Back to Top Lancement dans les autobus d’OC Transpo d’une campagne de prévention des agressions sexuelles - L'Hôpital d'Ottawa
 

Lancement dans les autobus d’OC Transpo d’une campagne de prévention des agressions sexuelles

Le 29 août 2013 — Prévention du crime Ottawa et l’Hôpital d’Ottawa s’associent pour lancer une campagne agressive et percutante de prévention des agressions sexuelles à base d’affiches posées dans les autobus d’OC Transpo.

La campagne SOIS PAS ce gars-là vise à sensibiliser les jeunes sur l’importance du consentement sexuel. Les affiches percutantes ciblent les agresseurs potentiels et les invitent à réfléchir de façon responsable avant d’agir. Arborant des messages tels que « Ce n’est pas baiser… quand elle est saoule », « Ce n’est pas baiser… quand elle ne veut pas » et « Ce n’est pas baiser… quand elle est inconsciente », les affichent seront installées dans 800 autobus d’OC Transpo pendant six semaines cet automne et de nouveau, pour quatre semaines en mai 2014. Les affiches auront une portée impressionnante, car elles permettront de rejoindre près de 160 000 jeunes de 12 à 34 ans à de multiples occasions au cours de chaque période de quatre semaines.

« La campagne SOIS PAS ce gars-là dans le système de transport en commun fait suite à une campagne semblable qui a eu du succès dans les bars locaux, » dit Nancy Worsfold, directrice générale de Prévention du crime Ottawa. « Nous devons poursuivre la discussion et les efforts de sensibilisation sur ce problème. Des relations sexuelles sans consentement, c’est purement et simplement une agression sexuelle. »

L’Hôpital d’Ottawa apporte son soutien à la campagne en coordonnant la diffusion des affiches et leurs emplacements dans la ville d’Ottawa. Tara Leach, l’infirmière praticienne qui coordonne le programme de prévention des agressions sexuelles et de la violence conjugale de l’Hôpital, a créé un comité consultatif pour appuyer la campagne et dirigera l’évaluation de l’initiative, à sa clôture en juin 2014. Les campagnes, comme celle des affiches SOIS PAS ce gars-là, font progresser la discussion sur le consentement sexuel. Mme Leach est convaincue que l’installation de ces affiches dans les aires communes partout dans la ville suscitera les importantes discussions que nous devrions tous avoir avec nos jeunes hommes et femmes à propos du consentement et de l’activité sexuelle.

« L’Hôpital d’Ottawa a une équipe spécialisée de professionnels de la santé qui fournit non seulement les meilleurs soins médicaux aux victimes d’agression sexuelle, mais aussi les meilleurs soins sur le plan affectif, » explique Mme Leach. Notre travail auprès des victimes nous permet de déceler des tendances communes dans les cas d’agression. Par exemple, contrairement à la croyance populaire, la drogue la plus utilisée dans ces cas est l’alcool. Nous voulons faire partie de la solution et la campagne SOIS PAS ce gars-là nous aide à faire un grand pas vers la prévention de ces actes. »

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la campagne et visualiser les affiches, consultez le site Web de Prévention du crime Ottawa à l’adresse http://www.crimepreventionottawa.ca/.

Prévention du crime Ottawa tient à remercier Sexual Assault Voices of Edmonton (SAVE), le créateur de la campagne SOIS PAS ce gars-là, de lui avoir fourni le matériel de sa campagne. La générosité et la créativité de cet organisme nous aideront à sensibiliser une génération de jeunes hommes d’Ottawa sur le problème des agressions sexuelles.

Media contacts:

Nancy Worsfold, directrice générale
Prévention du crime Ottawa
Téléphone : 613 580-2424, poste 28518
Courriel : Nancy.Worsfold@ottawa.ca

Hazel Harding, conseillère en communications
L’Hôpital d’Ottawa
Téléphone : 613-737-8460
Courriel : hharding@toh.on.ca