Favourite Icon
 

Des bénévoles au service de notre collectivité en appuyant la mission de L’Hôpital d’Ottawa

civiclogoMission

Les Auxiliaires Civic de L’Hôpital d’Ottawa ont pour mission d’améliorer la qualité de vie des patients au Campus Civic :

  • en aidant le personnel à offrir des soins aux patients et des services aux familles et aux visiteurs
  • en offrant des services de vente au détail sur place qui répondent aux besoins du milieu
  • en adoptant des pratiques exemplaires pour la gestion des bénévoles
  • en administrant efficacement les ressources financières et humaines.

Valeurs

Voici les valeurs des Auxiliaires Civic de L’Hôpital d’Ottawa :

  • Humanité : Nous sommes un organisme humanitaire. Tous nos gestes sont empreints de gentillesse et de compassion.
  • Respect : Nous accordons beaucoup d’importance à la dignité humaine. Nous respectons la vie privée, les opinions, les perspectives, les capacités, les besoins et les contributions de chacun.
  • Confiance : Nous contribuons à établir un lien de confiance en favorisant la communication ouverte, la prise de décisions cohérentes et la responsabilisation.
  • Responsabilité : Nous répondons de nos gestes devant nos membres, l’Hôpital et la collectivité, qui nous confient la gestion de ressources humaines et financières, tout comme la responsabilité d’être fidèles à notre réputation et notre tradition de bienfaisance.
  • Justice/Équité : Les principes de justice et d’équité sont au cœur des politiques, des plans et des procédures qui touchent nos bénévoles, notre personnel, nos patients et nos partenaires.

Historique

Événements marquants et réalisations (1952-2006)

Créés il y a plus de 50 ans par un groupe de femmes soucieuses de leur collectivité, les Auxiliaires Civic font partie depuis longtemps du Campus Civic de L’Hôpital d’Ottawa. Depuis les tout débuts, un comité d’administration bénévole oriente et supervise les activités de l’association et présente des rapports aux bénévoles et à l’Hôpital sur ses activités et ses réalisations. Les bénévoles exercent leur leadership dans tous les domaines.

En mars 1952, un petit casse-croûte ouvrait ses portes et le Comité des relations publiques tenait sa première réunion. La même année, le programme de formation sur place de la Clinique du diabète a aussi commencé ses activités et, en décembre, une très petite boutique de cadeaux était inaugurée. L’année suivante, on agrandissait la boutique et bon nombre des articles vendus étaient fabriqués par les bénévoles.

L’association a pris rapidement de l’expansion et, à la fin de 1955, elle comptait environ 600 membres actifs et associés. Dès 1956, un « répartiteur de personnel » assignait les bénévoles aux différents secteurs de l’Hôpital. Aujourd’hui, les Auxiliaires Civic comptent plus de 500 membres qui offrent des services aux patients dans 23 secteurs de l’hôpital et s’occupent d’un centre commercial.

Au cours des années, les boutiques qui recueillent des fonds au centre commercial ont amassé plus de neuf millions de dollars. Cet argent a servi à acheter de l’équipement pour l’hôpital, à appuyer les services aux patients, les programmes de formation et la recherche médicale à l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa, anciennement l’Institut Loeb.

Renseignements

Tél. : 613-798-5555, poste 18968
Téléc. : 613-761-5475