Back to Top Claude offre café et compagnie aux patients du Centre de réadaptation - L'Hôpital d'Ottawa

Claude offre café et compagnie aux patients du Centre de réadaptation

Claude Bédard, volunteer with The Ottawa Hospital Rehabilitation Centre

Nos bénévoles fournissent une panoplie de services importants. Ils conçoivent de nouveaux outils technologiques et inspirent la prochaine génération de travailleurs de la santé, notamment. Quels que soient leurs rôles, les bénévoles contribuent à rehausser la qualité des soins pour les patients et leur famille. Cette année, à l’occasion de la Semaine nationale de l’action bénévole, nous mettons en vedette des bénévoles dévoués qui nous donnent généreusement de leur temps.

Le Centre de réadaptation de L’Hôpital d’Ottawa aide les patients ayant une incapacité physique attribuable à une malade ou à une blessure à accroître leur indépendance et à reconstruire leur vie. Claude Bédard est à la retraite et fait du bénévolat au Centre. Il visite les patients dans leur chambre et les accompagne dans leur parcours de guérison.

« Je trouve intéressant de jaser avec eux, affirme Claude. Ils sont très résilients, forts, déterminés et persuadés qu’ils vont s’adapter à leur nouvelle vie. »

Pendant des années, Claude accompagnait les patients au café Tim Hortons ou Second Cup du Campus Général juste pour les faire sortir de leur chambre. Comme ces sorties aidaient les patients sur le plan social, Claude a eu l’idée de reproduire une atmosphère conviviale au Centre de réadaptation. En partenariat avec le programme des loisirs du Centre, Claude et quelques autres bénévoles ont fondé un café-club où ils offrent du café et de la compagnie aux patients deux fois par semaine.

« Certaines personnes sont au Centre depuis longtemps et ce club leur offre une excellente activité sociale. »

Claude aurait souhaité avoir fait du bénévolat durant ses années d’activité professionnelle en raison de la joie profonde que lui procure l’accompagnement des personnes qui en ont besoin. « Pour reprendre les paroles d’un coordonnateur des ressources bénévoles : “Donner le sourire à une personne qui traverse un moment difficile me réjouit comme récompense”. »

Ce récit vous inspire?

Nous sommes à refonder progressivement nos services bénévoles et afficherons régulièrement de nouveaux postes au cours des mois à venir. Surveillez les nouvelles dans notre site Web. Nous avons très hâte d’accueillir à nouveau les bénévoles pour nous aider à rehausser l’expérience des patients. Pour en savoir plus, consultez notre page Web dédiée aux bénévoles.

Faites la connaissance d’autres de nos inspirants bénévoles

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Un projet de portrait rend hommage à l’ensemble du personnel

Qu’ils soient membres de l’équipe de l’entrepôt, préposé aux fournitures médicales, préposé au transport ou membre des services alimentaires – tous les membres du personnel partagent le même dévouement pour les soins aux patients.

Diversité de genre : guide des pronoms d’usage

Tout comme votre nom, vos pronoms d’usage font partie intégrante de votre identité. Les membres transgenres du personnel et des ressources bénévoles à L’Hôpital d’Ottawa répondent à des questions courantes sur leurs pronoms d’usage et expliquent comment les utiliser de façon respectueuse.

Faites de la bienveillance envers soi un mode de vie : cinq conseils pour démarrer

Se traiter avec gentillesse aide à réduire le stress dans notre vie et favorise notre compassion. Vous cherchez des idées? Découvrez comment certains de nos professionnels de la santé ont fait de la bienveillance envers soi un mode de vie.

« L’Hôpital m’a accordé mon congé, mais  j’y suis revenu faire du bénévolat » : Maxime, ancien patient et codeur bénévole

Maxime Bilodeau a décidé de devenir bénévole à L’Hôpital d’Ottawa après un séjour aux unités de soins de courte durée et de réadaptation. « J’ai beaucoup remarqué le travail des bénévoles. Après ma sortie de l’hôpital, dès que j’ai pu le faire, j’y suis devenu bénévole », explique Maxime.

Bao-Anh fait du bénévolat en dépit de son horaire chargé d’infirmière

Bao-Anh Vuong fait du bénévolat à L’Hôpital d’Ottawa depuis qu’elle était élève à l’école secondaire. Aujourd’hui, dix ans plus tard, elle est infirmière à l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa et membre d’une équipe de bénévoles chevronnés qui recrutent et intègrent les nouveaux bénévoles.

Jocelyn inspire la relève dans le cadre du programme de stage virtuel pour les élèves du secondaire

Le bénévolat est une seconde nature chez Jocelyn Niven. « Je tiens ça de mon éducation. Je viens d’une famille de militaires. Aussi longtemps que je me souvienne, ma mère nous inscrivait partout pour faire du bénévolat. » Aujourd’hui devenue militaire, Jocelyn est la modératrice du programme de stage étudiant à l’Hôpital.