Back to Top Notre Programme - L'Hôpital d'Ottawa Website scanner for suspicious and malicious URLs
 

toh

Description du programme

cpmp_ourprogramLa douleur chronique se définit généralement comme étant une douleur qui persiste au-delà de la « période normale de rétablissement » (habituellement de 3 à 6 mois) en dépit d’interventions médicales ou d’autres traitements.

Le Programme de gestion de la douleur chronique est un programme interdisciplinaire d’autogestion de groupe de quatre semaines axé sur les compétences, le soutien et l’enseignement pour aider les participants à vivre avec une douleur persistante. Les services sont offerts en consultation externe seulement.

Le Programme de gestion de la douleur chronique vise à aider les participants en fonction des objectifs suivants :

  • augmenter les connaissances sur la douleur chronique et l’autogestion de celle-ci
  • apprendre et mettre en œuvre des stratégies adaptables de gestion de la douleur (p. ex. aller à son rythme, planifier, relaxer, établir des objectifs, communiquer avec assurance et penser en fonction des moyens adaptables)
  • demeurer actifs et participer à des activités concrètes dans diverses sphères de la vie (p. ex. familiale, professionnelle, sociale, récréative)
  • améliorer la posture et la condition physique générale
  • améliorer la santé émotionnelle et la qualité de vie.

cpmp_workshop

Le programme ne cherche pas à éliminer ou à guérir la douleur, mais plutôt à accroître la capacité des personnes à gérer le degré de douleur et à améliorer progressivement leur niveau d’activité, à la maison et dans la collectivité. Les données sur plus de dix ans sur les effets du Programme de gestion de la douleur chronique indiquent qu’il est efficace pour améliorer le fonctionnement physique et le bien-être émotionnel.

Aperçu du programme

Demande de services

Un médecin ou un spécialiste doit faire une demande de services (consulter l’information à ce sujet plus bas). Après avoir reçu les demandes, une infirmière de triage communique avec chaque participant potentiel pour discuter du programme et évaluer sa capacité et son intérêt. Les personnes intéressées sont ensuite invitées à une séance d’information.

Participation à une séance d’information de 90 minutes

Cette séance vise à offrir de l’information sur la douleur chronique, le Programme de gestion de la douleur chronique et l’autogestion. Elle aide les participants potentiels à déterminer si le programme répond à leurs besoins et attentes. Les personnes intéressées reçoivent un questionnaire sur leurs antécédents en matière de douleur qu’elles doivent remplir et retourner pour l’évaluation par un physiatre et une infirmière (voir ci-dessous).

Évaluation par un physiatre et une infirmière

Un physiatre (médecin spécialisé en médecine physique et en réadaptation) et une infirmière effectuent une évaluation médicale de tous les participants. Selon les résultats de cette évaluation, les personnes jugées prêtes seront dirigées vers la première phase du programme : l’évaluation et l’enseignement.

Phase d’évaluation et d’enseignement – Semaine 1

La phase d’évaluation et d’enseignement dure quatre demi-journées. Les séances ont lieu du lundi au jeudi, de 13 h à 16 h, mais les participants doivent arriver à midi la première demi-journée. Cette semaine d’évaluation et d’enseignement se déroule en groupe d’au plus cinq participants.

Durant cette phase, on évalue la capacité et la réceptivité des participants en matière d’autogestion de la douleur chronique. Les participants ont également l’occasion d’interagir avec d’autres personnes qui vivent avec une douleur persistante. À la fin de la phase d’évaluation et d’enseignement, ils décident, en collaboration avec l’équipe interdisciplinaire, s’ils participeront à la prochaine phase du programme.

Phase de traitement – Semaines 2 à 4

La phase de traitement du Programme de gestion de la douleur chronique dure trois semaines. Elle se tient du lundi au jeudi, de 8 h 30 à 14 h, et le vendredi, de 8 h 30 à midi. Cette phase du programme se déroule aussi en groupe, avec un maximum de 12 participants. Les participants reçoivent de l’information, participent aux discussions et assistent à des séances pratiques données par des membres de l’équipe interdisciplinaire. Chaque personne reçoit une rétroaction chaque semaine.

Séances de suivi

Dans le cadre du Programme de gestion de la douleur chronique, il y a deux séances de groupe de suivi. Elles ont lieu 3 mois et 12 mois après la phase de traitement, généralement le mercredi, de 11 h à 14 h, et ont comme objectif de surveiller les progrès au fil du temps et d’offrir un soutien et une rétroaction supplémentaires.

Page mise à jour le 23 décembre 2016