Back to Top Santé autochtone Archives - The Ottawa Hospital L'Hôpital d'Ottawa
 

Votre santé, simplifiée

Trouver des renseignements sur votre santé ne devrait pas être compliqué. Avenir en santé est une série d’articles, de renseignements et de conseils sur la santé préparés par des spécialistes de L’Hôpital d’Ottawa pour vous aider, vous et votre famille, à vivre plus sainement.

Filtrer par :

Mackenzie Daybutch
« Personne ne devrait se sentir seul au travail » : un nouveau réseau aide les employés autochtones à tisser des liens

Le Réseau des employés autochtones est un lieu propice aux liens, à l’échange et à l’écoute qui permet de soutenir les employés autochtones à L’Hôpital d’Ottawa. Mackenzie Daybutch, coordonnatrice de programme, Autochtone et instigatrice du réseau, explique pourquoi il devrait y en avoir un dans tous les hôpitaux.

Gwen Barton
Des Inuits atteints du cancer sont soignés au Nunavut grâce à une collaboration continue entre hôpitaux

Des patients inuits se rendent normalement à L’Hôpital d’Ottawa pour recevoir des soins et services de cancérologie, mais ils peuvent maintenant être soignés près de chez eux. On doit cette innovation à une collaboration continue entre L’Hôpital d’Ottawa et l’Hôpital général de Qikiqtani.

Smudging
La purification par la fumée apporte du réconfort aux patients autochtones et à leur famille

Beaucoup de patients et leur famille ont recours à des pratiques culturelles pour composer avec le stress pendant un séjour à l’hôpital. Les patients des peuples des Premières Nations et des Métis et leur famille, notamment, pratiquent des cérémonies de purification par la fumée. Désormais, L’Hôpital d’Ottawa dispose d’une procédure pour les patients et leur famille qui souhaitent effectuer une purification par la fumée.

Nina Kautuq (centre) and six-year-old son Jutanie, . Carolyn Roberts (left), and Kerri-Lynn Whyte (right)
Une mère du Nunavut rencontre les infirmières qui ont été les dernières personnes à tenir la main de sa fille

Nina Kautuq porte toujours les séquelles de l’accident de camping qui a coûté la vie à son époux et à trois de ses quatre enfants en 2015. Mais c’est seulement en février dernier que son processus de guérison émotionnelle a pu commencer, quand elle a rencontré les infirmières et le médecin qui étaient au chevet de ses enfants avant leur décès.

Ceporah Evic (red jacket) and Vanessa Evic (purple jacket)
L’Hôpital d’Ottawa et les Sénateurs d’Ottawa font équipe pour apporter du réconfort à des patients inuits atteints du cancer

Les patients peuvent se sentir isolés lorsqu’ils partent d’une région éloignée pour recevoir des traitements contre le cancer. L’Hôpital d’Ottawa et les Sénateurs d’Ottawa collaborent pour leur remonter le moral et leur faire vivre une expérience inoubliable.

Megan Ellis, Aboriginal Program Coordinator, wears her red sash to show her Métis heritage
L’exercice des couvertures sensibilise le personnel au passé des patients autochtones

Marissa Lithopoulos s’est toujours passionnée pour les sciences. « Petite, mon émission préférée était “Bill Nye the Science Guy” et je rêvais de devenir comme lui un jour. » Marissa a la « piqûre » depuis qu’elle a commencé à animer, en 2014, des activités scientifiques dans les écoles dans le cadre de l’initiative Parlons sciences.

Le présent site Web fournit des renseignements généraux. Certains renseignements pourraient ne pas vous convenir. Consultez votre médecin, une infirmière ou un autre professionnel de la santé pour savoir si ces renseignements s’appliquent à votre situation. On pourra aussi répondre à vos questions et préoccupations.