Back to Top Les effets des soins aux victimes d’agression sexuelle ou d’abus par un partenaire - L'Hôpital d'Ottawa

Tags:
Soins d’avenir

Par Tracie Parr, IA, CSU(C), Programme de soins aux victimes d’agression sexuelle ou d’abus par un partenaire

L’agression sexuelle et l’abus par un partenaire rendent mal à l’aise et s’accompagnent de honte, de culpabilité et de douleur. Heureusement, le Programme de soins aux victimes d’agression sexuelle et d’abus par un partenaire est là pour sortir les victimes de l’isolement et les aider.

Je me suis jointe à l’équipe du programme il y a 6 mois après 12 ans à travailler dans une urgence. J’ai été confrontée à de nouveaux défis. J’ai appris et progressé sur le plan professionnel. Je me rappelle avoir passé des nuits blanches à me demander si j’allais être capable de gérer ces tragédies personnelles au quotidien. Ce que j’ai trouvé est encore plus gratifiant que ce que j’aurais pu imaginer.

Le Programme de soins aux victimes d’agression sexuelle ou d’abus par un partenaire est une clinique gérée par des infirmières et annexée à l’Urgence du Campus Civic. Une équipe diversifiée d’infirmières dévouées est présente 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. L’équipe est formidable! Les infirmières aident les patients à traverser des situations horribles et s’épaulent entre elles. Par la communication, la compassion, un bon sens de l’humour et, surtout, la discussion, elles apprennent, progressent et croient qu’elles peuvent faire et font une différence. C’est un lieu accueillant et sécuritaire, où l’on offre des services professionnels et confidentiels. Les infirmières offrent aux patients des soins de courte durée et assurent un suivi en clinique externe. Elles collaborent aussi avec des partenaires communautaires pour établir des plans de soins complets et centrés sur le patient.

J’acquiers chaque jour de l’expertise, mais parfois je n’arrive toujours pas à dormir. J’ai toutefois de l’espoir pour chaque personne qui bénéficie du programme afin d’affronter ses démons et d’entamer le chemin vers le rétablissement. Je me sens stimulée par la force et le courage des patients qui demandent de l’aide. Je suis ravie des commentaires positifs reçus. Je suis également reconnaissante que ce programme et que des services et ressources communautaires soient disponibles. Aider des patients à passer à travers un traumatisme très personnel me rend plus forte.

Pour en savoir plus sur le programme, allez dans Programme de soins aux victimes d’agression sexuelle et d’abus par un partenaire.