Back to Top Rôle du coordinateur - L'Hôpital d'Ottawa Website scanner for suspicious and malicious URLs
 

toh

L’objectif principal du programme est de faciliter le processus du don d’organes et de tissus à L’Hôpital d’Ottawa et au Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario, en conformité avec les normes nationales relatives à la sécurité et à la procédure de dons d’organes et de tissus.

Plan clinique

La procédure

Identification du donneur
Le personnel de chaque unité est chargé d’identifier les donneurs éventuels d’organes et de tissus. Le coordonnateur / la coordonnatrice est disponible en tout temps pour agir à titre de personne-ressource dans cette phase-ci.

Transfert du donneur éventuel de l’établissement orienteur
Si nécessaire, le coordonnateur/ la coordonnatrice est responsable du transfert d’un donneur éventuel d’un hôpital orienteur, faisant partie de la région d’Ottawa.

Déclaration de mort cérébrale
Aux fins du don d’organes, la déclaration de mort cérébrale doit être constatée par deux médecins possédant de l’expérience dans ce domaine. Ces médecins ne doivent pas faire partie de l’équipe de prélèvement. Le coordonnateur / la coordonnatrice peut aider les médecins étant donné qu’il ou elle fait partie de l’équipe des soins critiques et non du programme de dons.

Comment aborder la famille
La façon d’aborder que l’on préconise et que l’on devrait adopter comme norme courante à L’Hôpital d’Ottawa est la façon indirecte. Ceci signifie que le coordonnateur lié au donneur, et non impliqué dans le prélèvement, ne présente la question de don à la famille qu’une fois qu’elle ait eu le temps de se faire à l’idée de mort cérébrale. Cette façon d’aborder la famille est reconnue de par le monde et permet de réaliser des taux de consentement des plus élevés.

Obtention d’un consentement éclairé
Le consentement éclairé est l’accord donné par une personne (ou par son représentant légalement autorisé) en vue de se soumettre à toute intervention médicale, avec pleine connaissance de toutes les procédures et exigences de même que tous les risques et les avantages qui en découleraient. C’est le coordonnateur / la coordonnatrice des dons qui possède toutes les connaissances et l’expertise nécessaires relativement au don d’organes et de tissus et c’est donc la personne la mieux placée au sein de l’équipe pour obtenir un consentement.

Évaluation du donneur
La coordonnatrice liée au donneur est responsable de l’évaluation complète du donneur, soit :

  • l’expédition des prélèvements sanguins aux laboratoires spécifiques;
  • la coordination des tests de diagnostic, au besoin;
  • agir comme personne-ressource relativement au protocole de maintien du donneur;
  • la communication avec les équipes possibles de prélèvement;
  • aviser la salle d’opération;
  • obtenir des privilèges pour les équipes externs.

La coordonnatrice fournit la documentation requise pour les équipes de prélèvement. Cette dernière étape comprend un questionnaire sur les antécédents médicaux et sociaux, que l’on remplit avec la famille. Ce document exhaustif est en voie de devenir une obligation légale dans la procédure des dons et sera légiféré dans la Loi sur les aliments et drogues, comme part intégrale des normes de sécurité. Le coordonnateur ou la coordonnatrice des dons doit faire preuve de compassion lorsqu’il ou elle fait remplir le questionnaire, tout en s’assurant de la fiabilité des renseignements donnés.

Inscription des donneurs et distribution des organes
L’inscription des donneurs ainsi que la distribution des organes est la responsabilité du Centre de ressources provincial du Réseau Trillium pour le don de vie à Toronto. L’attribution des organes au centre de prélèvement doit s’effectuer conformément au document informatisé provincial du Réseau Trillium pour le don de vie sur la distribution. On maintient une communication continue avec les centres de récupération jusqu’à l’acte de prélèvement d’organes.

Prélèvement des organes
Le coordonnateur ou la coordonnatrice des dons fait partie de l’équipe de prélèvement et il ou elle est présente dans la salle d’opération. Ses responsabilités incluent la vérification du dossier lié au donneur avec le personnel infirmier ou médical, préalablement à la procédure de prélèvement; il ou elle prête son appui aux équipes locales et de l’extérieur, aide à faire les perfusions ou les fait, assure que la procédure de prélèvement est conforme au protocole, assure la documentation et l’emballement adéquat de même que les dispositions de transport des organes, des tissus et des équipes.

Suivi des familles
Selon un accord préalable de la famille du donneur, le coordonnateur peut contacter les membres de la famille après la procédure de prélèvement. Avec l’autorisation d’un proche de la famille, on lui enverra une trousse de remerciement. Cette trousse contient entre autres, une lettre fournissant des renseignements sur le prélèvement et les receveurs, sans toutefois révéler l’identité de ce ou de ces dernier(s).

Au besoin, l’équipe de coordination du donneur offrira du soutien complémentaire aux membres de la famille en cas d’inquiétudes relatives aux dons d’organes et aux prélèvements. Le programme sert également de liaison entre la famille du donneur et celle du(des) bénéficiaire(s) tout en maintenant la confidentialité des personnes concernées. Il y a un programme plus élaboré pour le suivi des familles, dans le cadre de cette structure de dons d’organes et de tissus.

Ce qui précède ne décrit pas les méthodes concernant le donneur de tissus, exclusivement. Les responsabilités, la complexité et les délais d’exécution varient en fonction des tissus prélevés. Les dons de tissus relèvent du domaine de responsabilité du coordonnateur / de la coordonnatrice de garde.

Page mise à jour le 10 mars 2021