Back to Top À l’aube d’une ère « Epic » - L'Hôpital d'Ottawa
 

À l’aube d’une ère « Epic »

 
Epic user

Epic exploite une technologie de pointe pour permettre la sauvegarde, l’organisation et la consultation sécuritaires des dossiers médicaux de patients tout en assurant la protection de leur vie privée.

Si vous êtes venu à L’Hôpital d’Ottawa récemment, vous avez peut-être remarqué qu’une certaine fébrilité régnait dans l’air. En effet, le 1er juin, en partenariat avec cinq autres organismes de soins de l’Est de l’Ontario (énumérés ci-dessous), nous avons adopté un tout nouveau système de santé numérique, qui s’appelle Epic :

  • Hôpital Général de Hawkesbury et District
  • Hôpital Victoria de Renfrew
  • Hôpital St. Francis Memorial (Barry’s Bay)
  • Équipe universitaire de santé familiale de L’Hôpital d’Ottawa
  • Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa

Epic marque l’aube d’une nouvelle ère de soins axés sur le patient. Le système exploite une technologie de pointe pour permettre la sauvegarde, l’organisation et la consultation sécuritaires des dossiers médicaux de patients tout en assurant la protection de leur vie privée, et ce, partout au sein du réseau de partenaires régional.

Désormais, vos soignants auront à portée de main l’information sur votre santé dont ils ont besoin. Vos soins entrent résolument dans l’ère numérique grâce à Epic.

D’un bout à l’autre de votre parcours hospitalier, Epic améliorera votre expérience et aidera notre personnel, et celui de nos partenaires de soins, à maintenir la continuité de vos soins.

Epic marque l’aube d’une nouvelle ère de soins axés sur le patient.

En préparation au lancement d’Epic, notre personnel a complété une formation intégrale constituée de cours en en ligne et en classe. Ils ont aussi pu apprendre à manipuler Epic dans un environnement de simulation, entre autres. Après l’entrée en vigueur du système, des superutilisateurs et d’autres spécialistes seront à leurs côtés pour offrir du soutien continu. Cependant, il y aura quand même une période d’adaptation qui pourrait prolonger certains processus de façon inhabituelle.

Pendant cette période, nous pourrions devoir reporter à plus tard certains rendez-vous afin de nous assurer que notre personnel puisse vous fournir les meilleurs soins possible. Nous encourageons les patients à profiter de cette occasion pour s’inscrire au nouveau portail MyChart et s’abonner à liste des annulations. Vous trouverez les instructions d’inscription à MyChart sur le site Web de L’Hôpital d’Ottawa.

Nous vous remercions de votre patience durant notre apprentissage du nouveau système afin de vous offrir les meilleurs soins possible.

 
Comment

Dites-nous ce que vous avez pensé de cet article!

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*


Autres ressources utiles

La mallette Epic – version mobile du puissant système d’information sur la santé

Epic, le système d’information sur la santé de L’Hôpital d’Ottawa, offre d’excellents avantages aux patients. Retrouvez toute sa puissance dans une mallette.

Le personnel procède au transfert minutieux des renseignements des patients dans Epic en prévision de son lancement officiel

Pendant des semaines, le personnel de L’Hôpital d’Ottawa a travaillé sans relâche au transfert des renseignements des patients dans les systèmes existants vers Epic, le nouveau système d’information sur la santé. Ce processus a permis d’assurer la continuité des soins aux patients et la sécurité de leurs données durant cette transition historique.

Les infirmières sont au cœur du projet de deux ans qui transformera les soins aux patients.

Des centaines d’infirmières de six établissements de soins sont en tête du peloton qui chapeaute le lancement du réseau d’information sur la santé Epic le 1er juin. Elles font part de leur expertise pour aider à concevoir, à créer et à tester le nouveau système et à former et à soutenir 18 000 professionnels en préparation à une nouvelle ère de soins.

Les patients peuvent désormais consulter leur dossier médical sécurisé sur leur appareil numérique.

Pendant des années, Angie Hamson a conservé les renseignements sur la santé de son fils Charlie dans un gros cartable bleu. Grâce à MyChart, une application sécurisée centrée sur le patient, elle peut désomais consulter en ligne le dossier médical de Charlie et même permettre à d’autres personnes d’y avoir accès. Angie se sent mieux outillée, en plus de savoir que Charlie utilisera aussi MyChart une fois adulte.

Le présent site Web fournit des renseignements généraux. Certains renseignements pourraient ne pas vous convenir. Consultez votre médecin, une infirmière ou un autre professionnel de la santé pour savoir si ces renseignements s’appliquent à votre situation. On pourra aussi répondre à vos questions et préoccupations.