Back to Top Programme de greffe cornéenne - L'Hôpital d'Ottawa Website scanner for suspicious and malicious URLs
 

toh

eyeEn 1958, la première greffe cornéenne a été pratiquée à Ottawa. Chaque année, environ 150 patients reçoivent le don de la vue par l’entremise d’une greffe cornéenne. La cornée est la mince couche de tissu clair qui recouvre le devant de l’œil.

La cornée est la mince couche de tissu clair qui recouvre le devant de l’œil. Elle agit à la manière d’une fenêtre, protégeant l’œil contre les blessures, et dirige les rayons de la lumière vers la rétine, soit l’« écran » à l’arrière de l’œil où sont formées les images.

Si la cornée est éraflée ou endommagée, elle devient embrouillée et bloque le passage de la lumière, rendant ainsi les images floues et difficiles à discerner et entraînant la cécité.

La cécité cornéenne peut atteindre n’importe qui, tant bien un nouveau-né qu’une personne âgée. La vue peut être restaurée au moyen d’une greffe cornéenne : une opération simple qui a pour but de remplacer la cornée endommagée par une cornée claire et saine provenant d’un donneur d’yeux. Les greffes cornéennes ont un taux de réussite de plus de 90 p. 100.

Programmes

Page mise à jour le 30 décembre 2016