Back to Top La lotion solaire expirée est-elle encore efficace? Des réponses claires aux questions qui vous brûlent les lèvres | L'Hôpital d'Ottawa
 

La lotion solaire expirée est-elle encore efficace? Des réponses claires aux questions qui vous brûlent les lèvres

 
Bright sun in the sky

Les personnes à la peau foncée ont-elles besoin d’un écran solaire? Quel produit est le plus efficace, celui en lotion ou en vaporisateur? La Dre Jennifer Beecker, dermatologue à L’Hôpital d’Ottawa, répond à toutes vos questions.

Quand doit-on appliquer un écran solaire?

Le plus important est d’appliquer l’écran solaire avant d’aller dehors. Ce n’est pas parce que le produit met du temps à fonctionner, mais plutôt parce que dès que vous sortez, vous êtes exposé aux rayons ultraviolets (UV) et certains types de peau brûlent en moins de cinq minutes. 

Idéalement, appliquez un écran solaire chaque matin, sur toute partie de votre corps exposée au soleil. Si vous le faites dès que vous vous levez, vous n’aurez pas à y penser plus tard. Pour ne pas l’oublier, placez la lotion solaire à côté de votre brosse à dents.

De plus, pendant que vous appliquez l’écran solaire, profitez-en pour vérifier si votre peau présente des signes de cancer.

Quelle quantité de lotion solaire doit-on appliquer?

Une personne qui dessine un soleil avec de la lotion dans le dos d’un homme
Appliquez généreusement l’écran solaire sur toutes les parties de votre corps exposées au soleil.

La recommandation canadienne dit de l’appliquer « généreusement ». À une certaine époque, on disait d’appliquer « l’équivalent d’un verre à liqueur sur le corps », mais cela dépend de la durée d’exposition de votre peau et de votre taille. Un petit enfant a besoin d’une moins grande quantité qu’un adulte très grand. Donc, appliquer « généreusement » signifie que vous devriez étaler une couche bien épaisse de crème sur votre peau.

En gros, un adulte de taille moyenne utiliserait une ou deux cuillerée à thé pour la tête et le cou et deux ou trois cuillerées à soupe pour le reste du corps.

Si vous n’êtes pas certain d’avoir mis suffisamment de lotion solaire, vous pouvez en appliquer une deuxième couche dix minutes après la première, pour qu’il ne reste aucun endroit non protégé sur votre corps.

La lotion solaire expirée est-elle encore efficace?

En général, je recommande de jeter la lotion après la date d’expiration, mais si votre lotion est rangée à l’abri de la chaleur et de la lumière, vous pouvez probablement l’utiliser pendant un ou deux mois encore. Ce sont les agents de conservation qui expirent, ce qui peut changer un peu la texture de la lotion. Par contre, si la date d’expiration est passée depuis un an ou que la lotion a été oubliée dans la voiture, je vous conseille de la jeter. Si la texture a changé, même si la lotion n’est pas expirée, jetez-la aussi. 

Les personnes à la peau foncée ont-elles besoin d’un écran solaire?

Un homme à la peau foncée qui porte des verres fumés
Les personnes à la peau foncée devraient appliquer un écran solaire pour prévenir les coups de soleil et les autres dommages causés par le soleil.

Nous savons que les personnes ayant une peau plus foncée peuvent quand même subir un coup de soleil. Leur peau sera plutôt douloureuse que rougie.

Le cancer de la peau chez les personnes à la peau foncée est un sujet légèrement controversé, car il existe peu de données sur les personnes de couleur et le cancer, ce qui reflète une disparité dans les données sur la santé. Nous avons donc très peu de données probantes établissant un lien entre les écrans solaires et la prévention du cancer chez les personnes à la peau foncée.

Nous savons que les personnes au teint foncé sont moins touchées par le cancer de la peau que celles au teint pâle. Mais les personnes à la peau foncée risquent davantage d’avoir le cancer sur la paume des mains ou la plante des pieds. Tout le monde devrait donc utiliser un écran solaire pour prévenir le cancer de la peau, les signes de vieillissement et les taches foncées.

Lotion ou vaporisateur : lequel est le plus efficace?

La lotion. Je sais que les parents et les enfants trouvent que l’écran solaire en vaporisateur est plus pratique, mais il n’est pas aussi efficace que la lotion, point. Premièrement, le produit peut être emporté par le vent et ne jamais se rendre à la peau. De plus, puisqu’il est transparent, on ne sait pas si on en met bien partout. Enfin, on ne connaît pas les effets de l’inhalation de l’écran solaire en vaporisateur.

Si vous utilisez ce type d’écran, ne le vaporisez jamais – jamais – directement sur votre visage, car il ne doit pas pénétrer dans vos yeux, votre nez ou vos poumons.

La lotion solaire est généralement blanche avant l’application, ce qui vous permet de savoir où vous l’appliquez et de n’oublier aucun endroit. Appliquez-la longtemps avant de sortir, ensuite l’écran en vaporisateur peut servir comme deuxième couche ou pour faire des retouches si vous êtes à la plage et que vos enfants ne tiennent pas en place. Évitez de le faire sous le vent ou de respirer le produit. 

Les écrans solaires teintés sont-ils plus efficaces que les écrans solaires ordinaires?

Une femme d’âge mûr qui porte un chapeau, des verres fumés et une chemise à manches longues
Un écran solaire teinté peut protéger contre une gamme plus large de rayons UVA comparativement à un écran solaire non teinté.

Absolument. D’ailleurs, certains écrans solaires teintés contiennent des pigments – ou de véritables filtres solaires – qui peuvent bloquer une gamme plus large de rayons UVA et parfois, s’ils contiennent de l’oxyde de fer, bloquer la lumière visible. Il a été démontré que la lumière visible ne cause pas forcément le cancer de la peau, mais qu’elle cause beaucoup de problèmes de peau et de pigmentation dans le visage, comme le masque de grossesse (mélasma).

Doit-on utiliser des lotions différentes pour le visage et le corps?

Pas nécessairement. La plupart du temps, vous pouvez appliquer le même écran solaire sur le visage et le corps. Si vous avez une peau sensible, il est peut-être préférable de choisir un écran solaire spécialement conçu pour le visage.

Si vous transpirez beaucoup et que la lotion a tendance à couler dans vos yeux, je recommande d’appliquer sur votre visage une lotion résistante à l’eau ou à la transpiration.

Les personnes portées à faire de l’acné peuvent trouver plusieurs écrans solaires sans huile ou en gel. Vous pouvez aussi préférer un écran solaire physique, qui contient de l’oxyde de zinc et du dioxyde de titane. Ils ont tendance à avoir une texture plus sèche que les écrans à base de bloquants chimiques, alors lisez bien l’étiquette et optez pour un gel ou une lotion.

Quel est le meilleur écran solaire?

Le meilleur écran solaire est celui que vous porterez chaque jour. Choisissez un produit qui s’applique bien sur votre peau et que vous aimez. Tant que vous l’utilisez, c’est le meilleur produit pour vous.

Quelles sont les autres façons de se protéger du soleil?

L’utilisation quotidienne d’un écran solaire n’est qu’une partie de votre stratégie de protection. Voici d’autres conseils à suivre pour vous protéger contre le soleil :

  • Couvrez-vous : Portez un haut pâle à manches longues, un pantalon long, des verres fumés et un chapeau pour protéger la plus grande surface possible de votre corps.
  • Choisissez le bon moment : Évitez de sortir pendant les heures où le soleil brille le plus. 
  • Intégrez l’écran solaire dans votre routine du matin : Placez votre lotion solaire à côté de votre brosse à dents pour ne pas oublier d’en appliquer chaque matin, au lever. Les données montrent qu’il n’est pas nécessaire d’appliquer un écran solaire toutes les deux heures, sauf si l’on transpire beaucoup ou que l’on se mouille. Donc, il suffit de l’appliquer correctement le matin pour protéger votre peau toute la journée.
  • Ne recherchez pas la perfection : Si vous oubliez d’appliquer votre écran solaire avant de sortir, faites-le dès que vous y pensez. Il est préférable d’en mettre un peu plutôt que pas du tout.

Quel est le meilleur moyen de traiter un coup de soleil?

La Dre Jennifer Beecker
La Dre Jennifer Beecker

Saviez-vous qu’un seul coup de soleil peut faire augmenter votre risque de cancer de la peau pour toute votre vie?

Le meilleur moyen de traiter les coups de soleil est de ne jamais en avoir. Prévention, prévention, prévention. Les coups de soleil sont très dommageables. Non seulement sont-ils douloureux, mais ils peuvent aussi causer de l’inflammation dans le sang et ce stress peut provoquer de la fièvre. Donc, il est préférable d’éviter les coups de soleil.

Une compresse froide peut vous soulager. Je n’aime pas tellement l’aloès, car je vois beaucoup d’allergies à l’aloès et aux autres crèmes topiques. Vous pouvez utiliser une simple crème hydratante et prendre du Tylenol pour soulager les symptômes d’un coup de soleil.

La Dre Jennifer Beecker est dermatologue, chercheuse clinicienne et directrice de la recherche à la Division de dermatologie de L’Hôpital d’Ottawa. Elle est également présidente désignée de l’Association canadienne de dermatologie, et a été citée notamment dans le Globe & Mail, le Toronto Star, Today’s Parent et Châtelaine.

 
Comment

Dites-nous ce que vous avez pensé de cet article!

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


Autres ressources utiles

Cinq raisons importantes de passer un test de dépistage de l’hépatite

L’hépatite est une maladie grave qui peut parfois ne causer aucun symptôme. Voici cinq raisons importantes de passer un test de dépistage de l’hépatite.

Prévenez le cancer de la peau : repérez les signes de mélanome

En cherchant sur votre corps les signes de cancer de la peau, vous pourrez le détecter et le traiter rapidement. Apprenez comment dépister correctement le mélanome grâce aux conseils de la Dre Jennifer Beecker, dermatologue à L’Hôpital d’Ottawa.

La vérité sur les « orteils COVID » et dix conseils pour la santé du pied à l’intérieur

On a cru que les « orteils COVID » étaient un symptôme de la COVID-19, mais selon des chercheurs, les lésions douloureuses rouges sur les pieds seraient plutôt attribuables à autre chose.

L’alimentation à base de plantes : conseils d’une diététiste

Devriez-vous adopter un régime alimentaire à base de plantes? Amy MacDonald, diététiste professionnelle à L’Hôpital d’Ottawa, explique ce en quoi consiste ce régime, comment il pourrait protéger et améliorer votre santé et comment l’adopter dès aujourd’hui.

COVID-19 : Comment composer avec l’incertitude

L’incertitude est un sentiment courant face à la COVID-19. Quand allons-nous recevoir le vaccin contre la COVID-19? Quand allons-nous pouvoir revoir nos proches en personne? Julie Beaulac, psychologue clinicienne de la santé et de la réadaptation à L’Hôpital d’Ottawa, vous propose des stratégies pour composer avec l’incertitude.

Histoire orale de la COVID-19 à Ottawa : Centre d’évaluation pour la COVID-19 à l’aréna Brewer

Lorsque la pandémie de COVID 19 a frappé Ottawa en mars 2020, des membres clés des équipes de L’Hôpital d’Ottawa, du CHEO, de Santé publique Ottawa et de la Ville d’Ottawa ont eu à peine 48 heures pour ouvrir un centre de dépistage. Voici l’histoire de la mise sur pied du Centre d’évaluation pour la COVID-19 à l’aréna Brewer racontée par des personnes qui ont rendu le tout possible.

Le présent site Web fournit des renseignements généraux. Certains renseignements pourraient ne pas vous convenir. Consultez votre médecin, une infirmière ou un autre professionnel de la santé pour savoir si ces renseignements s’appliquent à votre situation. On pourra aussi répondre à vos questions et préoccupations.