Back to Top Journée internationale de la femme 2021 : Célébrons des femmes exceptionnelles | L'Hôpital d'Ottawa
 

Journée internationale de la femme 2021 : Célébrons des femmes exceptionnelles

 
International women's day

À l’occasion de la Journée internationale de la femme 2021, nous avons demandé à quatre femmes exceptionnelles, membres du personnel de L’Hôpital d’Ottawa, ce que représentait pour elles la Journée internationale de la femme. Voici leurs réponses.

Suzanne Madore, vice-présidente exécutive et chef des programmes cliniques

Suzanne Madore tenant une affiche de la campagne de 2021

« La Journée internationale de la femme est l’occasion de célébrer nos réalisations, d’honorer les femmes courageuses qui nous ont précédées et d’ouvrir la voie aux prochaines générations de femmes.

Cette journée est aussi un moment de réflexion sur le parcours des femmes exceptionnelles qui nous ont marqués dans notre vie – et dans le monde. Quel que soit leur rôle, elles nous ont inspirés et donné la détermination et la force d’avancer, de poursuivre nos rêves et de croire en nous-mêmes.

« La Journée internationale de la femme est l’occasion de célébrer nos réalisations, d’honorer les femmes courageuses qui nous ont précédées et d’ouvrir la voie aux prochaines générations de femmes. »

J’ai grandi avec trois frères, alors, très tôt, j’ai dû apprendre à m’imposer et à être forte et résiliente. En tant que dirigeante, j’ai tiré des leçons de mes épreuves et de mon expérience pour nouer des relations de collaboration fructueuse. Ainsi, j’ai appris l’art de la négociation.

Je suis très fière d’être une dirigeante de la santé à L’Hôpital d’Ottawa et de mon parcours personnel et professionnel. Je suis honorée de compter parmi les nombreuses dirigeantes dynamiques et exceptionnelles! »

Megan Ellis, coordonnatrice du Programme de cancérologie pour les Autochtones

Megan Ellis tenant une affiche de la campagne de 2021

« La Journée internationale de la femme reconnaît l’apport exceptionnel des femmes dans notre vie personnelle et notre vie professionnelle. Sur le plan professionnel, la Journée internationale de la femme est l’occasion de célébrer les réalisations de nos collègues féminines. Cette journée est aussi un moment de réflexion sur les obstacles des femmes au quotidien dans leur milieu de travail en raison de préjugés sexistes, racistes et sociaux, et sur notre rôle d’alliées dans la lutte contre ces préjugés.

« Pour moi, la Journée internationale de la femme 2021 est l’occasion de réfléchir sur la communauté Métis à laquelle j’appartiens, ainsi que sur la place des femmes dans ma culture. »

Pour moi, la Journée internationale de la femme 2021 est l’occasion de réfléchir sur la communauté Métis à laquelle j’appartiens, ainsi que sur la place des femmes dans ma culture. La reconnaissance et le respect de la contribution des femmes dans nos familles et nos communautés constituent un aspect fondamental de notre culture. Je suis fière de provenir d’une lignée puissante de femmes Métis dont je célèbre les réalisations personnelles et professionnelles en cette Journée internationale de la femme! »

Dre Camille Munro, médecin spécialisée en soins palliatifs

Dre Camille Munro tenant une affiche de la campagne de 2021

« Je suis née en Nouvelle-Écosse, de parents originaires de l’Inde. Ma famille et ma communauté ont toujours appuyé et célébré mes réalisations. Toutefois, en tant que femme médecin, mon parcours académique et professionnel a été émaillé de préjugés sexistes. La Journée internationale de la femme m’inspire et m’encourage à repousser mes limites et à défendre les intérêts des femmes puisque je crois en l’importance de l’égalité des sexes pour la santé, le bien-être et la dignité des filles et des femmes.

« Cette journée nous rappelle que nous devons choisir de combattre activement les stéréotypes et les préjugés, d’élargir nos perceptions, d’être inclusifs et de célébrer les réalisations des femmes au quotidien. »

La Journée internationale de la femme reconnaît et célèbre les réalisations exceptionnelles des femmes dans le monde. Ces réalisations sociales, économiques, culturelles et politiques inspirent l’excellence des générations futures. Aujourd’hui, partout dans le monde, les femmes jouent un rôle de premier plan dans la lutte contre la COVID-19. Ces femmes sont des travailleuses de la santé de première ligne, des aidantes et des enseignantes dans leurs communautés respectives. Or, les femmes et les filles sont également les plus négativement touchées par la pandémie, notamment en matière de chômage, de perte d’occasions de formation et d’accès restreint à des soins de santé.

Aujourd’hui, nous pouvons participer à la sensibilisation aux défis des femmes. Cette journée nous rappelle que nous devons choisir de combattre activement les stéréotypes et les préjugés, d’élargir nos perceptions, d’être inclusifs et de célébrer les réalisations des femmes au quotidien. »

Nataleigh Oliveira, infirmière autorisée à l’Unité des naissances

Nataleigh Oliveira pointe une affiche de la campagne de 2021

« Pour moi, la Journée internationale de la femme souligne les combats continus et les aspirations des femmes pour l’équité et l’égalité des chances. Il s’agit de dénoncer les croyances qui normalisent les structures sociales actuelles et encourager les femmes à briser le silence, à agir, à se raconter, à consentir ou à refuser. La Journée internationale de la femme contribue à redéfinir les rôles dans notre société en matière de prise de parole et d’écoute, et ce, pour préserver la valeur de l’expérience des femmes partout dans le monde. »

« La Journée internationale de la femme contribue à redéfinir les rôles dans notre société en matière de prise de parole et d’écoute, et ce, pour préserver la valeur de l’expérience des femmes partout dans le monde. »

Le 8 mars à midi, suivez l’événement en direct sur Facebook pour découvrir les expériences de ces quatre femmes exceptionnelles, membres du personnel à L’Hôpital d’Ottawa, et les laisser vous inspirer.

En 2021, dénonçons les préjugés et les inégalités. Ensemble, nous pouvons créer un monde inclusif. Nous vous encourageons à participer à l’événement en prenant une pose la main levée.

À propos de la Journée internationale de la femme

La Journée internationale de femme est célébrée depuis plus d’une décennie. En 1908, 15 000 femmes ont marché à New York pour exiger la réduction des heures de travail, l’augmentation des salaires et le droit de vote. En 1910, le second Congrès international des ouvrières a réuni plus de 100 femmes de 17 pays à Copenhague. Elles représentaient des syndicats, des partis socialistes et des associations d’ouvrières. L’idée d’une Journée internationale de la femme est lancée à cette occasion. Le 19 mars 1911 marque la première Journée internationale de la femme en Autriche, au Danemark, en Allemagne et en Suisse. Ce jour-là, plus d’un million de femmes et d’hommes ont participé à des rassemblements en faveur des droits des femmes à l’emploi, au vote, à l’éducation et à la fonction publique, et d’une lutte plus soutenue contre la discrimination sexiste.

Bonne Journée internationale de la femme!

 
Comment

Dites-nous ce que vous avez pensé de cet article!

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


Autres ressources utiles

Les Prix d’excellence de 2021 : des gens et des équipes incroyables de L’Hôpital d’Ottawa sont mis à l’honneur pendant un événement virtuel spécial

Leader exceptionnel, Bénévole exceptionnel, Engagement envers la formation, Héros caché et Esprit d’équipe : voilà quelques-uns des Prix d’excellence de L’Hôpital d’Ottawa. Cette année, nous avons célébré nos étoiles virtuellement avec l’aide d’invités spéciaux!

« Mes infirmières m’ont rassuré et renforcé ma confiance » : un hommage aux infirmières durant la pandémie de COVID-19

À l’occasion de la Semaine des soins infirmiers de 2021, la Debra Bournes, Ph.D., chef des soins infirmiers et vice-présidente du Programme régional de cancérologie à L’Hôpital d’Ottawa, transmet les sincères remerciements des patients et témoigne sa gratitude envers les infirmières pour leurs soins empreints de compassion durant la pandémie de COVID 19.

Pour la Saint-Valentin, des étudiants universitaires offrent des roses au personnel de l’Hôpital

À l’occasion de la Saint-Valentin, les membres des clubs Smile de l’Université Carleton et de l’Université d’Ottawa ont distribué 400 roses au personnel de première ligne à L’Hôpital d’Ottawa en témoignage de leur gratitude.

Notre collectivité remercie le personnel de L’Hôpital d’Ottawa

Des élèves, des célébrités, des premiers intervenants et d’autres membres de la collectivité continuent par milliers de vous remercier pour tout ce que vous avez fait pour eux. Jetez un coup d’œil!

Les résidents offrent des soins de calibre mondial aux patients de L’Hôpital d’Ottawa

Découvrez comment les résidents à L’Hôpital d’Ottawa, qui sont des membres importants de l’équipe de première ligne, offrent des soins de calibre mondial aux patients durant la pandémie de COVID-19.

Le présent site Web fournit des renseignements généraux. Certains renseignements pourraient ne pas vous convenir. Consultez votre médecin, une infirmière ou un autre professionnel de la santé pour savoir si ces renseignements s’appliquent à votre situation. On pourra aussi répondre à vos questions et préoccupations.