Back to Top Le dépistage de la COVID-19 à l’auto fut un franc succès à Ottawa - L'Hôpital d'Ottawa

Le dépistage de la COVID-19 à l’auto fut un franc succès à Ottawa

Drive-thru COVID-19 testing centre

Harrison, 16 ans (t-shirt gris) passe l’un des quelque 73 000 tests de dépistage de la COVID-19 réalisé au centre de dépistage à l’auto sur le chemin Coventry depuis son ouverture il y a 13 mois.

Jusqu’à l’an dernier, le service à l’auto servait presque exclusivement à des fins d’efficacité dans les secteurs de la restauration rapide, du café et des opérations bancaires. Lorsque la pandémie a commencé, il est devenu le modèle idéal pour offrir des services de dépistage efficaces dans la collectivité. Le 15 décembre marque le premier anniversaire du début de la vaccination contre la COVID‑19 à Ottawa et L’Hôpital d’Ottawa tient à remercier les travailleurs en première ligne et les partenaires communautaires qui ont fait de notre service de dépistage à l’auto un franc succès en ces premiers jours d’incertitude.

Le Centre d’évaluation pour la COVID-19 à l’auto sur le chemin Coventry a ouvert ses portes le 4 septembre 2020 dans le cadre d’un partenariat entre L’Hôpital d’Ottawa, Santé publique Ottawa et la Ville d’Ottawa. À l’hiver, il a été déplacé dans les garages de l’Hôtel de Ville et du Centre national des Arts.

Il a fermé ses portes en octobre 2021 après 13 mois d’activité. Pendant cette période, il est devenu l’un des centres de dépistage les plus rentables en Ontario. Pendant 407 jours, le personnel y a réalisé plus de 73 000 tests. La journée où le personnel fut le plus affairé est le 10 octobre 2020 : près de 600 tests sous le microscope!

Grâce à une équipe extrêmement dévouée, le centre a été ouvert presque toute l’année. Il y a eu un jour de congé prévu pour Noël et le centre a été partiellement ou totalement fermé pendant 14 jours en raison de problèmes logistiques et des conditions météorologiques. Outre les bourrasques de neige et les tempêtes de verglas, l’équipe a dû composer avec des voitures en panne, des inondations et même des toilettes portables emportées par le vent!

« Malgré ces difficultés, notre équipe s’est présentée chaque jour pour offrir à tous les clients des services exceptionnels avec une compassion digne des personnes qui nous sont chères. »

John Trickett, directeur, Dépistage dans la collectivité

Les responsables sur place étaient Kevin Thomas, Cassie Mathews, Joselyn Banks, Michele Armstrong et Lyse Huneault.

L’équipe a bénéficié d’une surveillance médicale quotidienne de la part des Drs Ken Farion et John Brewer. L’équipe de gestion des résultats de Melissa Brett s’est occupée du soutien des patients. Le DBrewer a remis aux membres de l’équipe en première ligne une carte-cadeau de Tim Hortons et souligné la fin de cette ère mémorable par un dîner commandité.

Le centre n’aurait pas été un succès sans nos partenaires communautaires dévoués. En fait, plus d’une dizaine de partenaires se sont unis pour contribuer à cette grande cause.

Au nom de tous les membres de la collectivité d’Ottawa, nous remercions encore toutes les personnes qui ont contribué à faire du centre de dépistage à l’auto un succès aussi incroyable.

Quelques statistiques

• Le personnel a réalisé 73 064 tests en 407 jours.
  • Le 10 octobre 2020, l’équipe a accueilli 587 patients – un nombre sans précédent au centre en un seul jour.
  • Le centre a été partiellement ou entièrement fermé pendant 14 jours seulement, ainsi qu’à Noël.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Un ancien patient à la recherche de l’homme derrière « la voix »

Tandis qu’il se remettait d’une leucémie et se sentait vulnérable, Gary Davis a trouvé une source de réconfort fort inattendue – la voix enregistrée de notre système téléphonique. Cinq ans plus tard, il s’est donné pour mission de trouver la personne à l’autre bout du fil et de faire sa connaissance.

Patients et proches contribuent à insuffler de la fierté dans l’ADN de L’Hôpital d’Ottawa

Découvrez comment quatre initiatives menées par notre comité consultatif de patients et de familles sur les questions relatives au genre (Rainbow PFAC) aident à créer des espaces plus sécuritaires pour la communauté 2SLGBTQ+.

Un projet de portrait rend hommage à l’ensemble du personnel

Qu’ils soient membres de l’équipe de l’entrepôt, préposé aux fournitures médicales, préposé au transport ou membre des services alimentaires – tous les membres du personnel partagent le même dévouement pour les soins aux patients.

Reprendre le contrôle : L’Hôpital d’Ottawa fait une rétrospection sur les moments marquants de la dernière année de la pandémie

Les membres du personnel ont accompli un travail formidable cette dernière année en un si court laps de temps, notamment pour ouvrir des cliniques en milieu communautaire et mener de la recherche sur les vaccins. Donnons la parole à des acteurs en première ligne et en coulisses pour constater le solide travail réalisé pour protéger notre collectivité.

Diversité de genre : guide des pronoms d’usage

Tout comme votre nom, vos pronoms d’usage font partie intégrante de votre identité. Les membres transgenres du personnel et des ressources bénévoles à L’Hôpital d’Ottawa répondent à des questions courantes sur leurs pronoms d’usage et expliquent comment les utiliser de façon respectueuse.

Lancement de nouvelles séances scientifiques qui favorisent le mieux-être des employés et des médecins

Il est essentiel que nous prenions soin de nos employés et de nos médecins pour fournir des soins de qualité aux patients et à leur famille. Une nouvelle série virtuelle de discussions ouvertes offre à nos professionnels de la santé un espace sûr pour rencontrer leurs collègues et recevoir du soutien émotionnel dans les moments difficiles.