Favourite Icon
 
L’équipe des Soins intensifs est composée de professionnels de la santé de différentes disciplines, et chacun contribue de façon unique aux soins des patients.

Médecins

Intensiviste
L’intensiviste dirige l’équipe médicale. Un intensiviste est un médecin spécialisé en médecine interne, en anesthésie ou en chirurgie, qui par la suite a suivi une formation surspécialisée dans les soins aux patients gravement malades. Rencontrez nos intensivistes. 

ICU Team

Consultant
L’intensiviste responsable des soins globaux d’un patient aux Soins intensifs peut demander à un médecin spécialisé dans un autre domaine de la médecine (p. ex. maladies infectieuses, néphrologie, chirurgie) de fournir une consultation et des soins spécialisés.

Moniteur clinique
Un moniteur clinique en soins critiques est un médecin spécialiste en formation pour devenir intensiviste. Il suit une formation surspécialisée d’une durée de deux ans au sein de l’équipe des Soins intensifs avant de devenir à son tour spécialiste en soins critiques.

Résident
Un résident est un médecin qui suit une formation spécialisée dans un des domaines de la médicine. L’unité de soins intensifs peut accueillir entre cinq et huit résidents à la fois.  Chaque résident aux Soins intensifs participe aux soins des patients sous la supervision des intensivistes et des moniteurs cliniques, qui encadrent sa formation.

Infirmières

Infirmière attitrée
Toutes les infirmières autorisées de l’Unité de soins intensifs sont spécialement formées dans les soins aux patients gravement malades ou blessés. Chacune s’occupe de seulement un ou deux patients à la fois afin de pouvoir les surveiller très étroitement. L’expertise et la présence continue de l’infirmière au chevet permettent à l’équipe de soins de détecter de façon précoce tout changement dans l’état d’un patient. Nos infirmières sont d’excellentes sources d’information sur les patients et les activités de l’Unité. En raison de leur relation étroite avec le patient et sa famille, les infirmières spécialisées en soins critiques défendent souvent les droits des patients et font partie intégrante des processus de prise de décisions du patient, de sa famille et de son équipe de soins. Pour soigner les patients, les infirmières reçoivent parfois l’aide des préposés aux soins.

Coordonnatrice des soins
La coordonnatrice des soins est l’infirmière responsable de l’unité pour chaque quart de travail. Elle gère le cheminement des patients et les communications au sein de l’Unité de soins intensifs.

Infirmière enseignante
Puisque la technologie médicale est en constante évolution, il est très important pour les infirmières de  pouvoir toujours rester au courant des nouveaux équipements et des plus récentes technologies. Les infirmières enseignantes aux Soins intensifs rencontrent donc régulièrement les infirmières de l’unité pour leur offrir de la formation et des certifications.

Responsable des soins cliniques
Le responsable des soins cliniques collabore avec le gestionnaire clinique afin d’améliorer la sécurité des patients et la qualité globale des soins dans l’unité.

Gestionnaire clinique
Il y a un gestionnaire clinique à chaque campus qui travaille en collaboration avec le responsable des soins cliniques. Ces infirmières sont responsables de la qualité globale des soins dans l’unité et de la supervision du personnel infirmier. Si vous avez des questions ou des préoccupations liées aux soins, le gestionnaire clinique peut vous répondre et vous fournir l’information dont vous avez besoin.

Autres professionnels de la santé

Diététiste
Une diététiste professionnelle occupe un rôle essentiel au sein de l’équipe des Soins intensifs et offre son expertise aux médecins, aux infirmières, aux thérapeutes et aux membres de la famille des patients. Elle travaille à améliorer la santé nutritionnelle des patients gravement malades ou blessés pour favoriser leur rétablissement.

Pharmacien
Un pharmacien est un spécialiste de la science et de l’utilisation clinique des médicaments. Un pharmacien possédant une formation spécialisée en soins intensifs est outillé pour reconnaître les besoins et les problèmes particuliers des patients gravement malades ou blessés. Il travaille en collaboration avec l’équipe de soins afin d’assurer une pharmacothérapie efficace et sécuritaire à chaque patient.

Les physiothérapeutes visent principalement à favoriser la mobilité et l’autonomie des patients. Ils font une évaluation approfondie de la capacité respiratoire, de la force et de l’amplitude de mouvement avant de recommander un plan de traitement. Ce plan peut comprendre des exercices de respiration, des techniques d’élimination des sécrétions et des exercices de renforcement et de mobilité. Ils encouragent la famille à participer à la physiothérapie.

Thérapeute respiratoire
Le thérapeute respiratoire travaille avec l’équipe des Soins intensifs pour aider les patients à bien respirer. Il s’occupe de la gestion du respirateur, du dégagement des voies respiratoires et de l’oxygénothérapie, tant au stade des soins intensifs que pendant le rétablissement.

Travailleuse sociale
La travailleuse sociale aux Soins intensifs joue plusieurs rôles, mais donne principalement des conseils au patient et à sa famille. Une maladie ou blessure grave provoque souvent énormément de stress et de lourds défis que la travailleuse sociale comprend et pour lesquels elle peut proposer des solutions.

  • Comment grave est la blessure ou la maladie?
  • À quoi peut-on s’attendre?
  • Quels sont les renseignements importants à savoir?
  • Qu’arrivera-t-il à la famille du patient?
  • Comment en parler aux enfants?
  • Comment obtenir du soutien financier?

La travailleuse sociale est là pour aider les gens touchés par une blessure ou maladie grave à s’adapter aux changements qui en découlent. N’hésitez jamais à demander les services d’une travailleuse sociale si vous avez des préoccupations.

Soins spirituels
L’aumônier offre du soutien émotionnel et spirituel aux patients, à leur famille et au personnel qui éprouvent des sentiments de crainte, de détresse, de vulnérabilité ou de solitude. Il examine les préoccupations et les besoins spirituels, offre son écoute et favorise la communication. Il répond aux questions et aux besoins d’ordre culturel ou spirituel, et peut communiquer avec les représentants de groupes confessionnels. Il aide aussi à la prise de décisions liés aux soins de santé, ainsi qu’à composer avec le deuil. Cliquez ici pour en savoir plus sur le Service des soins spirituels de l’Hôpital.

Commis d’unité
Le commis d’unité est la première personne à accueillir les gens qui arrivent à l’Unité de soins intensifs. Il conduit la famille, les visiteurs et les professionnels de la santé provenant d’ailleurs dans l’hôpital au chevet des patients, en plus d’accomplir toutes les tâches de bureau pour l’unité, comme répondre au téléphone, transcrire les ordonnances, fixer les rendez-vous et coordonner l’accompagnent des patients aux examens. Vu ses nombreuses et diverses responsabilités, le commis d’unité joue un rôle essentiel au sein de l’équipe multidisciplinaire de l’Unité de soins intensifs.

Équipe ÉRIC
En 2005, L’Hôpital d’Ottawa est devenu le premier établissement de soins en Ontario à mettre sur pied une équipe d’intervention en soins critiques, appelée l’Équipe ÉRIC. L’acronyme ÉRIC signifie « évaluation rapide d’incidents critiques ». Composée d’une infirmière en soins intensifs, d’un thérapeute respiratoire et d’un médecin spécialisé en soins intensifs, l’équipe peut rapidement venir en aide à un patient en détresse  partout dans l’hôpital.

Lorsque l’équipe répond à un appel, elle apporte un chariot d’équipement spécialisé pour soigner le patient et, au besoin, l’amener en toute sécurité à l’Unité de soins intensifs. Elle lui offre aussi un suivi après son départ de l’unité. Des équipes d’intervention en soins critiques similaires existent maintenant dans 22 autres hôpitaux ontariens.