Back to Top Le médecin-chef quitte ses fonctions pour se dévouer aux sans-abris - L'Hôpital d'Ottawa Website scanner for suspicious and malicious URLs
 

toh

Le médecin-chef quitte ses fonctions pour se dévouer aux sans-abris

 
Dr. Turnbull with patient

« Humble », « compatissant » et « inspirant » sont les mots qu’utilisent ses collègues pour qualifier cet être plus grand que nature. Ce collage de photos donne un aperçu d’une journée passée avec le Dr Jeffrey Turnbull dans les refuges et les établissements de soins palliatifs d’Ottawa.

Après neuf ans à titre de médecin-chef à L’Hôpital d’Ottawa, le Dr Jeffrey Turnbull prendra sa retraite de l’Hôpital le 31 déc. afin de se consacrer aux populations les plus vulnérables d’Ott

awa.

Comme directeur médical et l’un des fondateurs du Projet de santé urbaine d’Ottawa, le Dr T (comme le surnomment affectueusement ses patients) a consacré une grande partie de sa carrière à traiter les sans-abris d’Ottawa. Son équipe et lui ont été les premiers à lancer des programmes pour atténuer les dépendances et traiter les troubles de santé mentale qui posent des défis chez les gens qui ont un accès limité aux soins de santé. Pour ses efforts dans le cadre du Projet de santé urbaine, il s’est vu remettre l’Ordre du Canada en 2007.

Au cours de sa carrière, le Dr Turnbull a occupé de nombreux rôles, dont celui de président du Conseil médical du Canada et du Conseil d’administration de l’Association médicale canadienne, ainsi que le poste de directeur du département de médecine de l’Université d’Ottawa et de L’Hôpital d’Ottawa. « Humble », « compatissant » et « inspirant » sont les mots qu’utilisent ses collègues pour qualifier cet être plus grand que nature.

Il a aidé des collègues à atteindre leurs objectifs professionnels, inspiré toute une génération de médecins, donné d’innombrables heures pour aider les personnes dans le besoin et créé un monde meilleur pour toute la collectivité.

Ce collage de photos donne un aperçu d’une journée passée avec le Dr Turnbull dans les refuges et les établissements de soins palliatifs d’Ottawa. C’est d’ailleurs là qu’il compte dévouer encore plus de son temps à la retraite.

 
Comment

Dites-nous ce que vous avez pensé de cet article!

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


Autres ressources utiles

L’Hôpital d’Ottawa et YouTube Health s’associent pour améliorer l’accès aux renseignements sur la santé au Canada

Consulter des renseignements sur la santé en ligne peut vous entraîner dans une spirale de mésinformation. C’est la raison pour laquelle nous avons lancé une série de vidéos, en français et en anglais, en collaboration avec YouTube Health. Ces vidéos présentées par des experts de L’Hôpital d’Ottawa abordent tout ce qu’il vous faut savoir sur un large éventail de problèmes médicaux fréquents.

Vous voulez passer un examen de dépistage du cancer, mais vous n’avez pas de médecin de famille? Prenez un rendez-vous avec notre « super dépisteuse »

Faire régulièrement dépister le cancer aide à sauver des vies. C’est pourquoi le Programme d’accès au dépistage de Champlain offre aux résidents de l’Est ontarien qui n’ont pas de fournisseur de soins primaires des services de dépistage du cancer du sein, du col de l’utérus, du poumon et colorectal. Découvrez comment obtenir un rendez-vous avec Sarah Junkin-Hepworth, notre infirmière praticienne « super dépisteuse ».

Le Programme de chirurgie d’affirmation de genre accepte désormais des patients

Le nouveau Programme de chirurgie d’affirmation de genre de L’Hôpital d’Ottawa est vraiment unique en son genre. Lancé en septembre 2023, il est le seul en Ontario à offrir aux patients transgenres et non binaires des interventions du visage, de la poitrine et des parties génitales. Le Dr Nicholas Cormier, chirurgien plasticien, et son équipe sont heureux d’annoncer qu’ils acceptent désormais les patients recommandés par leur médecin.

Fort et fier : L’Hôpital d’Ottawa à la Fierté dans la Capitale de 2023

« Vous comptez! Nous comptons! L’union fait la force! » Découvrez les coulisses de la Fierté dans la Capitale de 2023 pour voir comment nous avons célébré cette occasion avec la communauté 2SLGBTQI+ dans ce photoreportage haut en couleur.

« Sommelier d’hormones » : La Clinique de la diversité des genres guide les patients aux besoins médicaux complexes dans leur parcours d’affirmation

Les patients trans et non-binaires éprouvent souvent des difficultés à trouver un professionnel de la santé pour les soutenir dans leur parcours d’affirmation. Ceux qui ont des besoins médicaux complexes sont encore plus éprouvés. Voilà pourquoi nous avons ouvert la Clinique de la diversité des genres, l’une des premières au Canada.

Un hommage vidéo de L’Hôpital d’Ottawa pour la Journée internationale des femmes

Tous les ans, le 8 mars, nous marquons la Journée internationale des femmes pour célébrer les acquis de la longue lutte des femmes pour l’égalité des droits et des chances, et nommer les combats qu’il reste encore à relever. Ce clip vidéo nous rappelle que les femmes à L’Hôpital d’Ottawa sont motivées, bienveillantes, innovantes et puissantes.

Le présent site Web fournit des renseignements généraux. Certains renseignements pourraient ne pas vous convenir. Consultez votre médecin, une infirmière ou un autre professionnel de la santé pour savoir si ces renseignements s’appliquent à votre situation. On pourra aussi répondre à vos questions et préoccupations.