Favourite Icon
 

S’il vous plait utiliser notre formulaire de consultation qui doit être compléter par un physicien. Une lettre de consultation est nécessaire pour avoir un rendez-vous pour une évaluation de conduite. Merci.

Qu’est-ce que le service de réadaptation de la conduite automobile?

Depuis 1973, le Service de réadaptation de la conduite automobile offre des évaluations de la conduite automobile aux clients dont la maladie ou l’incapacité pourrait nuire à leur capacité de conduire. Le spécialiste en réadaptation de conducteur évalue les capacités des clients à conduire un véhicule et détermine si les clients ont le potentiel de s’améliorer par une formation à la conduite automobile. Le Service de réadaptation de la conduite automobile aide aussi les clients en matière de matériel adapté à la conduite et de techniques de conduite de rechange. Le service est approuvé par le Ministère des Transports de l’Ontario et la Société de l’assurance automobile du Québec.

Qui est admissible au service de réadaptation de la conduite automobile?

  • Les clients dont la déficience physique ou cognitive pourrait nuire à la conduite sécuritaire d’un véhicule

Comment les clients ont-ils accès au service de réadaptation de la conduite automobile?

  • Les clients doivent obtenir une recommandation au Programme d’évaluation de la conduite automobile de leur physiatre ou d’un médecin autorisé à faire une recommandation.
  • Les clients doivent présenter les résultats d’un examen récent de la vue; cet examen doit indiquer que la vue répond à toutes les exigences provinciales pertinentes.
  • Les clients doivent aussi payer des frais (OHIP – le régime d’assurance santé de l’Ontario – ne couvre pas les frais d’une évaluation de la conduite automobile). Les frais commencent à 500 $, mais varient en fonction de l’évaluation exigée.

Qui effectue l’évaluation de la conduite automobile?

Les clients sont évalués par une ergothérapeute, spécialiste en réadaptation de conducteur, qui est certifié par la « Association for Driver Rehabilitation Specialists (ADED) » et membre des associations suivantes :

  • ADED
  • National Mobility Equipment Dealers Association (NMEDA)
  • Comités permanents du Centre de développement des transports, Transports Canada
  • Association canadienne de normalisation (CSA)

Que comprend l’évaluation de la conduite automobile?

L’évaluation de la conduite automobile comprend deux parties :

  • L’évaluation pré-conduite a lieu au Département d’ergothérapie et prend environ deux heures. Les capacités physiques et cognitives du client sont évaluées, ainsi que ses connaissances des règles de la route. L’utilisation d’un simulateur de conduite fait partie de l’évaluation pré-conduite.
  • L’évaluation en automobile est effectuée par une ergothérapeute, spécialiste en réadaptation de conducteur en collaboration avec un moniteur de conduite licencié. L’évaluation en automobile se fait dans un véhicule muni d’un système parallèle de freins et de tout équipement adaptif de conduite nécessaire. Cette partie de l’évaluation prend environ une heure.

Les résultats de l’évaluation et toutes les recommandations portant sur la capacité du client à conduire sont discutés avec le client avant qu’ils soient transmis au Ministère des Transports de l’Ontario ou à la Société de l’assurance automobile du Québec, qui prend la décision finale quant au statut du permis du client.

Coordonnées :
Département d’ergothérapie
Le Centre de réadaptation
505, chemin Smyth
Ottawa ON K1H 8M2
613-737-7350, poste 75359

Tous les programmes