bien choisi pour vous investir dans une de ces activités. Plus vous êtes nombreuses à le faire, plus les activités connaissent de succès.

Les infirmières ont modifié leur façon de communiquer au cours de la dernière année. Les médias sociaux, le présent blogue, le compte rendu au chevet du patient et le transfert de responsabilités n’en sont que quelques exemples importants. Les unités de soins ont aussi élaboré des programmes et des outils de communication internes peut-être moins connus, mais tout aussi importants!

Le Groupe de travail sur la communication en soins infirmiers reprendra en septembre son calendrier de communications thématiques. Le calendrier mensuel aide à regrouper et transmettre l’information aux infirmières par différents moyens, à améliorer l’accès à l’information, ainsi qu’à ouvrir les voies de communication avec les infirmières qui organisent, conçoivent ou tiennent les activités thématiques. En voici un aperçu :

Mois

Sujet

Coordonnées
Septembre Formation en soins infirmiers Kirsti Weekes kweekes@lho.on.ca; p. 78439
Octobre Modèle de pratique infirmière clinique Salma Debs-Ivall sdebs@lho.on.ca; p. 73105
Novembre Leadership en soins infirmiers Diane Fillion dfillion@lho.on.ca; p. 71366
Janvier Pratiques exemplaires : réduction des risques de chute Cathy McCumber cmccumber@lho.on.ca; p. 13722
Février Recherche en soins infirmiers Kathy Momtahan kmomtahan@lho.on.ca; p. 16035
Mars Pratiques exemplaires : douleur Susan Madden smadden@lho.on.ca; p. 72690
Avril Pratiques exemplaires : plaies de pression Toba Miller tmiller@lho.on.ca; p. 75484
Mai Semaine des soins infirmiers Maggie Kennedy magkennedy@lho.on.ca; p. 71546
Juin Collaboration interprofessionnelle Diane Boisjoli dboisjoli@lho.on.ca; p. 17339

Une autre bonne façon de se tenir au courant est de lire le bulletin trimestriel Nouvelles des soins infirmiers. Vous en saurez ainsi plus sur ce que les infirmières créent, mettent en œuvre et célèbrent, ainsi que sur leurs projets de recherche. Nous le publierons dorénavant en février, en avril, en juillet et en octobre. Nous recevons toujours beaucoup de renseignements sur les initiatives des infirmières les semaines précédant la parution des numéros. L’équipe responsable du bulletin espère donc que ce calendrier de publication permettra de célébrer les réalisations des infirmières tout au long de l’année.

Nous utilisons aussi les médias sociaux pour vous renseigner sur les ateliers, les journées de perfectionnement, les foires, les formations internes, les ressources et bien d’autres sujets. Suivez les infirmières de l’Hôpital (TOH Nurses) dans Facebook, Twitter, Pinterest et Instagram pour vous tenir au courant et participer aux activités prévues à l’automne!

Maggie Kennedy, IA

Agente de formation des commis et rédactrice en chef, Nouvelles des soins infirmiers