
Nos bénévoles fournissent une panoplie de services importants. Ils conçoivent de nouveaux outils technologiques et inspirent la prochaine génération de travailleurs de la santé, notamment. Quels que soient leurs rôles, les bénévoles contribuent à rehausser la qualité des soins pour les patients et leur famille. Cette année, à l’occasion de la Semaine nationale de l’action bénévole, nous mettons en vedette des bénévoles dévoués qui nous donnent généreusement de leur temps.
Le bénévolat est une seconde nature chez Jocelyn Niven. « Je tiens ça de mon éducation. Je viens d’une famille de militaires. Aussi longtemps que je me souvienne, ma mère nous inscrivait partout pour faire du bénévolat. »
Aujourd’hui devenue militaire, Jocelyn a fait du bénévolat à l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa pendant 15 ans avant de continuer au Centre de cancérologie de L’Hôpital d’Ottawa. Elle modère aujourd’hui le programme de stage à l’Hôpital pour les élèves du secondaire.
Chaque semaine, un professionnel de la santé différent parle de son expérience de travail avec les étudiants dans le cadre d’une conversation informelle et interactive d’une heure. Les professionnels sont notamment des infirmières, des physiothérapeutes ou des travailleuses sociales de tous les secteurs de l’Hôpital. À titre de modératrice, Jocelyn leur demande de parler de leur carrière et oriente les discussions en groupe. La première question qu’elle leur pose toujours est : « Quand vous étiez en 11e année, quel était votre plan de carrière? ».
Pour Jocelyn, l’aspect le plus valorisant de son rôle consiste à donner aux étudiants une expérience qu’ils n’auraient pas eue à l’école. « J’aime voir leurs yeux s’illuminer ainsi que leur grand enthousiasme de pouvoir parler avec une personne qui exerce dans un domaine qui les intéresse. »
Ce récit vous inspire?
Nous sommes à refonder progressivement nos services bénévoles et afficherons régulièrement de nouveaux postes au cours des mois à venir. Surveillez les nouvelles dans notre site Web. Nous avons très hâte d’accueillir à nouveau les bénévoles pour nous aider à rehausser l’expérience des patients. Pour en savoir plus, consultez notre page Web dédiée aux bénévoles.
Faites la connaissance d’autres de nos inspirants bénévoles
- Future étudiante en médecine, Anne-Marie explique aux patients les protocoles liés à la COVID‑19 en vigueur à l’Hôpital
- Bao-Anh fait du bénévolat en dépit de son horaire chargé d’infirmière
- Claude offre café et compagnie aux patients du Centre de readaptation
- Joanna aide les patients en chimiothérapie à naviguer des lendemains incertains
- « L’Hôpital m’a accordé mon congé, mais j’y suis revenu faire du bénévolat » : Maxime, ancien patient et codeur bénévole

Appuyez les soins aux patients et la recherche à L'Hôpital d'Ottawa
Autres ressources utiles
Un projet de portrait rend hommage à l’ensemble du personnel
Qu’ils soient membres de l’équipe de l’entrepôt, préposé aux fournitures médicales, préposé au transport ou membre des services alimentaires – tous les membres du personnel partagent le même dévouement pour les soins aux patients.
Diversité de genre : guide des pronoms d’usage
Tout comme votre nom, vos pronoms d’usage font partie intégrante de votre identité. Les membres transgenres du personnel et des ressources bénévoles à L’Hôpital d’Ottawa répondent à des questions courantes sur leurs pronoms d’usage et expliquent comment les utiliser de façon respectueuse.
Faites de la bienveillance envers soi un mode de vie : cinq conseils pour démarrer
Se traiter avec gentillesse aide à réduire le stress dans notre vie et favorise notre compassion. Vous cherchez des idées? Découvrez comment certains de nos professionnels de la santé ont fait de la bienveillance envers soi un mode de vie.
« L’Hôpital m’a accordé mon congé, mais j’y suis revenu faire du bénévolat » : Maxime, ancien patient et codeur bénévole
Maxime Bilodeau a décidé de devenir bénévole à L’Hôpital d’Ottawa après un séjour aux unités de soins de courte durée et de réadaptation. « J’ai beaucoup remarqué le travail des bénévoles. Après ma sortie de l’hôpital, dès que j’ai pu le faire, j’y suis devenu bénévole », explique Maxime.
Bao-Anh fait du bénévolat en dépit de son horaire chargé d’infirmière
Bao-Anh Vuong fait du bénévolat à L’Hôpital d’Ottawa depuis qu’elle était élève à l’école secondaire. Aujourd’hui, dix ans plus tard, elle est infirmière à l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa et membre d’une équipe de bénévoles chevronnés qui recrutent et intègrent les nouveaux bénévoles.
Joanna aide les patients en chimiothérapie à naviguer des lendemains incertains
Un diagnostic de cancer est un événement bouleversant qui annonce des lendemains incertains. Chaque combat contre le cancer est unique. Or, la majorité des patients qui commencent une chimiothérapie ont en commun le fait qu’ils ne savent pas comment le traitement se déroulera. C’est là qu’interviennent la bénévole Joanna Reid et le programme d’information sur la chimiothérapie (Chemo Teach) à L’Hôpital d’Ottawa.
Dites-nous ce que vous avez pensé de cet article!