toh
Titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en physique de l’Université d’Ottawa, Sylvain Charbonneau obtient en 1988 un doctorat en photonique–physique des semi-conducteurs de l’Université Simon Fraser, en Colombie-Britannique. En octobre 1988, il entre à l’Institut des sciences des microstructures du Conseil national de recherches du Canada (ISM-CNRC).
Pendant 10 ans à l’ISM-CNRC, il participe à plusieurs projets de recherche et dirige des programmes de développement, tels que celui sur le routage et la commutation en longueur d’onde pour des systèmes de télécommunication par fibre optique, ainsi que d’autres recherches exploratoires en nanophotonique. Auteur de plus de 180 articles, il cumule 17 brevets et licences dans les domaines de la photonique, des nanotechnologies et des technologies de l’information et des communications.
Fin 2000, M. Charbonneau fonde avec trois de ses collègues Optenia inc., une société dérivée du CNRC qui œuvre dans les technologies des communications. L’entreprise de 56 employés travaille alors sur de nouveaux composants de multiplexage par répartition en longueur d’onde pour la technologie de fibre à domicile. En tant que fondateur et directeur de la technologie, M. Charbonneau gère toutes les activités de recherche et développement et la feuille de route technologique pour la société.
En 2002, M. Charbonneau retourne à l’ISM-CNRC dans le poste de directeur principal chargé de la construction, du lancement, de la gestion et de l’exploitation du CCFDP et de plusieurs autres groupes au sein de l’institut.
En mai 2011, M. Charbonneau est nommé à un poste de directeur général pour assurer l’élaboration d’un des quatre programmes phares du CNRC — l’Électronique imprimable —, y compris la préparation du plan stratégique, sa mise en œuvre, son exécution et son suivi. Une fois pleinement déployé, le programme est appuyé par une équipe multidisciplinaire de plus de 100 employés à temps plein et d’un budget de 50 M$ sur cinq ans.
En avril 2013, M. Charbonneau accepte le poste de vice-recteur associé à la recherche à l’Université d’Ottawa. Il est nommé ensuite au poste de vice-recteur, recherche et innovation en janvier 2018.
Page mise à jour le 23 juin 2022