Back to Top Améliorer les soins grâce à l’impression 3D - L'Hôpital d'Ottawa Website scanner for suspicious and malicious URLs

Tags:

Améliorer les soins grâce à l’impression 3D

YIMC_3D_DrsSheikh_Rybicki

Le DAdnan Sheikh tient la réplique exacte du pelvis d’un patient dont une hanche est grugée par le cancer. Cette réplique a été faite par une imprimante 3D.

Conçue à partir d’une tomodensitométrie (examen d’imagerie médicale), elle a été un outil essentiel à la planification de la complexe chirurgie de remplacement de la hanche. Voir l’étendue des dommages faits par la maladie a donné aux chirurgiens une idée claire de la façon d’opérer. Sans la réplique, ils n’auraient pas eu autant de détails avant la chirurgie.

« L’impression 3D est en train de révolutionner la façon de pratiquer la médecine à L’Hôpital d’Ottawa », affirme le Dr Adnan Sheikh, directeur médical du programme d’impression 3D de l’Hôpital.

Révolutionner est le mot juste. Une imprimante 3D ajoute successivement de minces couches de matériel pour créer un objet solide en trois dimensions.

Grâce à la générosité d’un donateur, l’Hôpital a acheté une imprimante 3D qui utilise de l’acrylique et du plastique pour imprimer des objets comme un pelvis endommagé.

« Nous imprimerons des modèles à des fins chirurgicales et d’enseignement », précise le DFrank Rybicki, chef de l’Imagerie médicale à l’Hôpital. « Si une personne a le cancer, nous pourrons imprimer l’organe touché pour le lui montrer et lui expliquer le plan de traitement. »

Déterminer d’avance avec précision la façon d’opérer réduit la durée de la chirurgie, bien souvent de quelques heures, ce qui permet de réaliser des économies considérables. Réduire la durée des chirurgies fait aussi diminuer les temps d’attente et permet par le fait même de traiter plus de patients.

« Nous pouvons offrir les soins d’une façon qui n’était pas à notre portée avant l’arrivée de cet outil », ajoute le DRybicki.

L’Hôpital d’Ottawa est le premier hôpital au Canada à intégrer un programme d’impression médicale 3D à ses activités de planification chirurgicale, d’enseignement et de recherche. Ce programme sera utile en cas de cancer, de fracture, de problèmes orthopédiques et vasculaires et de tumeurs au cerveau. Il ouvrira aussi de nouvelles perspectives en recherche.

L’impression 3D est une innovation extraordinaire qui aidera les patients aujourd’hui et dans l’avenir. L’Hôpital prévoit élargir son programme dans les prochaines années pour inclure des imprimantes 3D capables d’imprimer des tissus, des os et des organes humains en vue de les implanter chez des patients.