Back to Top Formation continue et soins infirmiers : Comment concilier les deux - L'Hôpital d'Ottawa
 
Tags:
Soins d’avenir

Formation continue et soins infirmiers : Comment concilier les deux

 

Continuing Education and Nursing: How to Make it Happen

Comme nous l’avons vu dernièrement, bien des raisons peuvent motiver une infirmière à poursuivre sa formation. Voici quelques conseils pratiques pour vous aider à atteindre vos objectifs à ce chapitre.

Retourner à l’école peut être intimidant, surtout si vous n’avez pas suivi de cours formels depuis un certain temps. Mais il y a différentes ressources à votre disposition.

L’idéal est de commencer à examiner les programmes à l’automne. Les choix sont nombreux, tant au baccalauréat qu’à la maîtrise et au doctorat. Vous pouvez aussi suivre des cours spécialisés en gérontologie, en soins palliatifs, en soins critiques et dans bien d’autres domaines. C’est le temps d’explorer vos options et de comparer les différents programmes. Il est important de demander si le programme comporte un volet clinique et s’il peut être suivi chez votre employeur. Pour en savoir plus à l’Hôpital, communiquez avec le bureau de la Formation en soins infirmiers.

La date limite pour présenter une demande d’admission est bien souvent fixée à la fin de l’automne ou à l’hiver. Il est important de se préparer bien à l’avance, car il faut en général réunir différents documents et les joindre à la demande.

L’une des principales préoccupations des étudiants est le coût de la formation. Ici encore, il y a heureusement différentes ressources à votre disposition. Il faut habituellement soumettre une demande de bourse entre les mois de décembre et de mars chaque année. Mettez votre CV à jour et prévenez dès maintenant les personnes qui peuvent vous fournir des références. Voici quelques options de financement :

  • Régime de bourses d’études supérieures de l’Ontario
    Ce programme s’adresse aux étudiants qui font des études supérieures en Ontario. Chaque bourse est d’au maximum 5 000 $ par session. Pour en savoir plus, rendez-vous à osap.gov.on.ca/OSAPPortal/fr/A-ZListofAid/PRD19842321.html.
  • Initiative de formation en soins infirmiers de la RNAO/RPNAO
    Les infirmières peuvent obtenir jusqu’à 1 500 $ par année pour poursuivre leur formation en soins infirmiers. Le financement n’est pas garanti, mais les probabilités sont excellentes. Vous devez soumettre votre relevé de notes et votre preuve de paiement APRÈS avoir suivi la formation pour obtenir un remboursement. Pour en savoir plus, rendez-vous à : www.rpnao.org/practice-education/nursing-education-initiative-nei/application.
  • Fondation des infirmières et infirmiers du Canada
    Cette fondation offre des bourses annuelles allant de 1 000 à 5 000 $ pour tous les niveaux de formation en soins infirmiers. Pour en savoir plus, rendez-vous à
    http://cnf-fiic.ca/fr/.
  • Registered Nurses’ Foundation of Ontario
    Cette fondation octroie différentes bourses aux infirmières de l’Ontario. Pour en savoir plus, rendez-vous au http://www.rnfoo.org/ (en anglais).
  • Programme de remboursement des droits de scolarité en soins infirmiers de L’Hôpital d’Ottawa
    Ce programme est disponible trois fois par année (environ un mois après la fin de chaque session). Vous devez présenter une demande et y joindre votre relevé de notes et votre preuve de paiement avant la date limite. Pour en savoir plus, consultez la page de la Formation en soins infirmiers dans monHôpital.
  • Programme de bourses en soins infirmiers de L’Hôpital d’Ottawa
    Octroyées une fois par année, ces bourses offrent une aide financière importante aux infirmières étudiantes. La date limite chaque année est en avril. Pour en savoir plus, consultez la page de la Formation en soins infirmiers dans monHôpital.
  • Association des étudiant(e)s infirmier(ère)s du Canada
    Cette association offre diverses bourses aux infirmières inscrites à un programme de baccalauréat en sciences infirmières. Pour en savoir plus, rendez-vous à www.cnsa.ca/?lang=fr.
  • La RNAO (si vous en êtes membre) et le Régime d’aide financière aux étudiants du gouvernement de l’Ontario peuvent aussi vous consentir un prêt ou octroyer une bourse afin de vous aider à défrayer les cours au moment où vous devez les payer. Pour en savoir plus, rendez-vous à :
  • Vérifiez également auprès des associations dont vous êtes membre. La plupart d’entre elles, comme l’association canadienne des infirmières et infirmiers spécialisés en soins critiques (http://www.caccn.ca/), offrent des bourses à leurs membres.
  • Renseignez-vous aussi sur les conséquences fiscales. Les bourses sont libres d’impôt, mais bien des sources de financement sont considérées comme des revenus imposables et vous recevrez un T4 à la fin de l’année.
  • Vous pouvez aussi bénéficier d’une aide indirecte, par exemple en tirant profit des différents rabais consentis aux étudiants (transport, épicerie, etc.) et en demandant les crédits d’impôts auxquels vous avez droit (droits de scolarité, manuels, etc.).

« Qui veut la fin veut les moyens » dit-on. Il existe bien des façons de financer ses études. N’hésitez pas à vous outiller!

 
Comment

Dites-nous ce que vous avez pensé de cet article!

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


Autres ressources utiles

Le présent site Web fournit des renseignements généraux. Certains renseignements pourraient ne pas vous convenir. Consultez votre médecin, une infirmière ou un autre professionnel de la santé pour savoir si ces renseignements s’appliquent à votre situation. On pourra aussi répondre à vos questions et préoccupations.