Back to Top Dr Philip Wells | L'Hôpital d'Ottawa Favourite Icon
 
Dr. Philip Wells


Dr Philip Wells
Directeur médical, Médecine

Renseignements
613-737-8755
pwells@lho.ca

Le Dr Wells est chef du Département de médecine de L’Hôpital d’Ottawa et directeur du Département de médecine de l’Université d’Ottawa. Il est professeur au Département de médecine et au Département d’épidémiologie et de médecine sociale de l’Université d’Ottawa. Il est également titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les maladies thromboemboliques.

Le Dr Wells a fait ses études de médecine et sa spécialisation en médecine interne à l’Université d’Ottawa. Il a ensuite étudié l’hématologie à l’Université McMaster. Il s’est concentré sur les problèmes spécialement causés par une thrombose veineuse (caillots de sang dans les veines) sous la direction du Dr Jack Hirsh, un spécialiste de renommée internationale. Il a également obtenu une maîtrise en sciences de l’épidémiologie clinique à cette dernière université.

Le Dr Wells est revenu à Ottawa et a établi une pratique clinique et de recherche qui lui a permis de réaliser des projets de recherche reconnus à l’échelle internationale. Il a été l’un des premiers à établir le concept des règles de prédiction cliniques qui aident à poser le diagnostic de thrombose veineuse profonde ou d’embolie pulmonaire. Pour chacune de ces maladies, il a enchâssé les règles de prédiction dans des algorithmes fort utiles que l’on appelle aujourd’hui le modèle de Wells pour la thrombose veineuse profonde et le modèle de Wells pour l’embolie pulmonaire. Ces modèles sont actuellement utilisés dans le monde entier pour diagnostiquer ces maladies, en plus d’être intégrés à bien des lignes directrices nationales et organisationnelles.

Dans le cadre de sa pratique clinique, il a mis sur pied une unité de traitement et d’évaluation de la thrombose à L’Hôpital d’Ottawa. En collaboration avec les Drs Rodger et Forgie, il a encadré la spécialisation en thrombose de médecins et les a embauchés dans l’unité, qui est aujourd’hui probablement la seule unité clinique au monde à offrir des soins dans ce domaine 7 jours sur 7 tout au long de l’année.

Le Dr Wells a assumé bon nombre de rôles et de responsabilités par le passé. Il a notamment été directeur de programme, Hématologie; chef, Division d’hématologie; directeur, Recherche clinique; directeur adjoint, Recherche clinique, I’IRHO et directeur adjoint, Recherche, Département de médecine. Il a ainsi passé beaucoup de temps à L’Hôpital d’Ottawa, à l’IRHO et à l’Université d’Ottawa. Il réussi d’ailleurs à rehausser de façon continue le profil de la recherche clinique dans ces établissements.