Back to Top Santé des nouveau-nés Archives - The Ottawa Hospital L'Hôpital d'Ottawa
 

Votre santé, simplifiée

Trouver des renseignements sur votre santé ne devrait pas être compliqué. Avenir en santé est une série d’articles, de renseignements et de conseils sur la santé préparés par des spécialistes de L’Hôpital d’Ottawa pour vous aider, vous et votre famille, à vivre plus sainement.

baby with little hand
Les mégadonnées peuvent aider les bébés les plus petits

Le Dr Kumanan Wilson et son équipe ont adopté une approche novatrice pour déterminer à quelle fréquence les bébés naissent prématurément dans les pays à faibles ressources. Ils utilisent les données recueillies lors de tests sanguins courants des nouveau-nés et ont reçu près d’un million de dollars américains de la Fondation Bill et Melinda Gates pour soutenir leurs recherches.

Bébé Abigail, née à 22 semaines de gestation
La prise de décisions partagée permet aux parents de très grands prématurés de faire un choix

Les très grands prématurés, nés entre 22 et 25 semaines de gestation, sont à risque élevé de décès et d’incapacités physiques. Une équipe de l’Unité de soins intensifs néonataux a milité pour la création d’un processus de prise de décisions partagée afin d’aider les parents à prendre des décisions éclairées et à déterminer s’ils veulent que leur bébé grandement prématuré reçoive des soins intensifs ou des soins palliatifs.

Special Care Nursery
De nouveaux locaux pour nos plus petits patients : La nouvelle Pouponnière de soins spéciaux ouvre ses portes au Campus Civic

Certains des plus petits patients de L’Hôpital d’Ottawa ont de nouveaux locaux. La Pouponnière de soins spéciaux au Campus Civic a récemment déménagé en face de ses anciens locaux. En plus d’offrir aux poupons un milieu sécuritaire et tranquille, la nouvelle pouponnière donne plus d’espace et d’intimité aux parents tandis qu’ils veillent sur leurs petits.

Baby Avalina Sousa
L’Unité de soins intensifs néonataux a donné à Avalina, prématurée, une chance de s’en sortir

Avalina Sousa est née 17 semaines trop tôt, lorsqu’elle pesait 750 g, et a passé les 127 jours de sa vie à l’Unité de soins intensifs néonataux. Grâce aux soins extraordinaires qu’elle y a reçus, elle a fait des progrès petit à petit, jusqu’à ce qu’elle soit en assez bonne santé pour quitter l’hôpital.

Thebaud, Jamie-Lee-Eberts, baby Olivia
Les cellules souches peuvent-elles contrer la maladie pulmonaire chez les tout petits?

Le Dr Bernard Thébaud et son équipe ont bon espoir de mettre à profit des cellules souches de cordons ombilicaux pour traiter des maladies pulmonaires chroniques chez des bébés très prématurés comme Olivia Eberts.

Le présent site Web fournit des renseignements généraux. Certains renseignements pourraient ne pas vous convenir. Consultez votre médecin, une infirmière ou un autre professionnel de la santé pour savoir si ces renseignements s’appliquent à votre situation. On pourra aussi répondre à vos questions et préoccupations.