Back to Top FAQ - L'Hôpital d'Ottawa Website scanner for suspicious and malicious URLs
 

toh

Combien de personnes sont en attente d’une greffe d’organe ou de tissu?

Au cours d’une période donnée, plus de 4 000 personnes sont en attente d’une greffe d’organe ou de tissu qui pourrait améliorer leur existence ou sauver leur vie. Chaque année, un nombre croissant d’hommes, de femmes et d’enfants meurent à cause de la grave pénurie d’organes et de tissus.

Pour quelle raison la liste d’attente pour les greffes d’organes et de tissus est-elle si longue?

Une des raisons principales, c’est que le volonté du donneur éventuel n’est pas connue de la famille. Ceci est très important puisque c’est la famille qui prend la décision finale concernant le don. Bien que nombreuses personnes approuvent le don d’organes et de tissus, un sondage récent du Groupe La Mutuelle révèle que moins de 50 p. 100 des Canadiens connaissent la volonté des membres de leur famille en cette matière. Dans certaines provinces, une copie papier de votre volonté, provenant du registre des donneurs, est disponible. Cependant, dans des régions où l’hôpital n’entame pas de discussions avec la famille concernant le don d’organes et de tissus, ou ne fait pas de suivi, le don peut ne pas avoir lieu.

Comment puis-je devenir un donneur d’organes ou de tissus?

La décision de devenir un donneur d’organes et de tissus est une question très personnelle. Il est très important de faire part de votre volonté avec votre famille pour qu’elle puisse la respecter. Votre famille doit savoir quoi faire si jamais on lui pose des questions relatives aux dons d’organes et de tissus. Une fois votre décision prise, vous n’avez qu’à signer votre carte d’assurance-maladie, votre permis de conduire ou votre carte d’enregistrement.

Quels organes peut-on donner?

Tout donneur d’organes peut aider à rehausser ou à sauver la vie de nombreuses personnes. Les organes que l’on peut donner sont : le coeur, les poumons, les reins, le foie, le pancréas et les intestins. On ne peut pas entreposer les organes; il faut les greffer le plus rapidement possible.

Est-ce que toute personne qui meurt peut être donneur?

Pour être un donneur d’organes, il faut décéder d’une mort cérébrale. La mort cérébrale ne survient que dans 2 à 3 p. 100 de tous les décès. Même si l’on identifie chaque donneur et que toutes les familles consentent au don, il peut quand même y avoir pénurie d’organes. C’est pourquoi des recherches sont en cours pour mettre au point d’autres moyens de répondre à la demande, tels que la création d’organes artificiels.

En quoi consiste exactement la mort cérébrale?

Une personne qui devient donneur d’organe meurt toujours à la suite d’un grave traumatisme crânien. Les lésions cérébrales sont sérieuses au point tel que le cerveau meurt à la suite d’une insuffisance en sang et en oxygène. Dès qu’advient la mort cérébrale, la mort clinique survient. Grâce au soutien artificiel provenant de la médecine et du respirateur, les organes peuvent fonctionner pendant une courte période de temps. Après la mort cérébrale, on peut procéder à la greffe avec le consentement de la famille du donneur. Étant donné que les organes ne peuvent pas être entreposés, la greffe doit se faire de toute urgence. La famille peut demeurer auprès du donneur pendant que l’on achève les recherches sur un receveur .

Est-ce que tout est mis en oeuvre pour sauver la vie d’un donneur éventuel?

Oui. Toute personne qui reçoit un traitement médical obtient les meilleurs soins possibles, peu importe le fait qu’elle représente un donneur éventuel d’organes ou de tissus. Ce n’est qu’après que tous les efforts ont été déployés pour la ressusciter que l’on envisage un don d’organes.

Quel est le taux de réussite des greffes d’organe?

Il varie en fonction de l’organe mais en général, entre 80 et 85 p. 100 des receveurs se portent très bien un an après la greffe.

Qui peut faire don de tissus et quels tissus peut-on donner?

Presque tous les types de décès permettent de faire don de tissus. Les deux raisons les plus courantes interdisant une greffe sont la présence d’infections graves et des antécédents de cancer. Les greffes de tissus améliorent l’existence en rétablissant des fonctions, en favorisant la guérison et en rendant la vue. Les tissus que l’on peut donner sont les suivants : les yeux, les os, la peau, les valves cardiaques et les veines. Il est possible d’entreposer ces tissus pendant des jours ou même des mois.

Est-ce qu’une personne décédée sur les lieux d’un accident peut quand même être donneur?

On ne peut faire don d’organes lors d’un décès survenu sur les lieux de l’accident ou à la maison. Les organes vitaux auront cessé de fonctionner sans l’aide de médicaments et de la respiration artificielle. Il est toutefois possible de faire don de tissus importants, comme les yeux, les valves cardiaques, les os et les veines.

Puis-je préciser les organes ou les tissus dont je veux faire don?

Oui. Informez votre famille de votre volonté puisque c’est elle qui donnera le consentement. Précisez votre choix sur la carte d’enregistrement ou de donneur.

Y-a-t-il un âge limite pour faire don d’organes et de tissus?

Non. Tout le monde doit se considérer comme étant un donneur éventuel d’organes ou de tissus, peu importe son âge. Le facteur déterminant est la santé de la personne et non son âge.

À quel moment s’enclenche la procédure relative au don?

La procédure débute à l’hôpital après la constatation de mort cérébrale et après que la famille a consenti au prélèvement d’organes ou de tissus. Cette procédure prend en général 24 heures.

Est-ce que les tests de détection des virus et des maladies transmissibles ont lieu avant la greffe d’organes et de tissus?

Oui. Tous les organes et tissus devant faire l’objet de greffe doivent être soumis à des tests rigoureux. Les tests comprennent des analyses sanguines, une vérification des antécédents médicaux et sociaux ainsi qu’un examen physique. Ces tests nous permettent de donner au receveur des organes et des tissus dans leur état optimal et de prévenir la propagation des maladies infectieuses. Parfois, même si les résultats des tests sont négatifs, la personne peut avoir été en contact dernièrement avec la maladie sans que la présence de cette dernière soit révélée dans le sang. Par conséquent, nous devons aussi poser des questions à la famille sur les activités personnelles et privées du donneur, relativement au mode de vie associé à la propagation de ces maladies.

Est-ce que la plupart des religions approuvent le don d’organes et de tissus?

Toutes les grandes religions considèrent le don d’organes et de tissus comme étant un don de vie à une autre personne. Il vous faudra adresser toute question à ce sujet à votre conseiller spirituel.

Le corps est-il défiguré après le prélèvement des organes et des tissus?

Non. Le prélèvement d’organes et de tissus se déroule comme toute autre intervention chirurgicale, soit dans le respect de la dignité humaine. Les dispositions funèbres demeurent les mêmes et la famille peut exposer le corps, si tel est son choix.

Lorsqu’une personne devient donneur, sa volonté demeure–t-elle confidentielle?

Dans plusieurs provinces, la loi assure une confidentialité intégrale du donneur. En Ontario, cette loi est la Loi sur le Réseau Trillium pour le don de vie. À moins que la famille n’autorise la divulgation de cette information, seulement les proches sont au courant.

Peut-on vendre ou acheter des organes ou des tissus au Canada?

L’achat et la vente d’organes et de tissus sont illégaux au Canada. La Loi sur le don de tissus humains du Canada interdit la vente d’organes et de tissus dans un but lucratif.

Quels sont les frais liés au don d’organes et de tissus?

Au Canada, le prélèvement d’organes et de tissus est couvert par le système de santé. La famille ne s’engage pas à des frais supplémentaires pour les procédures médicales liées au don d’organes et de tissus. La famille paie pour les dispositions funèbres de son choix, comme pour tout autre décès.

Page mise à jour le 5 décembre 2016