Back to Top Sécurité des patients Archives - The Ottawa Hospital L'Hôpital d'Ottawa
 

Votre santé, simplifiée

Trouver des renseignements sur votre santé ne devrait pas être compliqué. Avenir en santé est une série d’articles, de renseignements et de conseils sur la santé préparés par des spécialistes de L’Hôpital d’Ottawa pour vous aider, vous et votre famille, à vivre plus sainement.

Dr. Lisa Calder
La nouvelle PDG de l’ACPM se prononce sur le leadership, la sécurité des patients et l’avenir des soins de santé

Médecin, chercheuse et formatrice, la Dre Lisa Calder nous parle de l’avenir des soins de santé et de son expérience de travail à L’Hôpital d’Ottawa, qui l’a préparée à devenir la PDG de l’Association canadienne de protection médicale, organisme national qui compte plus de 100 000 médecins membres.

cutover
Le personnel procède au transfert minutieux des renseignements des patients dans Epic en prévision de son lancement officiel

Pendant des semaines, le personnel de L’Hôpital d’Ottawa a travaillé sans relâche au transfert des renseignements des patients dans les systèmes existants vers Epic, le nouveau système d’information sur la santé. Ce processus a permis d’assurer la continuité des soins aux patients et la sécurité de leurs données durant cette transition historique.

Staff working in OR3 at the General Campus
L’amélioration du travail d’équipe et de la communication en salle d’opération hausse-t-elle la sécurité des chirurgies?

Les aptitudes techniques sont essentielles pour réussir une chirurgie, mais qu’en est-il des compétences relationnelles comme le leadership, le travail en équipe et la communication? Un système de boîte noire en salle d’opération appelé OR Black Box, installé l’été dernier au Campus Général de L’Hôpital d’Ottawa, aide des chercheurs à recueillir des données pertinentes pour améliorer les soins à Ottawa et partout dans le monde.

Dr. Ian Stiell
Un outil de prise de décisions améliore la sécurité des patients atteints d’une MPOC

Les patients atteints d’une maladie pulmonaire obstructive chronique arrivent souvent à l’urgence à bout de souffle. Un outil créé à Ottawa aide maintenant les médecins du monde entier à choisir le meilleur traitement pour ces patients.

Paula Tiszai (left) and her mother, Ritva Tiszai
L’outil MedSécure aide les médecins à améliorer les prescriptions aux aînés

Paula Tiszai s’inquiète des médicaments que prend sa mère de 85 ans. Au fil des ans, l’aînée a connu des délires, des troubles de comportement, des difficultés à s’alimenter, des chutes et d’autres problèmes parce que ses médicaments ne lui convenaient pas. Sa fille croit que MedSécure pourrait l’aider.

Pharmacist Pierre Giguère
Un pharmacien conçoit une appli pour réduire les interactions médicamenteuses et améliorer les soins aux personnes atteintes du VIH

Les pharmaciens et les membres du public peuvent rapidement vérifier la sûreté de médicaments contre le VIH et l’hépatite C et leur compatibilité avec d’autres médicaments couramment prescrits.

Le présent site Web fournit des renseignements généraux. Certains renseignements pourraient ne pas vous convenir. Consultez votre médecin, une infirmière ou un autre professionnel de la santé pour savoir si ces renseignements s’appliquent à votre situation. On pourra aussi répondre à vos questions et préoccupations.