Back to Top Programme de bien-être au-delà du cancer - L'Hôpital d'Ottawa Website scanner for suspicious and malicious URLs
 

toh

sous-menu

cancercentreSurvie au cancer

La survie au cancer n’a pas la même définition pour tout le monde, mais bien des gens qui travaillent en cancérologie considèrent qu’il s’agit de la période de rétablissement qui s’amorce dès la fin des traitements. À cette étape, vous chercherez peut-être à mieux comprendre comment prendre soin de votre santé. Vous pourriez vous demander ce qui vous attend, ou même éprouver la crainte que le cancer revienne. Ces considérations représentent désormais une partie importante de votre nouvelle réalité, et c’est en les examinant que vous apprivoiserez petit à petit votre « nouvelle » vie normale.

L’équipe du Centre de cancérologie de L’Hôpital d’Ottawa peut vous offrir du soutien pendant la transition vers cette nouvelle étape. Nous vous invitons à consulter la section sur le soutien et le suivi ainsi que l’information suivante sur d’autres ressources :

Ressources

Centre de survie au cancer Maplesoft : Situé à Ottawa, le Centre Maplesoft offre des programmes et des services pour vous soutenir et renforcer vos capacités pendant votre cheminement avec le cancer. Il n’est pas nécessaire d’être recommandé pour avoir accès aux services, qui sont gratuits.

Services de réadaptation :
Soins de suivi après le cancer : Un plan de bien-être après le cancer est un rapport qui contient l’information sur votre cancer et les recommandations pour vos soins de suivi. Le plan de soins LIVESTRONG est un outil pour vous aider à travailler avec votre oncologue et votre médecin de famille ou infirmière praticienne sur les problèmes médicaux et psychosociaux après votre traitement.

Programme de bien-être au-delà du cancer

Ce programme d’après-traitement est offert pour l’instant aux patients atteints d’un cancer colorectal, du sein ou de l’endomètre. À la fin de votre traitement actif contre le cancer, une équipe multidisciplinaire se charge de vous donner l’information et les ressources dont vous avez besoin pour vous aider à redéfinir ce qui est « normal » et à gérer les effets secondaires du traitement.

Nos services

Besoins : À votre admission au Programme de bien-être au-delà du cancer, on vous fera remplir un questionnaire sur vos besoins personnels. L’information nous aidera à comprendre vos difficultés et les effets secondaires liés à votre traitement. Nous vous préparerons ensuite un plan de bien-être personnalisé qui portera sur les difficultés évaluées au niveau modéré à élevé dans le questionnaire. Cette information sera ensuite fournie à l’équipe du programme et à votre médecin de famille ou infirmière praticienne.

Ressources et information : À votre admission au programme, on vous remettra un guide d’information sur le programme et un livret sur les soins de suivi. On vous fournira également d’autres ressources selon vos besoins individuels. Pour en savoir plus, consultez la section du Programme de cancérologie dans le site Web de L’Hôpital d’Ottawa.

Séance d’information de groupe : Vous serez invité à participer à une séance d’information spécifique à votre type de cancer. Pour en savoir plus, consultez la section du Programme de cancérologie dans le site Web de L’Hôpital d’Ottawa.

Votre plan de bien-être personnalisé : Votre « plan de soins » ou « résumé des traitements » est un rapport qui explique votre diagnostic et vos traitements, les recommandations pour votre suivi et les examens de suivi que vous devrez passer. On en prépare trois copies : une pour vous, une pour votre médecin de famille ou infirmière praticienne et une pour votre dossier au Centre de cancérologie. Le plan de soins vous aidera à participer activement à vos soins de bien-être.

Dernier rendez-vous du programme : Vous aurez une rencontre en personne avec une infirmière avant la fin de votre participation au programme. Elle passera en revue votre plan de bien-être et vous aurez la chance de lui poser vos questions. Nous donnerons à votre médecin de famille ou infirmière praticienne le numéro de téléphone du programme. Ils pourront nous appeler s’ils ont des questions ou pour demander votre réadmission rapide au programme au besoin.

Quand et comment puis-je m’inscrire au programme?

Votre oncologue décidera avec vous et votre famille du meilleur moment pour vous de recommencer à recevoir vos soins de votre médecin de famille ou infirmière praticienne. Selon le stade du cancer au moment de votre diagnostic et l’étendue des effets secondaires de votre traitement, l’infirmière praticienne du centre de cancérologie pourrait continuer votre suivi jusqu’à ce que vous soyez prêt au départ complet du programme. Vos soins seront partagés avec votre médecin de famille ou infirmière praticienne pendant cette période pour s’assurer qu’il ou elle s’occupe de vos autres besoins.

Nous joindre : 613-737-7700, poste 70256, du lundi au vendredi de 8 h à 16 h.

Commentaires de médecins de famille ou d’infirmières praticiennes :

  1. « C’est un excellent programme pour les patients en rémission ou possiblement guéris car il leur donne le sentiment positif qu’ils reprennent le contrôle de leur vie et qu’ils ont remporté une victoire importante contre la maladie. Ensuite, en leur donnant un suivi solide avec des évaluations et des tests bien planifiés, ils sont rassurés que le système ne les a pas abandonnés. Le suivi au bureau du médecin de famille a un impact favorable car il se déroule dans un environnement familier avec des personnes moins gravement malades dans la salle d’attente. »
  2. « Le Programme de bien-être au-delà du cancer m’a fourni des lignes directrices très utiles sur tous les soins qu’un médecin de famille devrait offrir aux patients atteints de cancer. »
  3. « Excellent programme, merci! »
  4. « Félicitations pour cette initiative – excellent travail et très utile! »

Commentaires de patients

  1. « Merci pour ce programme et cette séance d’information très instructive. C’est tellement rassurant de vous savoir tous là! »
  2. « Je me sens maintenant plus confiant dans mon avenir. Merci beaucoup! »
  3. « C’est vraiment utile d’en apprendre sur les bonnes habitudes de vie et sur ce qu’on peut faire pour réduire le risque de récidive. Aussi, c’est bien de parler de la dépression, de la fatigue et de la façon dont les soins sont coordonnés après la fin des traitements, incluant quels tests de suivi sont recommandés. Merci! »

Page mise à jour le 4 mars 2022