Back to Top Des patients invités à poser « Des questions sur notre recherche » - L'Hôpital d'Ottawa Website scanner for suspicious and malicious URLs
 

toh

Des patients invités à poser « Des questions sur notre recherche »

 

L’Hôpital d’Ottawa lance une campagne pour augmenter la visibilité de la recherche et la rendre plus accessible aux patients. Tammy Beaudoin, coordonnatrice de la recherche, mène le bal avec son macaron jaune et invite les patients à poser des questions au personnel sur la recherche.

Quand les gens arrivent à L’Hôpital d’Ottawa, la recherche est bien souvent la dernière chose qu’ils ont en tête. Pourtant, elle donne à chaque patient le pouvoir d’améliorer la santé dans le monde entier.

« Souvent, les gens ne réalisent pas que participer à la recherche peut être aussi simple que remplir un formulaire ou fournir un prélèvement de sang », affirme Tammy Beaudoin, coordonnatrice de la recherche.

Voilà pourquoi une nouvelle campagne intitulée « Des questions sur notre recherche? » vise à augmenter encore plus la visibilité de la recherche à L’Hôpital d’Ottawa et à la rendre plus accessible aux patients.

L’Hôpital d’Ottawa est l’un des plus importants hôpitaux de recherche au Canada, mais les patients y sont pour beaucoup. Sans eux, les chercheurs ne pourraient pas mettre au point de nouveaux traitements ni en savoir plus sur les maladies et les problèmes de santé.

Recherchez les ambassadeurs officiels de la recherche qui portent le macaron jaune « Des questions sur notre recherche? ». Ces ambassadeurs peuvent répondre aux questions des patients sur la recherche et bien les diriger. Les patients peuvent également en parler aux médecins et aux infirmières.

« Participer à la recherche est une preuve de générosité et de compassion, affirme Tammy. Chaque patient peut améliorer nos connaissances et les soins pour les générations à venir. »

En moyenne par année, plus de 11 000 patients participent à la recherche à L’Hôpital d’Ottawa. Certains essaient de nouveaux traitements, tandis que d’autres répondent à des questions ou laissent les chercheurs étudier leur santé au fil du temps. D’autres patients posent des questions difficiles et inspirent de nouvelles études.

Dans le cadre de la campagne, les ambassadeurs de la recherche qui portent un macaron jaune sont spécialement formés pour répondre aux questions des patients et bien les diriger. Les patients peuvent aussi demander à leurs médecins ou à leurs infirmières s’ils peuvent participer à une étude. Il n’y a pas toujours d’études adaptées à leur situation, mais il n’est pas mauvais de le demander.

Mark Hartley, triathlonien, qui a participé à une étude sur des médicaments pour prévenir les infections après une greffe du rein, a reçu un rein de sa mère, Ruth (à gauche).

Les patients participent à la recherche pour diverses raisons. Certains veulent en savoir plus sur leur propre santé, tandis que d’autres souhaitent aider des gens dans une situation semblable à la leur. C’était le cas de Mark Hartley, triathlonien, qui a participé à une étude sur des médicaments pour prévenir les infections après une greffe du rein.

« Je voulais y prendre part, car je profiterais ainsi d’un suivi plus serré en plus de contribuer à l’amélioration des soins pour les futurs greffés », affirme-t-il.

« Il peut vous sembler anodin de dire “oui” quand un commis à l’inscription vous demande si vous voulez qu’on communique avec vous au sujet d’une éventuelle étude de recherche, mais votre réponse vaut tout l’or du monde pour les chercheurs, affirme Tammy. De plus, les patients trouvent souvent qu’il est très valorisant de participer à des études qui permettent d’améliorer les soins des autres. »

Informez-vous pour savoir comment participer à la recherche à L’Hôpital d’Ottawa. Une formation pour devenir ambassadeur de la recherche est offerte à tout membre du personnel ou bénévole intéressé.

 
Comment

Dites-nous ce que vous avez pensé de cet article!

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


Autres ressources utiles

Le nouveau titulaire de la Chaire de recherche en santé des hommes gais veut éliminer les obstacles aux soins

Comme chercheur et homme gai, le Dr Paul MacPherson sait trop bien à quels préjugés les hommes gais se butent souvent dans le système de santé. Maintenant, comme titulaire de la Chaire de recherche clinique en santé des hommes gais à L’Hôpital d’Ottawa et à l’Université d’Ottawa, il a entrepris de rendre les soins de santé de qualité plus accessibles à cette population souvent oubliée.

Patients et proches contribuent à insuffler de la fierté dans l’ADN de L’Hôpital d’Ottawa

Découvrez comment quatre initiatives menées par notre comité consultatif de patients et de familles sur les questions relatives au genre (Rainbow PFAC) aident à créer des espaces plus sécuritaires pour la communauté 2SLGBTQ+.

Un outil conçu à Ottawa aide à déterminer si un patient gravement malade peut respirer par lui-même

Durant les deux dernières années de pandémie, la ventilation artificielle a été nécessaire chez un nombre inédit de Canadiens pour les aider à respirer. L’Hôpital d’Ottawa est le premier établissement au monde à évaluer un dispositif médical novateur qui s’appuie sur l’intelligence artificielle pour déterminer à quel moment un patient gravement malade peut être extubé en toute sécurité.

Comment parler à votre médecin : conseils pour faciliter un peu les conversations difficiles

Êtes-vous parfois nerveux à l’idée de parler à votre médecin? Un médecin et une patiente conseillère de L’Hôpital d’Ottawa donnent des conseils pratiques pour faciliter un peu les conversations difficiles.

La COVID-19 transforme des vacances de rêve en véritable cauchemar

Les plages sous le soleil ont laissé place à la peur et à l’incertitude lorsque Jim et Joanne Booth, mariés depuis 57 ans, ont reçu un diagnostic de COVID 19 en mars 2020. Lisez le récit de leur retour à la maison pour recevoir des soins vitaux à L’Hôpital d’Ottawa.

Donner à chaque patient atteint de la COVID-19 l’occasion de participer à la recherche

Depuis le début de la pandémie, Irene et Rebecca vont en première ligne pour expliquer tous les essais cliniques disponibles à ces patients et à leur famille, bien souvent pendant les premiers jours difficiles de l’hospitalisation.

Le présent site Web fournit des renseignements généraux. Certains renseignements pourraient ne pas vous convenir. Consultez votre médecin, une infirmière ou un autre professionnel de la santé pour savoir si ces renseignements s’appliquent à votre situation. On pourra aussi répondre à vos questions et préoccupations.