Back to Top Essais cliniques Archives - The Ottawa Hospital L'Hôpital d'Ottawa
 

Votre santé, simplifiée

Trouver des renseignements sur votre santé ne devrait pas être compliqué. Avenir en santé est une série d’articles, de renseignements et de conseils sur la santé préparés par des spécialistes de L’Hôpital d’Ottawa pour vous aider, vous et votre famille, à vivre plus sainement.

Filtrer par :

Dr Rebecca Auer talking to the Cancer patient
Premier essai clinique au monde visant à protéger les patients atteints du cancer contre la COVID 19

Nos chercheurs dirigent le premier essai clinique au monde visant à protéger les patients atteints du cancer vulnérables pendant la pandémie de COVID 19.

Speech language pathologist Karen Mallet (left) and Dr. Dar Dowlatshahi (right) show Michael Fairhead, a stroke patient, how to use the tablet with RecoverNow on it.
Des essais cliniques pour aider au rétablissement après un AVC

Deux essais cliniques novateurs dirigés par le Dr Dar Dowlatshahi, neurologue spécialisé en AVC, visent à aider les patients à se rétablir après un AVC : l’un à l’aide de la technologie et l’autre avec des cellules souches.

Middle-aged man (Dr. David Gray) standing with hands in pockets
Un professeur d’économie sans cancer de la peau après un essai d’immunothérapie

Le cancer de David Gray se cachait, mais était bien visible. Lorsqu’il a appris que la tumeur de la taille d’un pois sur sa joue était un mélanome de stade 3c, avec un risque élevé de propagation, il a décidé de participer à un essai clinique qui visait à comparer deux médicaments d’immunothérapie.

Les deux miracles d’une vie : un essai clinique sur la sclérose en plaques a redonné la vie et plus encore à Heather Harris.

Un matin de 2001, Heather Harris perd la sensibilité dans son pied droit. Puis, le phénomène s’étend à tout le côté droit de son corps. Les premières poussées de sclérose en plaques (SP) l’incitent à participer à un essai clinique à L’Hôpital d’Ottawa qui, en plus de quasiment éliminer sa maladie, ne l’empêchera pas de mettre au monde une belle petite fille.

Des patientes atteintes du cancer prennent part à des essais sur l’exercice et les effets d’une chimiothérapie sur le cerveau

Marina Moraitis voulait redonner à L’Hôpital d’Ottawa et aux futures patientes en prenant part à deux essais cliniques inédits sur l’exercice et le brouillard associé à la chimiothérapie pendant qu’elle recevait une chimiothérapie contre le cancer du sein.

Une patiente accède à un essai clinique grâce à un test moléculaire

La chimiothérapie ne fonctionnait pas pour Cathy Chapman. Cependant, grâce à un test génétique qui a révélé une mutation précise, elle a pu être la première personne au Canada à participer à un nouvel essai clinique international sur un médicament contre le cancer.

Le présent site Web fournit des renseignements généraux. Certains renseignements pourraient ne pas vous convenir. Consultez votre médecin, une infirmière ou un autre professionnel de la santé pour savoir si ces renseignements s’appliquent à votre situation. On pourra aussi répondre à vos questions et préoccupations.