Back to Top Cinq raisons importantes de passer un test de dépistage de l’hépatite | L'Hôpital d'Ottawa
 

Cinq raisons importantes de passer un test de dépistage de l’hépatite

 
Family sitting on floor at home

Devriez-vous passer un test de dépistage de l’hépatite? Roselyn Castaneda, infirmière autorisée et coordonnatrice du Programme d’hépatite virale de L’Hôpital d’Ottawa, estime que oui. Il est facile de passer un test de dépistage de l’hépatite, qui peut aider à vous protéger et à protéger votre famille et vos amis contre de graves problèmes de santé comme le cancer du foie.

Qu’est-ce que l’hépatite?

L’hépatite est une maladie généralement causée par un virus. Il existe six types d’hépatites, mais les plus courants sont l’hépatite A, l’hépatite B et l’hépatite C. Ces types présentent quelques différences, mais tous provoquent une inflammation du foie, ce qui peut entraîner de graves problèmes de santé.

Statistiques surprenantes au sujet de l’hépatite

L’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) estime que 44 % des Canadiens ignorent qu’ils sont infectés par le virus responsable de l’hépatite C. Le réseau canadien de l’hépatite B estime que 250 000 à 460 000 Canadiens ont l’hépatite B.

Existe-t-il un traitement contre l’hépatite?

Il existe des vaccins et des traitements efficaces contre l’hépatite, mais il est important de se faire dépister et traiter à un stade précoce de la maladie.

Qui devrait se faire tester contre l’hépatite?

Tout le monde devrait se faire tester contre l’hépatite.

Une personne peut courir un plus grand risque d’avoir l’hépatite si elle…

  • fait partie des baby-boomers (née entre 1945 et 1975)
  • est d’origine autochtone
  • est une immigrante au Canada
  • a utilisé l’équipement d’une autre personne pour prendre de la drogue – même une seule fois
  • a utilisé l’équipement de soins personnels d’une autre personne (p. ex. rasoir ou brosse à dents)
  • a été en contact avec du sang pendant une activité sexuelle
  • s’est fait faire un tatou ou un perçage à l’aide d’un équipement non stérilisé
  • a vécu dans une région où beaucoup de gens sont infectés par le virus responsable de l’hépatite C
  • a reçu une transfusion de sang ou un produit sanguin avant 1992.

Voici cinq importantes raisons de dépister l’hépatite

1. Vous pouvez avoir l’hépatite sans le savoir.

Les symptômes de l’hépatite virale ne sont pas toujours faciles à voir ou à sentir. Il n’y en a parfois pas du tout. Une personne atteinte d’hépatite peut vivre de nombreuses années sans symptôme avant d’avoir des lésions graves au foie ou de recevoir un diagnostic de cancer du foie.

2. Le dépistage aide à prévenir les dommages au foie et le cancer du foie.

Il est important de passer un test de dépistage de l’hépatite, car si vous recevez un diagnostic à un stade précoce, votre équipe de soins pourra surveiller régulièrement l’état de votre foie et le traiter au besoin.

3. Le dépistage aide à protéger votre famille et vos amis.

Beaucoup de gens ne savent pas comment se transmet l’hépatite. Certaines personnes pensent que la transmission peut seulement se faire par le partage de seringues. Voici quelques faits à prendre en considération.

  • L’hépatite A se transmet par de l’eau ou des aliments contaminés.
  • L’hépatite B se transmet par un contact avec des liquides corporels (p. ex. pendant un accouchement ou une relation sexuelle).
  • L’hépatite C se transmet par un contact entre notre sang et celui d’une autre personne (p. ex. en utilisant un rasoir ou une brosse à dents).
Un homme et une femme âgés dansent près l’un de l’autre.
Les baby-boomers et les personnes qui ont d’autres facteurs de risque devraient passer un test de dépistage de l’hépatite.

Vous ne pouvez PAS attraper l’hépatite en…

  • serrant un proche dans vos bras
  • utilisant les ustensiles d’une autre personne
  • utilisant la salle de bain d’une autre personne
  • vous assoyant près d’une personne qui a l’hépatite.

4. Le dépistage aide à mettre fin à la stigmatisation et à la discrimination.

Passer un test de dépistage de l’hépatite – et encourager vos amis à le faire également – contribue à en faire un test normal pour protéger la santé globale. Connaître les faits sur l’hépatite permet également d’empêcher la diffusion de renseignements faux et trompeurs.

5. Vous pouvez aider à faire progresser la recherche qui sauve des vies.

L’Hôpital d’Ottawa réalise de la recherche novatrice pour améliorer notre compréhension de l’hépatite C et concevoir de meilleurs traitements. Si vous recevez un résultat positif au test de dépistage de l’hépatite, demandez à votre médecin comment vous pouvez participer à une recherche qui pourrait changer le monde.

Où peut-on passer un test de dépistage de l’hépatite à Ottawa?

Vous pouvez demander un test de dépistage à votre médecin, dans une clinique de santé-sexualité de Santé publique Ottawa ou une clinique médicale sans rendez-vous. Demandez un dépistage de l’hépatite, car elle peut ne pas faire partie des examens réguliers.

Quelques mots sur le Programme d’hépatite de L’Hôpital d’Ottawa et de la région

Le Dr Curtis Cooper, directeur du Programme d’hépatite de L’Hôpital d’Ottawa et de la région, chercheur, professeur agrégé à l’Université d’Ottawa et spécialiste de renom en maladies infectieuses, est à la tête d’une équipe de médecins, d’infirmières, de travailleuses sociales, de psychologues et d’adjoints administratifs qui se spécialise dans la prise en charge des personnes atteintes d’une hépatite virale.

L’équipe fournit des soins empreints de compassion qui sont faciles d’accès et collabore étroitement avec ses partenaires communautaires à Ottawa et dans les régions avoisinantes pour offrir ses services. Grâce au réseau télémédecine Ontario, l’équipe peut offrir des soins virtuels aux personnes qui habitent dans les régions rurales de Cornwall à Barry’s Bay. Elle offre également des services externes de soins sans porter de jugement aux patients de notre collectivité aux prises avec la marginalisation et d’autres obstacles sociaux.

Pour en savoir plus sur l’hépatite…

 
Comment

Dites-nous ce que vous avez pensé de cet article!

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


Autres ressources utiles

Prévenez le cancer de la peau : repérez les signes de mélanome

En cherchant sur votre corps les signes de cancer de la peau, vous pourrez le détecter et le traiter rapidement. Apprenez comment dépister correctement le mélanome grâce aux conseils de la Dre Jennifer Beecker, dermatologue à L’Hôpital d’Ottawa.

La lotion solaire expirée est-elle encore efficace? Des réponses claires aux questions qui vous brûlent les lèvres

Les écrans solaires contribuent à vous protéger contre le cancer de la peau (notamment le mélanome) et les dommages causés par le soleil, mais savez-vous vraiment comment les utiliser? Peut-on utiliser une lotion solaire expirée? Les personnes à la peau foncée ont-elles besoin d’un écran solaire? La Dre Jennifer Beecker, dermatologue à L’Hôpital d’Ottawa, nous éclaire – et ses réponses pourraient vous surprendre.

La vérité sur les « orteils COVID » et dix conseils pour la santé du pied à l’intérieur

On a cru que les « orteils COVID » étaient un symptôme de la COVID-19, mais selon des chercheurs, les lésions douloureuses rouges sur les pieds seraient plutôt attribuables à autre chose.

L’alimentation à base de plantes : conseils d’une diététiste

Devriez-vous adopter un régime alimentaire à base de plantes? Amy MacDonald, diététiste professionnelle à L’Hôpital d’Ottawa, explique ce en quoi consiste ce régime, comment il pourrait protéger et améliorer votre santé et comment l’adopter dès aujourd’hui.

COVID-19 : Comment composer avec l’incertitude

L’incertitude est un sentiment courant face à la COVID-19. Quand allons-nous recevoir le vaccin contre la COVID-19? Quand allons-nous pouvoir revoir nos proches en personne? Julie Beaulac, psychologue clinicienne de la santé et de la réadaptation à L’Hôpital d’Ottawa, vous propose des stratégies pour composer avec l’incertitude.

Histoire orale de la COVID-19 à Ottawa : Centre d’évaluation pour la COVID-19 à l’aréna Brewer

Lorsque la pandémie de COVID 19 a frappé Ottawa en mars 2020, des membres clés des équipes de L’Hôpital d’Ottawa, du CHEO, de Santé publique Ottawa et de la Ville d’Ottawa ont eu à peine 48 heures pour ouvrir un centre de dépistage. Voici l’histoire de la mise sur pied du Centre d’évaluation pour la COVID-19 à l’aréna Brewer racontée par des personnes qui ont rendu le tout possible.

Le présent site Web fournit des renseignements généraux. Certains renseignements pourraient ne pas vous convenir. Consultez votre médecin, une infirmière ou un autre professionnel de la santé pour savoir si ces renseignements s’appliquent à votre situation. On pourra aussi répondre à vos questions et préoccupations.