Back to Top Prévoir dès AUJOURD'HUI mon congé de l'hôpital - L'Hôpital d'Ottawa Website scanner for suspicious and malicious URLs

On se prépare à une chirurgie un peu comme on se prépare à faire un voyage important. Parfois, on a beaucoup de temps pour planifier et, d’autres fois, on doit se préparer rapidement. Dans tous les cas, on doit s’assurer d’être prêt pour vivre la meilleure expérience possible.

L’équipe responsable de la planification du congé collabore avec vous, votre famille, des professionnels de la santé et des services communautaires pour déterminer vos besoins au moment où vous quitterez l’hôpital.

La planification du congé commence avec vous

Preparing NOW For Going HomeVoici quelques options :

• Retour à la maison avec le soutien de la famille
  • Retour à la maison avec le soutien de services privés (préposé aux soins, infirmière à domicile, etc.)
  • Retour à la maison avec le soutien d’un organisme communautaire (popote roulante, soutien aux aînés, etc.)
  • Retour à la maison avec le soutien du centre d’accès aux soins communautaires (soins à domicile) si vous y êtes admissible
  • Transfert dans une maison de convalescence, un foyer pour personnes âgées ou un foyer de soins de longue durée

Les foyers pour personnes âgées

Les foyers pour personnes âgées sont des établissements privés. Chaque foyer fournit un logement, des repas et des activités récréatives. Les services offerts varient d’un foyer à l’autre. Ils peuvent comprendre de l’aide pour prendre le bain, s’habiller ou prendre des médicaments, et des services de physiothérapie. Le prix varie selon les services disponibles. Certains foyers offrent une aide complète et des installations sécurisées, mais le coût est plus élevé. Appelez aux foyers qui vous intéressent pour déterminer si les services offerts répondent à vos besoins.

Pour obtenir une place dans un foyer de personnes âgées, il faut envoyer une demande d’hébergement directement au foyer choisi. Un très petit nombre ont des lits subventionnés administrés par la Ville d’Ottawa.

Pour vous aider à choisir un foyer, vous pouvez consulter le guide suivant :

• The Care Guide Source for Seniors (en anglais seulement)

Services de convalescence et de répit dans un foyer pour personnes âgées

Les services de convalescence sont conçus pour offrir une période de récupération aux personnes récemment hospitalisées qui ont besoin de plus de soins pour retrouver leurs forces, leur endurance et leur autonomie.

Les services de répit offrent des périodes de repos aux aidants naturels. Le patient peut ainsi faire de courts séjours dans un établissement de soins. Ces services peuvent aider certaines personnes à rester chez elles le plus longtemps possible.

Certains foyers pour personnes âgées offrent des services de convalescence (habituellement pendant moins d’un mois) et de répit. Ces foyers sont privés et les services offerts varient aussi d’un foyer à l’autre. Ils peuvent comprendre l’administration des médicaments, l’aide pour les soins personnels ou les repas et des services de physiothérapie. Le coût varie selon les services choisis. Dans bien des établissements, le coût est réduit pendant la période initiale et augmente après un certain temps (habituellement 1 mois).

Si vous savez déjà que vous devez avoir une chirurgie, envisagez la possibilité, avant la chirurgie, de visiter quelques foyers qui offrent des services de convalescence pour en trouver une qui répond à vos besoins. Vous saurez ainsi à quoi vous attendre si vous devrez aller dans un foyer pour personnes âgées lorsque vous quitterez l’hôpital.

Quels exercices puis-je faire pour faciliter mon rétablissement?

En général, plus le corps est en bonne forme, plus il se rétablit rapidement. Mais avant de commencer un programme d’exercices, parlez-en à votre médecin ou à un professionnel de la santé pour vérifier si le programme vous conviendrait.

Page mise à jour le 5 novembre 2023