Favourite Icon
 

Map/Directions

Campus Général
L’Unité de soins intensifs au Campus Général est située au 501, chemin Smyth. Elle compte 28 lits et est spécialisée en soins respiratoires et thoraciques ainsi qu’en cancérologie,
General Campus
Campus Civic
L’Unité de soins intensifs au Campus Civic est située au 1053, avenue Carling. Elle compte 28 lits et est spécialisée en soins neurologiques et vasculaires ainsi qu’en traumatology.
Civic Campus

Horaire à l’Unité de soins intensifs

Puisque des urgences peuvent survenir en tout temps, les unités de soins intensifs sont ouvertes 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Les quarts de travail du personnel infirmier durent 12 heures et commencent à 7 h (quart de jour) et 19 h (quart de soir). La tournée matinale, où chaque patient reçoit la visite de l’équipe de soins comprenant des médecins, des infirmières, des thérapeutes respiratoires, des diététistes, des pharmaciens et d’autres professionnels de la santé, a lieu chaque jour entre 9 h et midi.

Heures de visite

family loungesContrairement à d’autres unités à l’hôpital, l’Unité de soins intensifs est ouverte aux visiteurs presque en tout temps. En raison du changement de quart du personnel de soins infirmiers, nous vous demandons cependant de ne pas visiter entre 7 h et 8 h, ainsi qu’entre 19 h et 20 h, pendant la transition entre le personnel de jour et de soir. Le personnel infirmier qui termine son quart de travail pourra ainsi se concentrer à transmettre à leurs collègues les renseignements importants sur chaque patient. À part ces heures, vous pouvez visiter votre proche ou l’appeler en tout temps.
Les patients aux Soins intensifs sont souvent occupés à passer des examens ou à recevoir des soins comme un bain ou un changement de position dans le lit. Pour cette raison et afin de respecter la vie privée des autres patients à l’Unité, vous devez téléphoner à l’Unité de soins intensifs avant CHAQUE visite. Un téléphone se trouve à l’extérieur de l’Unité et vous permet de communiquer directement avec le bureau de l’Unité. Il y a souvent des bénévoles qui pourront vous aider.

Les médecins de l’Unité feront tout leur possible pour communiquer souvent avec vous. Si vous souhaitez rencontrer les médecins qui prennent soin de votre proche, le meilleur moment est en milieu d’après-midi. Pour ce faire, veuillez en faire faire part à votre infirmière, qui organisera une rencontre.

Salon familial

family loungesIl y a un salon familial à chaque campus,  à l’extérieur de l’Unité de soins intensifs, tout près de l’entrée principale. Le salon familial est une pièce où les familles et les proches de patients peuvent se réunir, se reposer et communiquer avec le personnel de l’Unité. Durant le jour, un bénévole sur place peut vous aider à obtenir de l’information et faciliter les communications.

Hygiène des mains et isolement

Afin de réduire la propagation des infections dans l’hôpital, il est essentiel d’avoir une bonne hygiène des mains, c’est-à-dire de se laver les mains fréquemment. Quand vous visitez un proche à l’Unité de soins intensifs, vous devez vous laver les mains (avec du savon ou un désinfectant pour les mains à base d’alcool) avant et après chaque contact.

Certains patients aux Soins intensifs sont placés en « isolement ». Il y a différents types d’isolement. On isole parfois un patient qui est très à risque d’avoir une infection ou de la transmettre à d’autres patients. Le personnel infirmier vous expliquera ce que vous devez faire afin de respecter les procédures d’isolement.

Pourquoi me demande-t-on de quitter la chambre de mon proche?

Lorsque vous visitez un proche aux Soins intensifs, on peut vous demander de quitter la chambre pendant une certaine durée, et ce, pour différentes raisons possibles :

  • Les patients aux Soins intensifs nécessitent souvent des soins, comme le bain ou le changement de position. Ces soins exigent l’aide de plusieurs personnes dans la chambre. Nous pouvons donc vous demander de quitter la chambre afin d’avoir assez d’espace pour donner ces soins.
  • Les patients aux Soins intensifs doivent fréquemment passer des interventions mineures, comme l’insertion d’un cathéter, qui exigent des conditions sanitaires très particulières. Nous vous demanderons alors de quitter la chambre pour un moment.
  • Puisqu’il y a souvent plusieurs patients dans la même chambre, par respect pour l’intimité des autres patients, nous pourrions vous demander de sortir pendant leurs soins.