Back to Top 10 faits intéressants sur le Modèle de pratique infirmière clinique (MPIC) de L’Hôpital d’Ottawa© - L'Hôpital d'Ottawa

Tags:
Soins d’avenir

Blog Photo

1. Le MPIC de L’Hôpital d’Ottawa est un ensemble de principes directeurs qui régissent les soins infirmiers selon les différentes catégories de personnel infirmier, c’est-à-dire les infirmières autorisées (IA), les infirmières auxiliaires autorisées (IAA) et les fournisseurs de soins non réglementés (FSNR).
  2. Le modèle a été élaboré par des infirmières de l’Hôpital, des universitaires et des représentants des patients à la demande d’infirmières de tous les secteurs qui souhaitaient que l’exercice de leur profession repose sur un seul modèle afin d’offrir aux patients des soins sécuritaires, de grande qualité et fondés sur des données probantes.
  3. C’est le premier modèle élaboré au Canada et le premier au 21e siècle.
  4. Le modèle favorise l’autonomie et la responsabilisation professionnelles de l’infirmière en lui donnant la liberté de prendre des décisions au sujet des soins en collaboration avec le patient et la famille, dans les limites de son champ d’exercice.
  5. Le modèle profite au patient et à sa famille, car il favorise la continuité des soins et mise sur le dialogue et la participation aux soins.
  6. Des recherches ont montré que le modèle a eu des répercussions positives sur le milieu de travail et le bien-être des infirmières.
  7. Le modèle a été adopté par 25 établissements de santé de quatre provinces canadiennes.
  8. Le modèle prévoit l’affectation d’infirmières cliniciennes expertes, ce qui offre un filet de sécurité aux infirmières, en particulier aux infirmières novices, car elles ont dorénavant accès à une expertise professionnelle clinique en temps opportun.
  9. Le conseil d’unité est un forum où les infirmières peuvent discuter de questions touchant leur unité. Il appuie le MPIC de l’Hôpital en facilitant le travail d’équipe et la communication. Il favorise également l’autonomie, la responsabilisation ainsi que l’amélioration constante de la qualité et l’excellence des soins offerts aux patients.
  10. Le modèle confère un certain pouvoir aux leaders en soins infirmiers en les faisant participer aux conseils d’unité, au Comité sur la pratique clinique en soins infirmiers et à l’affectation d’une infirmière clinicienne experte.