Back to Top Apprentissage interdisciplinaire – Unité des naissances - L'Hôpital d'Ottawa

Tags:
Soins d’avenir

Apprentissage interdisciplinaire – Unité des naissances

C Section

L’Unité des naissances a tenu à la mi-septembre une simulation de code 333 nécessitant une césarienne d’urgence. Grâce à l’enthousiasme de l’équipe interdisciplinaire, l’exercice a été une réussite sur toute la ligne.

La planification réalisée par les principaux intervenants a permis de mener cet exercice dans un délai acceptable sans compromettre la qualité des soins.

Les objectifs d’apprentissage étaient les suivants :

Équipe

Obstétrique
  1. Reconnaître la nécessité d’une césarienne d’urgence et lancer le code 333.
  2. Collaborer (infirmières et obstétriciens) pour organiser une césarienne d’urgence.
Anesthésiologie
  1. Donner suite au code 333.
  2. Évaluer la patiente rapidement.
  3. Collaborer avec les infirmières pour organiser la césarienne d’urgence.
Pédiatrie
  1. Donne suite au code 333, préparer la salle de réanimation.
  2. Ranimer le nouveau-né.

Résultats:

• Une expérience d’apprentissage divertissante!
  • Le bilan a permis aux membres de l’équipe de trouver des moyens d’améliorer les mesures d’intervention en cas de code 333 nécessitant une césarienne d’urgence.
  • Les membres moins expérimentés et ceux qui avaient plus d’expérience ont pu discuter et apprendre les uns des autres dans un climat de collaboration positive.
Birthing Unit

J Houle Cezer – Jan 8, 2015
Feedback on the blog presentation: The Birthing Unit subject matter is not supported by the image that accompanies it since it depicts a senior with the nurse- incongruity. The last 4 photos do not open. Photos should illustrate and balance text.