Accueil À notre sujet Nous joindre Directions Emplois Medias Recherche Bénévoles English
L'Hôpital d'Ottawa Search
Aide
Patients et visiteurs
Votre visite
Votre séjour
Services aux patients
Relations avec les patients
Confidentialité
Anges gardiens
Sécurité des patients
Centres de spécialités
Programmes et Services
Professionnels de la santé
AccueilPatientsVotre visiteCliniquesCentre de soins oculaires
Version imprimable

Cliniques

Clinique

Centre de soins oculaires - Campus Riverside

Recommandation

Recommandation d'un médecin

Description

Le Centre de soins oculaires du Campus Riverside est un centre polyvalent d'ophtalmologie regroupant plusieurs cliniques.

Cliniques de diagnostic
Les technologues en ophtalmologie pratiquent un certain nombre de procédés spéciaux qui aident les ophtalmologistes à détecter et évaluer les anomalies de la fonction visuelle, ainsi qu'à préparer le patient pour la chirurgie de la cataracte.

Le test photographique consiste à photographier l'oeil. La méthode la plus courante est l'angiographie en fluorescence, qui comprend la prise d'une série rapide de photographies en noir et blanc du fond de l'oeil à la suite d'une injection intraveineuse de colorant fluorescéine dans le bras ou la main du patient. Les photographies numériques sont immédiatement affichées sur un grand écran que peut examiner le médecin spécialiste de la rétine. Ce test sert à évaluer la circulation rétinale afin de détecter et d'évaluer la maladie ou l'inflammation de la rétine.

Le test de champ visuel évalue la vision périphérique, c'est-à-dire la vision « de côté ». Il implique la présentation aléatoire de petites taches de lumière dans une grande forme circulaire. La carte de la vision latérale du patient qui en résulte permet de détecter et de localiser les anomalies du cheminement visuel de la rétine et du nerf optique jusqu'au cerveau. Elle aide également l'ophtalmologiste à suivre le traitement et la progression possible de maladies oculaires comme le glaucome.

Le test A-Scan est appelé de façon plus juste           « biométrie » ou la mesure de la forme de l'oeil. Ce test est effectué en préparation à la chirurgie de la cataracte. La courbure de la cornée est mesurée à l'aide d'un appareil spécial, pendant que la longueur de l'oeil est mesurée par ultrason. Ces dimensions très précises servent ensuite à déterminer la puissance de la lentille intraoculaire qui sera posée pendant la chirurgie de la cataracte.

Cliniques de traitement
La clinique d'examen de l'œil effectue des examens réguliers ou des examens demandés par le médecin de famille ou l'optométriste qui souhaite une consultation avec un ophtalmologiste pour obtenir un diagnostic ou un traitement d'un problème oculaire.

La clinique du glaucome s'occupe des patients qui subissent une pression accrue dans l'oeil.

La clinique de la rétine s'occupe des maladies de la rétine comme la rétinopathie diabétique ou la dégénérescence maculaire.

La clinique du laser traite les problèmes de l'œil par le laser, notamment l'iridotomie, pour réduire la pression dans l'œil, ou la rétinopathie diabétique.

La clinique d'oculoplastie effectue des chirurgies plastiques de la paupière ou du conduit lacrymal.

Endroit(s)

Campus Riverside : 3e étage

Heures

Lundi - vendredi, 8 h - 18 h

Rendez-vous

613-738-8537

 

Haut de la page

Droit d'auteur © 2003 L'Hôpital d'Ottawa