Back to Top Un outil de prise de décisions améliore la sécurité des patients atteints d’une MPOC - L'Hôpital d'Ottawa Website scanner for suspicious and malicious URLs
 

toh

Un outil de prise de décisions améliore la sécurité des patients atteints d’une MPOC

 
Dr. Ian Stiell

Le Dr Stiell est reconnu mondialement pour avoir créé des règles de prise de décisions qui améliorent les soins aux patients, c’est-à-dire la règle d’Ottawa pour la cheville, la règle canadienne concernant la radiographie de la colonne cervicale, et maintenant l’échelle de risque de MPOC d’Ottawa.

Les patients atteints d’une maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) arrivent souvent à l’urgence à bout de souffle. Même si les poussées de MPOC sont bien traitées à l’urgence, parfois des complications graves peuvent survenir.

Voilà pourquoi le Dr Ian Stiell a mis au point un outil de prise de décisions pour aider les médecins à prédire avec exactitude lesquels des patients courent un risque accru de complications.

D’après une étude récente parue dans le JMAC, l’échelle de risque de MPOC d’Ottawa parvient mieux que la pratique actuelle à prédire ces risques à court terme. L’outil créé à Ottawa aide dorénavant les médecins de partout dans le monde à choisir les soins les plus adéquats pour les patients atteints d’une MPOC.

« Avant cet outil, on n’avait aucun moyen de déterminer si un patient qui se présente à l’urgence avec une poussée de MPOC courrait un risque de complications graves, explique le Dr Stiell, qui est aussi scientifique principal à L’Hôpital d’Ottawa et professeur émérite à l’Université d’Ottawa. « Cette nouvelle information aide les médecins à décider d’hospitaliser un patient ou de lui donner son congé. »

La MPOC regroupe plusieurs maladies qui bloquent les voies respiratoires et affecte 11 % des Canadiens de plus de 35 ans. Une poussée active de la maladie se caractérise par une difficulté à respirer et un risque de complications, incluant le besoin de recourir à un respirateur, la crise cardiaque ou le décès. Le repérage des patients susceptibles d’être atteints de telles complications pose en revanche tout un défi. Dans une étude précédente, l’équipe du Dr Stiell avait conclu qu’au Canada, près de la moitié des patients atteints d’une MPOC subissaient des événements indésirables après leur sortie d’hôpital. Toutefois, peu de données probantes étaient disponibles jusqu’ici pour y remédier.

« Cet outil améliorera la qualité des soins aux patients atteints d’une MPOC en nous permettant de repérer ceux à risque élevé de complications graves, qu’il faut donc admettre, et ceux à risque faible, qui peuvent retourner à la maison », précise le Dr Stiell.

Le Dr Stiell ajoute que plusieurs facteurs entrent en ligne de compte dans la décision du médecin, comme le soutien offert au patient à la maison et son accès à un médecin dans la semaine qui suit sa visite à l’urgence. L’échelle de risque de MPOC d’Ottawa ne vise pas à remplacer ces considérations, mais bien à appuyer la prise de décision du médecin par des données complémentaires.

L’équipe de recherche du Dr Stiell a conçu l’outil en s’appuyant sur les données de 945 patients d’hôpitaux canadiens. L’échelle d’évaluation à 10 points comprend les antécédents du patient et les résultats d’analyses et d’examens réalisés pendant sa visite. Ces facteurs de risque sont simples à déterminer et ne nécessitent pas d’examens diagnostiques dispendieux.

Une étude de validation portant sur 1 415 patients supplémentaires a montré que l’échelle de risque est plus efficace que la pratique actuelle. Son utilisation augmenterait les admissions en raison d’une MPOC pour les patients à risque élevé, mais les diminuerait pour ceux à faible risque. Selon les chercheurs, l’outil ne devrait pas causer une hausse nette de l’ensemble des admissions en raison d’une MPOC.

« Cet outil peut être utilisé dès aujourd’hui, absolument, affirme le Dr Stiell. Même s’il a été conçu pour les urgentologues, il pourrait être utile à d’autres professionnels qui interviennent auprès de patients atteints d’une MPOC comme les pneumologues, les internistes généraux et les médecins de famille. »

Le Dr Stiell est reconnu mondialement pour avoir créé des règles de prise de décisions qui améliorent la qualité des soins aux patients, c’est-à-dire la règle d’Ottawa pour la cheville et la règle canadienne concernant la radiographie de la colonne cervicale, maintenant disponibles sur appli mobile.

Cette étude a été financée par les Instituts de recherche en santé du Canada. Ce genre de recherche est rendue possible grâce au généreux soutien de l’initiative de recherche visant à améliorer les soins aux patients à L’Hôpital d’Ottawa.

 
Comment

Dites-nous ce que vous avez pensé de cet article!

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


Autres ressources utiles

Le Programme de chirurgie d’affirmation de genre accepte désormais des patients

Le nouveau Programme de chirurgie d’affirmation de genre de L’Hôpital d’Ottawa est vraiment unique en son genre. Lancé en septembre 2023, il est le seul en Ontario à offrir aux patients transgenres et non binaires des interventions du visage, de la poitrine et des parties génitales. Le Dr Nicholas Cormier, chirurgien plasticien, et son équipe sont heureux d’annoncer qu’ils acceptent désormais les patients recommandés par leur médecin.

Des professionnels en santé mentale et des ambulanciers font équipe pour répondre à des urgences en santé mentale

Sept jours sur sept, un professionnel en santé mentale de L’Hôpital d’Ottawa prend la route avec un ambulancier du Service paramédic d’Ottawa. Ensemble, ils répondent à des appels logés au 911 en raison d’un problème urgent de santé mentale dans la ville. Cindy Gill, travailleuse sociale, et Scott Farrell, ambulancier, nous expliquent comment l’équipe d’intervention en santé mentale offre des soins de qualité aux membres de notre collectivité.

« Sommelier d’hormones » : La Clinique de la diversité des genres guide les patients aux besoins médicaux complexes dans leur parcours d’affirmation

Les patients trans et non-binaires éprouvent souvent des difficultés à trouver un professionnel de la santé pour les soutenir dans leur parcours d’affirmation. Ceux qui ont des besoins médicaux complexes sont encore plus éprouvés. Voilà pourquoi nous avons ouvert la Clinique de la diversité des genres, l’une des premières au Canada.

Bien chez-soi : le Programme de dialyse à domicile favorise l’autonomie des patients

Les personnes atteintes d’insuffisance rénale préfèrent pouvoir faire leur dialyse chez elles, là où elles se sentent le plus à l’aise. Il y a cinq ans, nous avons transformé notre Programme de dialyse à domicile, en améliorant ainsi la qualité de vie de nos patients, en accueillant un plus grand nombre de patients, et en en faisant un modèle d’inspiration pour des programmes de dialyse à l’échelle de la province.

Un hommage vidéo de L’Hôpital d’Ottawa pour la Journée internationale des femmes

Tous les ans, le 8 mars, nous marquons la Journée internationale des femmes pour célébrer les acquis de la longue lutte des femmes pour l’égalité des droits et des chances, et nommer les combats qu’il reste encore à relever. Ce clip vidéo nous rappelle que les femmes à L’Hôpital d’Ottawa sont motivées, bienveillantes, innovantes et puissantes.

Première mondiale à L’Hôpital d’Ottawa – traitement in utero d’une maladie génétique rare

Avant même sa naissance, Ayla est entrée dans l’histoire. L’année dernière, à L’Hôpital d’Ottawa, elle a reçu le premier traitement in utero au monde pour la maladie de Pompe, une maladie génétique rare qui a déjà emporté deux membres de sa fratrie. Aujourd’hui âgée de 17 mois, Ayla se porte à merveille.

Le présent site Web fournit des renseignements généraux. Certains renseignements pourraient ne pas vous convenir. Consultez votre médecin, une infirmière ou un autre professionnel de la santé pour savoir si ces renseignements s’appliquent à votre situation. On pourra aussi répondre à vos questions et préoccupations.